Multibille.fr Site d'information sur les flippers

Installation d'un Shaker sur un Lord of the Rings

Copyright 2006 – 2018, HomePinballRepair.com - Traduit par Leveeger

1 Avertissement[modifier]

Les flippers contiennent des tensions potentiellement mortelles. Ces tensions dangereuses peuvent persister pendant un certain temps, même si la machine est débranchée. Avant d'ouvrir un flipper, assurez-vous qu'il soit débranché. Il est recommandé de laisser le flipper débranché plusieurs minutes pour que le courant rémanent puisse se dissiper. Des tensions jusqu'à 120 VAC peuvent être présentes sur des machines débranchées et cela peut être mortel.

Les réparations sur ce genre de machine devraient être laissées à des personnes dûment qualifiées. Si ce n'est pas votre cas, vous ne devriez pas intervenir. Cet article n'est pas destiné à des personnes non formées.

Si vous intervenez, c'est à vos propres risques. Le rédacteur n'assumera aucune responsabilité quant à l'exactitude de cette procédure, ni pour les dommages qu'elle pourrait engendrer.

2 Introduction[modifier]

Fronton du LOTR.

Le flipper "Lord of the Rings" fut fabriqué par Stern en 2003, et se révéla être une des machines les plus populaires vendue dans l'histoire du flipper. Il fut si populaire que Stern repris la fabrication en 2009 et produisit une version "Edition limitée" comprenant plusieurs améliorations pour un prix plus important. Une de ces améliorations fut l'ajout d'un Shaker.

Ceux qui possèdent la version d'origine souhaitaient intégrer le plus possible de ces améliorations. Un shaker est facile à ajouter, mais le faire fonctionner dans une machine de 2003 nécessite de franchir plusieurs obstacles, incluant des matériels et logiciels incompatibles. Toutefois, cela n'arrête que rarement les amateurs déterminés.

3 Matériel nécessaire[modifier]

  1. Shaker - Cointaker, Pinbits, Marco, Pinball Life.
  2. Puce PAL "LE" – Circuit intégré pour mise à jour logiciel – Pinbits.
  3. CPU 10.02 (U210) – That Pinball Place – Descendez jusqu'au bas de la page web pour trouver cette pièce.
  4. Afficheur 10.00 (ROM 0) – That Pinball Place – Voir les instructions plus bas.
  5. Mémoire d'amorçage OS 8 - That Pinball Place – Voir aussi la remarque en bas de cette liste. Téléchargez aussi le Service Bulletin chez Stern. Consultez les instructions ci-dessous.

4 Matériels optionnels (ou au besoin)[modifier]

  1. Outil IDC pour connecteur 0.156" de fronton WPC – Pinbits, Marco.
  2. Transistor STP20N10L – Marco, - IRL540 GPE, Pinball Life – Mais voir les remarques ci-dessous.
  3. Extracteur d'IC – C'est toujours mieux qu'un tournevis. Marco. La plupart utilise un tournevis, mais les broches des IC finissent tordues. Cet outil fera bien mieux.

5 Pour commencer[modifier]

Emplacement de la puce d'affichage.

D'abord, déterminez la version des puces et de l'OS (operating system ou système d'exploitation) se trouvant dans la machine. Ouvrez le fronton et trouvez l'emplacement de l'EPROM de la carte mère, ainsi que l'EPROM de l'afficheur (photo ci-contre). Chacune sera étiquetée de sa version. La dernière version que la machine de 2003 peut exécuter est la 10.00. Il faut la 10.02 pour pouvoir faire fonctionner le shaker. Pour la version 10.02 puisse tourner, la puce d'affichage doit être en 10.00. Si ce n'est pas le cas, alors commandez l'EPROM CPU 10.02 et l'EPROM d'affichage 10.00 chez "That Pinball Place". Il n'est pas nécessaire de remplacer les EPROM de sons.

Carte mère – A droite, se trouve l'EPROM avec l'étiquette. A gauche, la puce avec l'étiquette est la PAL. Ces 2 puces doivent être remplacées.

Ensuite, déterminez quel est l'OS fonctionnant sur votre machine. Localisez la LED1 sur la même carte que l'EPROM. Mettez le flipper sous tension. Il y aura un clignotement initial, une pause, suivie par une série de clignotements. Comptez le nombre de clignotements (sans compter le clignotement initial). Le nombre de clignotement correspond à la version de votre OS. La plupart des LOTR ne clignoteront que 4 fois. Nous souhaitons que vous fassiez la mise à jour pour être à la version de l'OS 8. Si votre machine ne clignote pas 8 fois, vous aurez besoin de la mémoire d'amorçage OS 8, que vous pourrez trouver chez "That Pinball Place"' (point n°5 de la liste ci-dessus).

6 Avez-vous le transistor de commande?[modifier]

Q12 situé juste au-dessus du connecteur J9. Sur cette carte, il est présent.

