Multibille.fr Site d'information sur les flippers

Bagatelle

La Bagatelle est une ancienne table de jeu, considérée comme l'ancêtre du flipper.

Elle a été inventée en 1777 lors d'une fête donnée en l'honneur du roi Louis XVI. Cette fête était organisée par le frère du roi (le comte d'Artois). Elle se tenait au château de Bagatelle, dans le bois de Boulogne. Le "clou" de la fête était cette nouvelle table de jeu possédant un plateau incliné. Le principe était de tirer de petites balles en ivoire à l'aide d'une canne et de viser des trous placés sur le plateau. Chaque trou ayant un certain nombre de points qui lui étaient associés.

Le jeu a été surnommé Bagatelle par le comte d'Artois, et il est rapidement devenu populaire dans toute la France.

Des soldats Français ont introduit la Bagatelle aux Etats-Unis pendant la révolution Américaine (La France participait à cette révolution contre les Anglais). Le jeu s'est ensuite répandu dans toute l'Amérique. Il existe d'ailleurs une caricature politique de 1863 qui dépeint le président américain Abraham Lincoln en train de jouer à la Bagatelle.

Une caricature montrant le Président américain Abraham Lincoln en train de jouer à la Bagatelle (1863).

Le jeu de Bagatelle est tombé dans l'oubli en France, mais il a continué à avoir du succès dans les pays anglo-saxons. C'est notamment devenu un jeu traditionnel des pubs anglais.

Jeu de Bagatelle

Le Bingo et le Pachinko sont - comme le flipper - issus de la Bagatelle.

Powered by MediaWiki
Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 25 août 2015 à 08:47.