Multibille.fr Site d'information sur les flippers

Alvin G. & Co. : Différence entre versions

(Dinosaur Eggs)
(Dinosaur Eggs)
Ligne 119 : Ligne 119 :
 
=== Dinosaur Eggs ===
 
=== Dinosaur Eggs ===
  
Le dernier [[redemption game]] d'''Alvin G.'' est  ''Dinosaur Eggs'', il est sorti en août 1993.  
+
Le dernier [[redemption game]] d'Alvin G. est  Dinosaur Eggs (août 1993).  
  
 
{|class="mtb-noborder"
 
{|class="mtb-noborder"

Version du 19 avril 2018 à 09:56

Alvin G and Co Logo.jpg

Alvin G. & Co. était une compagnie de flipper en activité de 1991 à 1994.

Elle a été créée par Alvin Gottlieb, le fils de David Gottlieb, fondateur de la compagnie D. Gottlieb & Co.

Michael Gottlieb, le fils d'Alvin Gottlieb et petit-fils de David Gottlieb, a également travaillé pour Alvin G. & Co. Il a conçu plusieurs machines de la firme.

La compagnie Alvin G. & Co. a eu une durée de vie assez courte, elle a produit des flippers pendant seulement 4 ans de 1991 à 1994. Cependant la compagnie a eu le mérite de sortir quelques machines atypiques. Alvin Gottlieb n'a pas hésité à jouer la carte de l'innovation. Parmi ces flippers atypiques, on peut citer A.G. Soccer-Ball et U.S.A Football, des flippers de type Head-To-Head qui permettent à deux joueurs de s'affronter en face à face.

Le slogan de la compagnie était : Alvin G. & Co, the name for originality & quality.

1 Débuts

Alvin Gottlieb, le fondateur de Alvin G. & Co.

Comme indiqué ci-dessus, la compagnie a été fondée par Alvin Gottlieb, un ancien dirigeant de D. Gottlieb & Co., la célèbre compagnie de flipper créée par son père David Gottlieb.

En 1977, la compagnie D. Gottlieb & Co. a été rachetée par Columbia Pictures et Alvin Gottlieb s'est retiré de l'industrie du flipper. Près de 15 ans plus tard, en 1991, il s'est associé à son fils Michael Gottlieb pour former Alvin G. & Co.

Le Slogan de la compagnie : Alvin G. & Co, the name for originality & quality

Au départ, Michael et Alvin Gottlieb souhaitaient appeler la compagnie A Gottlieb and Company mais ils ont reçu des menaces de poursuites judiciaires venant de Premier, le nouveau propriétaire de la compagnie Gottlieb, leur empêchant d'utiliser ce nom[1].

Deux personnes ont été embauchées pour concevoir les flippers de la compagnie : Jerry Armstrong et Wally Welch. Jerry Armstrong est un ancien de Williams et Wally Welch a travaillé chez Bally pour qui il a conçu le flipper Medusa.

2 Des flippers face à face

Lorsque la compagnie a débuté en 1991, l'industrie du flipper était au beau fixe. Les compagnies Bally et Williams avaient déjà fusionnés et produisaient des flippers avec des systèmes sonores et vidéos de plus en plus élaborés. Ces nouveaux flippers de générations WPC attiraient toujours plus de joueurs. En 1992, le flipper Addams family a d'ailleurs battu le record de vente de tous les temps avec 20 270 exemplaires écoulés. Dans ce contexte, le nouvel arrivant Alvin G. & Co., n'avait pas d'autre choix que d'innover pour se démarquer de la lourde concurrence.

2.1 A. G. Soccer-Ball

Avec son premier flipper A. G. Soccer-Ball, la compagnie a d'emblée fait preuve d'originalité car A. G. Soccer-Ball est un flipper très particulier qui permet à deux joueurs de s'affronter en face à face.

A.G. Soccer-Ball.jpg

A.G. Soccer-Ball Playfield.jpg

A. G. Soccer-Ball offre aussi la possibilité de jouer seul contre la machine grâce à un ingénieux mécanisme mis au point par Alvin Gottlieb. Ce mécanisme s'appelle Auto-flip, il est composé de batteurs qui détectent automatiquement la présence de la bille. Ces batteurs ont été brevetés sous le nom de switch-flippers. Voici à quoi ils ressemblent :

Switch-Flipper, un mécanisme d'activation automatique des batteurs.

Sur cette photo on distingue le switch métallique qui détecte la présence de la bille et entraine l'activation automatique du batteur. On peut lire le numéro d'enregistrement du brevet PAT. #4,971,323 (= Brevet n°4 971 323). Alvin Gottlieb misait beaucoup sur ce mécanisme pour séduire de nouveaux joueurs, c'est d'ailleurs l'idée de ce mécanisme qui est à l'origine de la création de la compagnie[2].

