(→Carrière) |
(→Carrière) |
||
Ligne 18 : | Ligne 18 : | ||
En 1947, Harry Mabs invente les [[batteurs]], ce qui révolutionne le jeu. C'est en travaillant sur un nouveau modèle que le concepteur a l'idée de cette invention. Il touche accidentellement deux fils qui activent un batteur. A l'origine les batteurs étaient faits pour être activés automatiquement lors du passage de la bille. Mais Harry Mabs réalise qu'une activation manuelle produit un effet plus amusant. | En 1947, Harry Mabs invente les [[batteurs]], ce qui révolutionne le jeu. C'est en travaillant sur un nouveau modèle que le concepteur a l'idée de cette invention. Il touche accidentellement deux fils qui activent un batteur. A l'origine les batteurs étaient faits pour être activés automatiquement lors du passage de la bille. Mais Harry Mabs réalise qu'une activation manuelle produit un effet plus amusant. | ||
− | Le concepteur surnomme son invention « flipper bumpers » et la met en place sur le flipper Humpty Dumpty (octobre 1947). Les premiers batteurs n'étaient pas très puissants, il a fallu en installer 3 paires sur le Humpty Dumpty pour pouvoir propulser la bille jusqu'en haut du [[plateau]]. Avec cette invention, Harry Mabs transforme le flipper en un jeu d’adresse. Ce n'est plus uniquement un jeu de hasard | + | Le concepteur surnomme son invention « flipper bumpers » et la met en place sur le flipper Humpty Dumpty (octobre 1947). Les premiers batteurs n'étaient pas très puissants, il a fallu en installer 3 paires sur le Humpty Dumpty pour pouvoir propulser la bille jusqu'en haut du [[plateau]]. Avec cette invention, Harry Mabs transforme le flipper en un jeu d’adresse. Ce n'est plus uniquement un jeu de hasard, la [[bille]] est désormais contrôlée par le joueur. L'invention des batteurs est reprise par les concurrents de Gottlieb. Les jeux sans batteurs disparaissent, devenus totalement dépassés. Le concepteur Wayne Neyens dit que l'invention du batteur a sauvé l'industrie du flipper. |
En 1951, Harry Mabs invente un mécanisme primitif de [[cible tombante|cibles tombantes]]. Ce mécanisme est installé sur le flipper Minstrel Man. Sur ce mécanisme, les cibles restent fixes, c'est une illustration plastifiée, située derrière la cible, qui tombe.<ref>https://www.ipdb.org/glossary.php#Drop_Target</ref> | En 1951, Harry Mabs invente un mécanisme primitif de [[cible tombante|cibles tombantes]]. Ce mécanisme est installé sur le flipper Minstrel Man. Sur ce mécanisme, les cibles restent fixes, c'est une illustration plastifiée, située derrière la cible, qui tombe.<ref>https://www.ipdb.org/glossary.php#Drop_Target</ref> |
Harry Mabs est un concepteur de flipper né en 1889 et mort en 1969. Il est l'inventeur des batteurs.[1]
Harry Mabs démarre sa carrière en 1932 dans l'entreprise Western Equipment & Supply. Son premier travail consiste à réaliser des jeux de comptoirs.
À la fin des années 1930, Harry Mabs rejoint l'entreprise Gottlieb. Il réalise une trentaine de flippers Gottlieb entre 1939 et 1941. Les deux premiers sont Fire Alarm et Bowling Alley (1939).
En 1942, l'entreprise Gottlieb est réquisitionnée pour participer à l'effort de guerre. Elle est contrainte de cesser sa production.
Harry Mabs rejoint l'entreprise Victory Games spécialisée dans le reconditionnement d'anciens flippers. Il réalise le kit de conversion Hit the Japs (Octobre 1942) destiné au flipper « Gold Star » sorti deux ans plus tôt chez Gottlieb.
En 1943, Harry Mabs intègre l'entreprise P & S Machine dans laquelle il continue à réaliser des kits de conversions. Mais cette fois pour des flippers de marque Genco. Harry Mabs réalise le Shangri-La en novembre 1942, un kit de conversion destiné au flipper « Mr Chips » produit par Genco en 1939. Le kit Shangri-la fait référence au raid de Doolittle du 18 avril 1942 (une frappe américaine sur le Japon en représailles au bombardement de Pearl Harbor). Après ce raid, des journalistes ont demandé au président Roosevelt de nommer la base d'où provenaient les avions de combat. Ne voulant pas rendre cette information publique, le président a répondu: "Ils sont venus de notre nouvelle base secrète à Shangri-La." Shangri-La est en fait un lieu mythique du roman « Lost Horizon » de James Hilton (1933).[2]
En 1945, Harry Mabs retourne travailler chez Gottlieb. Il réalise les flippers Stage Door Canteen (Novembre 1945) et Superliner (Juillet 1946).
En 1947, Harry Mabs invente les batteurs, ce qui révolutionne le jeu. C'est en travaillant sur un nouveau modèle que le concepteur a l'idée de cette invention. Il touche accidentellement deux fils qui activent un batteur. A l'origine les batteurs étaient faits pour être activés automatiquement lors du passage de la bille. Mais Harry Mabs réalise qu'une activation manuelle produit un effet plus amusant.
Le concepteur surnomme son invention « flipper bumpers » et la met en place sur le flipper Humpty Dumpty (octobre 1947). Les premiers batteurs n'étaient pas très puissants, il a fallu en installer 3 paires sur le Humpty Dumpty pour pouvoir propulser la bille jusqu'en haut du plateau. Avec cette invention, Harry Mabs transforme le flipper en un jeu d’adresse. Ce n'est plus uniquement un jeu de hasard, la bille est désormais contrôlée par le joueur. L'invention des batteurs est reprise par les concurrents de Gottlieb. Les jeux sans batteurs disparaissent, devenus totalement dépassés. Le concepteur Wayne Neyens dit que l'invention du batteur a sauvé l'industrie du flipper.
En 1951, Harry Mabs invente un mécanisme primitif de cibles tombantes. Ce mécanisme est installé sur le flipper Minstrel Man. Sur ce mécanisme, les cibles restent fixes, c'est une illustration plastifiée, située derrière la cible, qui tombe.[3]
Trouvant que son travail n'est pas reconnu à sa juste valeur, Harry Mabs quitte Gottlieb en 1951 (Ce qu'il regrettera plus tard). Il est recruté peu de temps après par Sam Stern pour travailler chez Williams.
Le dernier jeu conçu par Harry Mabs pour Gottlieb est « Wild West » qui sort en août 1951. Son premier jeu pour Williams est « Sportsman » de février 1952.
Harry Mabs conçoit environ 25 flippers Williams jusqu'en 1960. En décembre 1960, il signe son dernier titre, le MagicClock en collaboration avec Steve Kordek. [4]
Harry Mabs est décrit comme un homme agréable mais très exigeant dans le travail. Dans ses entretiens, Wayne Neyens le dépeind comme un concepteur imaginatif, avec tellement d’idées qu’il ne savait pas toujours quoi en faire.
|
|
|