Jetez un œil sur les transistors en bas de la carte du circuit I/O (carte du bas). Juste au-dessus du connecteur J9 se trouve une série de transistors. Situez le transistor Q12. S'il est présent, vous n'aurez pas besoin de commander le transistor au point n°7 de la liste. Par contre, si l'emplacement est vide, vous devrez commander un STP20N10L. Lorsque vous passerez la commande, contactez le vendeur afin de vous assurer que ce transistor est le bon. Celui que nous avons listé fut celui qui nous fût recommandé, mais nous ne l'avons pas testé et donc nous ne pouvons garantir qu'il s'agisse d'un substitut.

7 Installation des puces[modifier]

Gros plan de l'EPROM sur la carte mère. Remarquez que l'encoche se trouve en bas dans cette configuration (sur la puce comme sur le circuit imprimé). Remarquez les petites broches de chaque côté de la puce.

La 1ère chose est de mettre à jour l'EPROM et l'OS. Lorsque vous serez sûr que cela fonctionne, le matériel sera installé. Remarquez que remplacer ces puces retirera tous les paramètres de réglage du flipper, aussi serait-il sage d'enregistrer tous les réglages du jeu, les hauts scores, etc.

1) Mettez la machine hors tension. Remarquez que la puce est marquée d'un point sur une extrémité. Sur tous les LOTR que nous avons vus, ce point est orienté vers le bas. Retirez l'EPROM de la carte mère (voir photo ci-contre). Si vous n'avez jamais fait ce genre de chose, un extracteur de puce vous sera utile. Mais insérer doucement un tournevis sous une extrémité, puis sous l'autre, fera l'affaire. Attention de ne pas tordre les broches.

2) Remarquez le point sur l'extrémité de l'EPROM 10.02 de substitution. Placez-le dans la même direction que l'original. Avertissement: Insérer l'EPROM à l'envers la détruira. Faites attention que toutes les broches soient engagées dans le support avant de presser l'EPROM en place. S'il y en a une dégagée, à l'intérieur ou à l'extérieur, elle se tordra, et il peut ne pas être possible de la redresser sans la casser. Il arrive souvent que les broches ne soient pas alignées avec le support, aussi les poussons doucement du doigt jusqu'à ce qu'elles soient alignées. Une fois les broches en place, appuyez fermement sur l'EPROM pour la faire rentrer dans le support. Ça peut demander un peu de pression.

Puces de sons. La puce U7 a été retirée. U7 est le support vide tout à gauche. A la place, insérez la puce de mémoire d'amorçage OS 8. Mettez U7 de côté et réinstallez-la plus tard.

3) Ensuite, installez la puce PAL "LE". C'est une puce bien plus petite, qui est située juste à gauche de l'EPROM de la carte mère. Retirez l'original et installez la puce de remplacement comme dans l'étape n°2 (ci-dessus). Là encore, assurez-vous que l'encoche de la puce se trouve dans le même sens que celle qui a été déposée, en accord avec le marquage figurant sur le circuit imprimé.

4) Installez l'EPROM d'affichage 10.00 (si nécessaire). A faire de la même manière que les 2 étapes précédentes. L'emplacement de cette puce se trouve au dos de l'afficheur. Là encore, assurez-vous de l'orientation de la puce, et que toutes les broches se trouvent dans le support avant de presser la puce en place.

5) Faites une inspection visuelle approfondie des puces afin que vous soyez certains qu'elles soient orientées correctement, et que toutes les broches soient bien insérées dans les supports. Ensuite, mettez le flipper sous tension et celui-ci devrait démarrer normalement. Si ce n'est pas le cas, alors il y a eu une erreur dans l'installation des puces. Revérifiez donc les étapes 1 à 4. Si une puce a été installée à l'envers, alors celle-ci a été détruite. Si une broche n'est pas été insérée correctement, la puce peut être définitivement endommagée.

Puce de mémoire d'amorçage. Le cavalier JP4 se trouve à sa gauche.

6) Mettez à jour le système d'exploitation vers OS 8. D'après Stern, les sons peuvent ne pas fonctionner correctement si la mise à jour n'est pas faite. Téléchargez le Service Bulletin de chez Stern. Lisez les instructions attentivement.

7) Mettez le flipper hors tension. Retirez la puce U7 et mettez-la de côté en faisant bien attention de ne pas l'endommager. Insérez la puce de mémoire d'amorçage OS 8 – Vérifiez sa bonne orientation. Ensuite, 3 cavaliers doivent être déplacés. Ces cavaliers sont de petites languettes en plastique qui contiennent un connecteur métallique. Déplacez-les précautionneusement tel que décrit dans le Service Bulletin. Remarque: Nous avons eu un cavalier dont le revêtement en plastique est parti, laissant le connecteur métallique en place. Le cavalier JP2 peut être difficile à retirer parce qu'il est placé entre 2 puces.

8) Une fois la puce de mémoire d'amorçage OS 8 en place et les 3 cavaliers déplacés, mettez le flipper sous tension et observez la LED1. Elle commencera à clignoter de façon irrégulière. A un moment donné, La LED se mettra à clignoter régulièrement (environ un clignotement par seconde), mais soyez patient et n'éteignez pas le flipper. Ce processus prendra plusieurs minutes. Si la machine est mise hors tension trop tôt, elle peut ensuite planter (ne plus fonctionner). Lorsque l'installation est terminée, la LED1 clignotera rapidement en continu.