En mode deux joueurs, les switch-flippers ont aussi une utilité. Ils permettent d'indiquer à la machine quel est le dernier joueur qui a touché la bille. Cela permet d'inscrire le score de ce joueur sur tous les afficheurs.

A. G. Soccer-Ball a été produit à 500 exemplaires ce qui est très peu pour l'époque. A titre de comparaison, le flipper Terminator 2 sorti la même année (1991), a été produit à 15 202 exemplaires. A. G. Soccer-Ball demeure donc un flipper très rare.

2.2 U.S.A. Football

U.S.A. Football est le deuxième flipper face à face de la compagnie Alvin G. & Co. Il est sorti en 1992. Comme son prédécesseur A.G. Soccer-Ball, le flipper U.S.A Football est équipé d'un mécanisme d'Auto-Flip qui permet de jouer seul contre la machine. Comme son nom l'indique, U.S.A. Football est sur le thème du football américain. Il a été produit a 100 exemplaires.

AG USA Football profil.jpg

A.G. U.S.A. Football Playfield.jpg

3 Des redemption games

La compagnie a produit quelques redemption games (jeux de rachat en français). Ces jeux permettaient de gagner des tickets que l'on pouvait échanger contre de petits cadeaux dans les fêtes foraines ou certaines salles de jeux.

3.1 U.S.A. Football

Le premier redemption game d'Alvin G est sorti en 1992, c'est une déclinaison du flipper U.S.A. Football, il possède la même caisse mais avec un plateau différent. Ce redemption game n'a pas de batteur et possède un plateau avec des trous. Il distribue des tickets pour récompenser les gros scores. Sur les images ci-dessous, on aperçoit le distributeur de ticket, il se trouve sur le côté droit de la caisse.

AG USA Football redemption game.jpg

AG USA Football.jpg

3.2 Punchy the clown

En septembre 1993, la compagnie sort Punchy the clown, un mini flipper à l'échelle 2/3.

Punchy.jpg

Punchy the clown playfield.jpg

Punchy the clown est un flipper de type redemption game qui distribue des tickets pour récompenser les gros scores.

La raison de sa petite taille est qu'il vise principalement un public d'enfants. Il existe d'autres petits redemption games dans le même style, par exemple Mario Mushroom's World de Gottlieb et Ticket Tac Toe de Williams.

Le distributeur de ticket de Punchy the clown se trouve sur le devant de la caisse.

Le distributeur de ticket de Punchy the clown

Punchy the clown n'a pas de lance-bille. En début de partie, la bille entre en jeu automatiquement par le trou qui se situe entre les batteurs. Il n'a pas non plus d'afficheur dotmatrix et possède à la place un petit afficheur alphanumérique de la fin des années 80. Punchy the clown a été produit en 103 exemplaires. Il peut fonctionner en mode distributeur de ticket (redemption game) ou en mode flipper.

Michael Gottlieb, le fils d'Alvin Gottlieb, a participé à la conception de Punchy the clown.

Michael Gottlieb

Malgré son originalité, Punchy the clown a été un échec commercial.[1]

3.3 Dinosaur Eggs

Le dernier redemption game d'Alvin G. est Dinosaur Eggs (août 1993).

Dinosaur eggs full.jpg

Dinosaur eggs playfield.jpg

Cette machine ne possède pas de batteurs. Le but du jeu est de guider la bille à travers un chemin sur le plateau. Pour cela la machine dispose de manivelles qui permettent de lever et d'abaisser le plateau dans quatre directions. Ces manivelles sont situées sur le devant de la caisse :

Dinosaur eggs front.jpg

Dinosaur Eggs distribue des tickets lorsque le joueur guide correctement la bille.

4 Des flippers Dotmatrix

A partir de la fin de l'année 1992, la compagnie a produit des flippers plus traditionnels. Ces flippers possédaient des afficheurs dotmatrix, ils étaient semblables aux autres flippers de la même époque, produits par Bally-Williams, Data East ou Gottlieb.

4.1 Al's Garage Band

De son vrai nom Al's Garage Band Goes On a World Tour, ce flipper a été conçu par Jerry Armstrong sur une idée de Michael Gottlieb.

Il a tous les attributs d'un bon flipper du début des années 90 : afficheur dotmatrix, son stéréo, rampes, mini-plateau surélevé ...

