Multibille.fr Site d'information sur les flippers

Dépannage des flippers EM

Copyright 2006 – 2018, HomePinballRepair.com - Traduit par Leveeger

1 Avertissement[modifier]

Les flippers contiennent des tensions potentiellement mortelles. Les tensions restent dangereuses pendant un certain temps même une fois le flipper débranché. Avant d'ouvrir un tel jeu, assurez-vous qu'il soit débranché, puis enclenchez son interrupteur pour vous assurer qu'il est bien débranché. Il est recommandé de laisser la machine au repos pendant quelques minutes pour permettre aux charges rémanentes de se dissiper. Des tensions jusqu'à 120 VAC sont présentes sur toute machine reliée au secteur et cela peut être mortel.

La maintenance devrait être laisse à des personnes correctement formées. Si vous n'êtes pas qualifié, vous ne devriez pas intervenir sur des flippers.

Les solvants tel que l'alcool isopropyl et le WD40 sont inflammables et ne devraient être utilisés que dans des locaux bien ventilés. Si vous avez utilisé de tels produits, ne faites pas fonctionner le flipper avant que les vapeurs se soient évaporées. Sinon, une étincelle dans la machine peut générer un incendie. Suivez tous les avertissements figurants sur les emballages. N'utilisez jamais de WD40 dans un flipper. Attention, c'est à vos risques et périls.

2 Pour commencer…[modifier]

Avant de commencer, posez-vous les questions suivantes:

  1. Suis-je à l'aise avec des pièces mécaniques? Est-ce que je sais les démonter, trouver ce qui ne va pas, les réassembler, et le plus souvent est-ce que ça marche?
  2. Suis-je patient et organisé?

Si une des réponses est non, alors trouvez quelqu'un d'autre pour intervenir sur votre flipper. Les problématiques peuvent sembler abordables, mais elles peuvent être étonnamment complexes.

3 Qu'est-ce qu'un EM?[modifier]

EM Gottlieb – Abra Ca Dabra.

Qu'est qu'un flipper EM? EM signifie électromécanique, ce qui veut dire des relais, des roues qui tournent, etc. Les flippers plus récents sont des SS, une appellation sans âge pour électronique, transistors, puces et ordinateurs. Et nous utilisons couramment le diminutif "flip" pour flipper.

Les Flips EM ne possèdent pas de cartes électroniques, et la plupart considère qu'il est plus facile de les réparer car il n'est pas nécessaire de maitriser de complexes compétences en dépannage électronique. Cependant, les EM ont évolué pour devenir des merveilles de complexités techniques, avec les schémas de circuits très détaillés et où tout petit problème peut faire que le jeu s'arrête de fonctionner. Un moteur qui tourne peut ne pas être le problème, mais quelque chose d'autre, pas lié de manière évidente, peut en être à l'origine.

Comment déterminer que vous êtes face à un EM? Si votre flipper est doté de rouleaux de score, comme celui de la photo ci-dessous, alors il s'agit d'un EM. Si l'affichage est électronique, fluorescent, et disparait lorsque la machine est mise hors tension, alors il s'agit d'un SS et la section suivante ne vous est pas destinée.

4 Ce moteur sous le plateau tourne et tourne…[modifier]

Moteur d'enregistrement des scores Gottlieb – Pour accéder à ses contacts, il y a des goupilles qui maintiennent le module en position. Retirez ces goupilles et l'assemblage pourra être pivoté pour un accès plus facile.

Ci-contre se trouve le module moteur de l'enregistrement des scores d'un flipper EM Gottlieb. De bien des façons, il s'agit du cœur des flippers EM. Le plus grand nombre de demandes, concerne le fait que ce moteur tourne sans fin… En fait, la plupart des gens essayent de diagnostiquer le moteur en lui-même. Cependant, très souvent, le fait que le moteur tourne n'est qu'un symptôme qu'autre chose ne va pas. Les moteurs de "score" de Williams, Bally, Chicago Coin et autres fabricants, semblent différents, mais ils ont tous la même fonction.

