Transistor : Différence entre versions

(Exemple d'utilisation dans un flipper)
(Exemple d'utilisation dans un flipper)
Ligne 18 : Ligne 18 :
 
# La bobine se retrouve ainsi sous tension et elle s'active
 
# La bobine se retrouve ainsi sous tension et elle s'active
  
Si le transistor est court-circuité, le batteur s'activera dès la mise sous tension du flipper.
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Si le transistor est court-circuité, le batteur s'activera dès la mise sous tension du flipper.<br>
 
 
 
Si le transistor est ouvert, le batteur ne pourra jamais s'activer
 
Si le transistor est ouvert, le batteur ne pourra jamais s'activer
  

Version du 21 mars 2011 à 22:17

Un transistor peut être vu comme un interrupteur piloté électroniquement.

Un transistor possède 3 pattes :

  • Une entrée (collecteur)
  • Une commande (base)
  • Une sortie (émetteur)

Le principe est simple : Lorsqu'un courant est injecté sur la commande, le transistor laisse passer le courant entre l'entrée et la sortie

1 Exemple d'utilisation dans un flipper

Les transistors sont très présents dans un flipper.

Ils permettent par exemple de commander les batteurs.

Processus d'activation d'un batteur :

  1. Le flipper injecte un courant sur la base du transistor
  2. Ce transistor se déclenche et relie la bobine du batteur à la masse
  3. La bobine se retrouve ainsi sous tension et elle s'active

Si le transistor est court-circuité, le batteur s'activera dès la mise sous tension du flipper.
Si le transistor est ouvert, le batteur ne pourra jamais s'activer

2 Symbole

Symboles de transistor

La flèche se trouve se trouve toujours sur l’émetteur du transistor. La flèche indique le sens du courant pour activer le transistor.

  • NPN Not pointing iN : La flèche ne pointe pas vers l'intérieur
  • PNP : La flèche pointe vers l'intérieur
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