Le plateau d'Al's Garage Band a été verni avec la technique diamond plated. Ce fut d'ailleurs le cas pour tous les flippers de la compagnie [1].

Al's Garage Band dispose d'une innovation technique appelée “bumper feedback” : Le flipper fait vibrer les doigts du joueur lorsque la bille touche certaines cibles sur le plateau. Pour cela, une bobine est installée a l'intérieur des boutons du flipper. Elle vibre lorsque la bille heurte des bumpers ou des slingshots. C'est une invention d'Alvin Gottlieb[2].

Al's Garage Band.jpg

Al's Garage Band Playfield.jpg

4.2 Mystery Castle

En septembre 1994 sort le flipper Mystery Castle.

Mystery Castle Full.jpg

Mystery Castle Playfield.jpg

Ce flipper ne devait pas sortir à ce moment là. La compagnie avait plutôt prévu de sortir Maxx Badazz Championship Kickboxer, mais ce flipper est resté à l'état de prototype. Tout comme Dual Pool qui était un flipper sur le thème du billard, et qui est aussi resté à l'état de prototype.

Maxx Badazz Champion Kickboxer.jpg

Protoype Maxx Badazz Championship Kickboxer

Dual Pool.jpg

Prototype Dual Pool

Alvin Gottlieb a préféré commercialiser Mystery Castle à la place de ces deux prototypes. Ce flipper Mystery Castle a été produit dans une fourchette comprise entre 200 et 400 exemplaires. C'était un beau flipper mais au moment de sa sortie, Alvin Gottlieb savaient déjà que sa compagnie n'allait pas survivre très longtemps [1].

4.3 Pistol Poker

Pistol Poker est le dernier flipper produit par la compagnie, il est sorti en Novembre 1993.

Pistol Poker Full.jpg

Pistol Poker Playfield.jpg

Pistol Poker a été conçu par Wally Welch et Michael Gottlieb. Il a été fabriqué en 200 exemplaires.

Pistol Poker possède un plateau sur deux niveaux. Il est sur le thème du Poker et du Western.

Pistol Poker a la particularité d'avoir le derrière de son fronton qui est peint.

Après ce flipper, la compagnie a continué a travailler sur quelques prototypes mais l'industrie du flipper était en plein trouble et la jeune compagnie n'a finalement pas survécu.

Malgré sa courte existence, Alvin G. & Co. a su produire plusieurs machines originales, c'est pour cela qu'elle ne doit pas être oubliée.

5 Visite de l'usine

Voici une visite de l'usine Alvin G. & Co. filmée en 1993. La compagnie était en train de produire le flipper Mystery Castle.

6 Production

  • A.G. Soccer-Ball, octobre 1991

Flipper de type Head-To-Head.

AG Soccer-Ball.jpg

  • A.G. Football, octobre 1992

Même machine que la précédente rebaptisée A.G. Football pour l'export.

AG Football 10-1992.jpg

  • U.S.A. Football, octobre 1992

Flipper de type Head-To-Head.

AG USA Football 10-1992.jpg

  • U.S.A. Football, 1992

Redemption Game sans batteur, même caisse que la machine précédente mais plateau différent. Sur le flyer, on aperçoit le distributeur de ticket typique des Redemption Games. Il se trouve sur le côté droit de la caisse.

AG USA Football.jpg

  • Al's Garage Band Goes On a World Tour, décembre 1992

AG World Tour.jpg

  • Slam 'N Jam, 1993 (Prototype)

Slam N Jam.jpg

  • The Death Dealing Adventures of Maxx Badazz Championship Kickboxer, 1993 (Prototype)

Maxx Badazz Champion Kickboxer.jpg

  • Dual-Pool, 1993 (Prototype)

Dual Pool.jpg

  • Dinosaur Eggs, août 1993

Redemption Game sans batteur. Des manettes permettent d'incliner le plateau dans 4 directions pour diriger la bille (Voir photo).

AG Dinosaur Eggs.jpg

  • Punchy the Clown, septembre 1993

Flipper de type Redemption Game. C'est un mini flipper adapté à la taille des enfants.

Punchy the clown.jpg

  • Mystery Castle, septembre 1993

Mystery Castle.jpg

  • Pistol Poker, novembre 1993

Pistol Poker.jpg

  • A-MAZE-ING Baseball, 1994 (Prototype)

A-MAZE-ING.jpg

7 Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Interview de Michael Gottlieb sur le site pinballcountry.com
  2. 2,0 et 2,1 Article sur Alvin G. & Co. dans le magazine Gameroom

8 Source

  • The Internet Pinball Database IPDB
Powered by MediaWiki

Cette page a été consultée 55 235 fois.