Bien que nommé moteur de "score", il est également utilisé pour réinitialiser la machine au démarrage. Cela signifie effacer le nombre de joueurs, réinitialiser les scores (les rouleaux) et le numéro de bille en jeu. Si ces réinitialisations ne se produisent pas, alors le moteur de "score" continuera à tourner sans fin.

Le moteur de "score" tourne au démarrage pour réinitialiser le flipper. Tout, à l'exception du nombre de parties est ramené à zéro. Cela signifie que les rouleaux de scores (affichage des scores des joueurs) doivent "tous" revenir à zéro; Le numéro de bille soit revenir à zéro; Pour les jeux multi-joueurs, le nombre de joueurs doit revenir à zéro. Si l'un d'entre eux ne se réinitialise pas, réglez ça d'abord.

Moteur de "score" Williams – Pour accéder aux contacts, retirez les vis Phillips à gauche et à droite des contacts. Même si les fils sont toujours reliés, toute la ligne de contacts à lamelles pivotera et sera facilement accessible pour réglage et nettoyage.

Alors, si tout se réinitialise et que notre moteur de "score" continue à tourner? Que faire? Eh bien, ce n'est pas parce qu'un rouleau revient à zéro que cette information est déclarée. Il y a un contact sur chaque rouleau, numéro de bille, etc. qui doit faire contact. Si ce n'est pas le cas, alors le rouleau continue de tourner. Les pastilles du contact doivent se toucher et faire un contact électrique. Il peut être nécessaire de le régler (tordre) ou de le nettoyer – Mais n'attaquez pas encore cette partie. De même, un contact bloqué sur le mécanisme du monnayeur peut entrainer la rotation sans fin du rouleau des crédits. Ou, un contact de tilt bloqué… Plus un rouleau aura un contact de position de départ qui sera utilisé, plus ce contact devra être fonctionnel pour que le rouleau s'arrête.

Rouleau de numéro de bille en jeu Gottlieb – situé dans le fronton – Une bobine fait progresser le numéro de bielle en jeu, une autre permet de le réinitialiser. L'assemblage est tout encrassé, empêchant toute réinitialisation. Un bon nettoyage permet de régler le mouvement sans fin du moteur de score sous le plateau.

Un moteur de score qui dysfonctionne peut provoquer toutes sortes de problèmes. Un contact qui ne se ferme pas lorsque c'est prévu peut empêcher un score d'être enregistré, ne pas déclarer la bille en jeu comme finie ou ne pas réinitialiser le joueur en cours de jeu. Un contact qui reste fermé peut entrainer des anomalies comme des scores "X5" alors qu'ils ne sont pas supposés l'être.

Dans la plupart des cas, tout score qui ne commence pas par un "1" implique le moteur de "score". Par exemple, enregistrer un score de "50" ou "500" demande au moteur de "score" de tourner et d'enclencher un contact 5 fois.

Mais, nous passerons à la recherche de diagnostic plus tard.

5 Que faut-il faire et ne pas faire[modifier]

Module de numérotation de bille en jeu – Comment faire pour réassembler tout ça?

Si vous êtes arrivé jusqu'au point où vous vous sentez prêt à intervenir sur les contacts, souvenez-vous des recommandations suivantes:

  1. N'utilisez jamais quelque d'inflammable en grande quantité – cela comprend le WD40. Il y a toutes sortes d'exemples pour lesquels des gens ont mis le feu à leur machine en utilisant du WD40 ou autres nettoyants "contacts". Simplement, ne le faites pas.
  2. N'intervenez pas sur un jeu sous tension, ou branché au secteur. Même s'il est hors tension, un jeu relié au secteur peut toujours potentiellement délivrer des décharges électriques potentiellement mortelles. Mais consultez le paragraphe "Avertissement" au début de cet article.
  3. Travaillez avec les bons outils. Il est bien plus simple de nettoyer et de régler des contacts, avec une lime souple et un cambreur, achetés chez les fournisseurs de pièces détachées, que de le faire avec de l'abrasif et une pince à bec. Il y a bien plus de contacts détériorés par torsion excessive que pour d'autres raisons. Apprenez à régler les contacts correctement.
  4. Lubrification: Prenez ce qui marche le mieux sur les EM et qui ne soit pas inflammable. Les fournisseurs de rechanges vendent ce qu'il faut. Ne lubrifiez que les pièces qui le nécessitent. Cela ne concerne généralement que les moteurs et pièces en contact métal sur métal. La plupart des pièces sont conçues pour fonctionner à sec et la lubrification ne fait que les encrasser.
  5. Usure des ressorts: Si une pièce ne revient pas à sa position ou ne s'enclenche pas, résistez à la tentation de bidouiller son ressort pour accroitre la tension. Dans la plupart des cas, le ressort est OK, mais la pièce est encrassée et nécessite d'être nettoyée. Dans d'autres cas, le ressort s'est affaibli et devrait être remplacé. Retendre un ressort peut parfois aider, mais en général, c'est une réparation à court-terme, et cela sera de nouveau problématique à l'avenir. Si retendre un petit peu le ressort règle le problème, commandez-en un nouveau et remplacez l'ancien.
  6. Prenez des photos, beaucoup. Les APN (Appareils photo numériques) sont vos meilleurs amis. Lorsque vous démontez un rouleau pour le nettoyer, toutes sortes de pièces se détachent. Le retrait d'un anneau de maintien, et tout peut être fini… Parfois, la présence d'autres personnes pour prendre des photos est nécessaire. Un engrenage en plastique peut devoir être replacé, dirigé dans une direction donnée pour que l'ensemble fonctionne. Replacer toutes les pièces dans le bon ordre et au bon endroit peut relever de l'exploit. Pour un module démonté, vos photos seront votre seul guide.

6 Matériel nécessaire[modifier]

Ce qu'il faut avoir:

  • Des cotons-tiges.
  • De l'alcool Isopropyl (91%). N'utilisez pas d'alcool à friction.
  • Des tournevis (Phillips et standards).
  • Des pinces à bec.
  • Un jeu de clés Allen (au pas US).
  • Un jeu de douilles ou de tourne-écrous (au pas US).
  • Abrasif au grain de 400 ou lime souple (réseau de rechanges) pour nettoyer les contacts.
  • De l'essuie-tout.
  • Un appareil photo (ou un smartphone).
  • Schémas et Manuel du jeu (copies dans le réseau des rechanges).

Bon à avoir:

  • De nouveaux flippers(s)!
  • Un cambreur (pour régler les contacts).
  • Une lampe électrique (sur pied ajustable ou suspendue).
  • Un multimètre / Voltmètre.
  • Du Novus #2 ou #3.
  • De la cire Treewax ou Meguiar's Carnauba (ou Optimum®).
  • Des ampoules – Le genre varie selon le flipper concerné.
  • Une tige magnétique – pour ramasser les vis qui tombent…
  • Des cure-dents.
  • De la colle à bois ou colle blanche.
  • Un jeu d'élastique de rechange (dans le réseau de rechanges).
  • Des ressorts de rechange pour les rouleaux de score et rouleaux divers (réseau de rechanges).

7 Astuces pour diagnostiquer[modifier]

Commencer par ce qui est évident: Qu'est-ce qui ne fonctionne pas? Faites une liste et suivez les pistes. Par exemple, le moteur des scores sous le plateau continue à tourner, et la partie ne se lance pas. Quoi d'autre? Deux des rouleaux de score ne se réinitialisent pas à zéro et le numéro de la bille en jeu est bloqué à 5. Autre chose? Il s'avère que ces 2 autres symptômes font que le moteur de score ne s'arrête pas de tourner, aussi, au lieu d'essayer de diagnostiquer le moteur, travaillez sur les 2 autres symptômes. Les réparer rendra le jeu opérationnel.

Ainsi, vous pensez que la seule chose qui ne va pas est le moteur de score qui tourne? Prenez quelques secondes pour observer et écouter. Un bourdonnement peut indiquer qu'un relais est bloqué. Un contact bloqué sur le plateau peut faire qu'un relais reste collé et faire que le moteur tourne.

Prenez votre temps, observez et étudiez la question avant d'aller plus loin.

8 Voir aussi[modifier]

La traduction du Pinwiki réparation EM

Powered by MediaWiki
Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 21 septembre 2018 à 12:29.