Patrick M. Lawlor est un concepteur de flipper né en 1951. Il est à l'origine de nombreux best sellers : The addams family, Twilight Zone, Funhouse ...
Après avoir travaillé pendant quelques années dans l'industrie des jeux vidéos, Lawlor s'oriente vers une carrière concepteur de flipper.
Il entre dans la compagnie Williams en 1987.[1]
En 1988, Il conçoit le flipper Banzai Run en collaboration avec Larry DeMar. Le Banzai Run est un flipper original car la bille peut circuler dans le fronton de la machine.
Après la sortie du Banzai Run, P. Lawlor se voit confier son premier projet solo : le flipper Earthshaker! sorti en février 1989. Ce flipper vibre pendant certaines séquences de jeu afin de simuler un tremblement de terre (le thème du flipper).
Le 3ème flipper de P. Lawlor est le Whirlwind (01/1990). Ce flipper aborde un autre type de catastrophe naturelle : les tornades. Pat Lawlor fait installer un ventilateur sur le fronton pour simuler des rafales de vent.
En novembre 1990, P. Lawlor conçoit le flipper Funhouse sur le thème des parcs d'attraction. Ce flipper est équipé d'une tête de personnage animée et parlante, positionnée dans le coin supérieur droit du plateau. Ce personnage animé, nommé Rudy, répond en temps réel aux événements du jeu. Il informe le joueur des bonus, le chahute parfois, et semble suivre la balle des yeux.
En 1992 P. Lawlor conçoit le flipper The Addams Family qui est le plus vendu de tous les temps (20 270 exemplaires écoulés). En 1994, une édition limitée de ce flipper (Gold édition) est produite pour commémorer ce record de vente. L'édition limitée possède quelques améliorations esthétiques telles que les siderails et la lockbar dorés. P. Lawlor introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités dans ce flipper. Notamment un batteur électronique contrôlé par la machine, ce batteur peut s'activer automatiquement dans certaines séquences de jeu.
Le flipper suivant est le Twilight Zone sorti en avril 1993. Ce flipper rencontre un succès d'estime auprès des passionnés de flippers grâce à ses règles complexes. Cette complexité repousse le joueur occasionnel. Le flipper se vend moins bien que son prédécesseur, seulement 15000 exemplaires sont vendus. Le flipper est coûteux à produire car il possède un nombre important de décors et de mécanismes sur son plateau.
En 1994, Pat Lawlor conçoit le flipper Red & Ted's Road Show pour lequel il reprend le concept de tête parlante du Funhouse. Il incorpore sur le plateau deux personnages en tête à tête: un conducteur de bulldozer nommé Ted et sa patronne Red .
En 1996, Pat Lawlor conçoit le flipper Safe Cracker. Ce flipper a la particularité de distribuer des jetons lorsque certains objectifs sont atteints. Le Safe Cracker est plus petit que les flippers standard, il possède un fronton original avec des volets qui s'ouvrent laissant apparaître un jeu interactif sur la glace. Ce flipper n'a rencontré le succès, seulement 1 148 exemplaires furent vendus.
En 1997, Lawlor revient avec un flipper plus traditionnel sur le thème du golf : No Good Gofers. Ce flipper possède un disque tournant sur son plateau rappelant celui du Whirlwind. Le No Good Gofers s'est vendu en 2 711 exemplaires.
En cette fin de décennie 1990, l'industrie du flipper est en déclin. Williams tente de dynamiser ses ventes en mettant au point une nouvelle génération de flipper intégrant un écran vidéo : la génération Pinball 2000. Lawlor travaille sur le projet d'un flipper Wizard Blocks™ de la génération Pinball 2000. Au même moment, la compagnie Williams enchaîne les échecs commerciaux. Les dirigeants décident de se retirer de l'industrie du flipper laissant le projet Wizard Blocks™ inachevé.
Au début des années 2000, Lawlor rejoint l'entreprise Stern Pinball.
Il entraîne avec lui ses fidèles collaborateurs : Le dessinateur/illustrateur John Youssi, le concepteur John Krutsch et le programmeur Louis Koziarz. Ensemble ils réalisent le flipper Monopoly (09/2001).
Plusieurs autres flippers suivent : RollerCoaster Tycoon (08/2002), Ripley's Believe It or Not!® (03/2004), NASCAR® (08/2005), Family Guy (2007), Shrek™ (2008), CSI (11/2008) ...
Le flipper Family Guy fut remarquable par la présence du "Stewie's mini-pinball" sur le plateau. il s'agit d'un mini plateau de flipper intégré sur le plateau du Family Guy.
Stern Pinball a réutilisé le plateau du Family Guy sur le flipper Shrek™. Seules les illustrations ont été modifiées.
En 2014, Pat Lawlor est recruté par Jack Guarnieri, le président de Jersey Jack Pinball.[2].
Lawlor conçoit le 3ème flipper de la compagnie : le Dialed In! sorti en 2017.
Jersey Jack Pinball a donné carte blanche à P. Lawlor pour concevoir ce flipper (J. Guarnieri à propos de P. Lawlor : "J'embauche Michel-Ange. Je ne lui dis pas comment peindre.")[3]
Dialed In! est le premier flipper équipé d'une connectivité bluetooth permettant de contrôler les batteurs du flipper depuis un téléphone.
Le Dialed In! a été illustré par John Youssi, un dessinateur qui a illustré tous les flippers de Lawlor depuis 1990.[4].