9) Mettez le jeu hors tension, retirez la puce de mémoire d'amorçage OS 8, et replacez la puce U7 sur son support – dans la même orientation. Replacez les cavaliers dans leurs positions d'origine. Remettez la machine sous tension et comptez le nombre de clignotement de la LED1. Une fois passé le clignotement initial, il devrait y avoir 8 clignotements. Si ce n'est pas le cas, veuillez répéter les étapes 7 à 9.

8 Installation du matériel[modifier]

Emplacement du shaker. Utilisez le gabarit de positionnement fourni par le vendeur. Le shaker et son couvercle (déposé sur la photo) sont implantés à la place de la caisse à sous.

Le plus dur est fait. A présent, il reste à installer le shaker, la carte, et à réaliser le câblage.

10) Retirez la vitre du plateau et les billes. Redressez le plateau et faites-le reposer contre le fronton. Retirez la caisse à sous. A gauche de la caisse à sous se trouve la zone où implanter le shaker (photo ci-contre). Le gabarit d'implantation devrait être fourni par le vendeur du shaker. Placez-le sur la gauche de la zone de la caisse à sous, comme montré sur la photo. Il est important de percer les trous exactement au centre du gabarit. Il est suggéré de faire des pré-perçages et de contre percer au diamètre de dessous (ou de dessus et dessous à la fois) afin d'éviter les éclats de bois lors du débouchage du foret.

Installation des écrous de fixation.

11) Déterminez l'emplacement de la carte du shaker. Elle doit être positionnée pour ne pas interférer, ni avec le shaker (avec son capot), ni avec le câblage ou le mécanisme du tilt (à sa droite). Dans notre cas, nous avons fait pivoter le guide câbles en plastique de 180° afin de surélever les fils et de faire de la place à la carte. Notre vendeur nous a fourni des vis de la bonne longueur afin de fixer la carte. Vérifiez qu'elles ne traversent pas la caisse et n'endommage pas l'extérieur.

12) Installez les écrous de fixation par dessous.

Positionnement de la carte, au-dessus du shaker. Assurez-vous qu'il n'y ait pas d'interférences avec le shaker doté de son capot de protection.

13) Avant d'installer le shaker, réalisez les connexions électriques. Le fil rouge court partant de la carte, se relie au +20 VDC de l'alimentation, que l'on pourra piquer facilement sur la porte/monnayeur. Il y a 2 boutons de sécurité sur la porte/monnayeur. Ceux-ci désactivent la haute tension du plateau lorsque la porte/monnayeur est ouverte. Il est important de relier le shaker sur la ligne du +20 VDC après cet interrupteur, de telle sorte que le courant soit coupé lorsque la porte est ouverte. Le schéma électrique (page 108 du manuel) indique que le fil "Blanc/Rouge" est la phase, alors que le fil "Rouge/blanc" est le fil après le bouton de sécurité; Aussi, reliez le shaker au fil "Rouge/blanc".

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé que le fil "Rouge/blanc" soit déconnecté du courant. Utilisez un multimètre pour vérifier la tension, porte ouverte et fermée.

Interrupteur de la porte. Le fil "Rouge/blanc" se trouve en haut. Confirmez à l'aide d'un multimètre que ce fil est hors tension lorsque la porte est ouverte.
Connexion du fil.

14) Après avoir confirmé que la connexion électrique est coupée par l'interrupteur de la porte (la contact de sécurité), reliez le fil de phase de la carte du shaker au fil de phase du contact de sécurité de la machine. Nous avons choisi de couper et d'épisser le fil au-dessus de la carte.

Remarquez que beaucoup de ces shakers sont dotés d'une prise pour se connecter plus facilement aux flippers Stern, qui sont conçus pour avoir des shakers. Le LOTR n'a pas été conçu dans cette optique, aussi est-il nécessaire de couper le connecteur et de faire un piquage direct, à moins que vous ne vouliez installer des prises mâle/femelle pour faire la connexion.

15) Installez le capot du shaker. Il nous a été nécessaire de déplacer un petit peu l'anneau du tilt-pendule, afin que le jeu puisse continuer à tilter; Le poids (plomb) du balancier touchait le capot du shaker et n'entrait plus en contact avec l'anneau du tilt. Il y avait suffisamment de place pour ajuster l'anneau sans avoir eu besoin de recourir à de nouveaux perçages, mais votre situation peut varier…

Avertissement: Ne faites jamais fonctionner le shaker sans son capot de protection.

Capot de protection du shaker. Il est crucial de ne jamais faire fonctionner le shaker sans son capot.
Fil partant du shaker.
Connexion de la carte I/O.

16) Tirez l'autre fil, qui est beaucoup plus long, au travers de la caisse jusqu'au fronton. Utilisez les guide-câbles pour le faire cheminer.

17) Sur l'image 161, remarquez le fil avec le connecteur sous la carte. Il s'agit de connexion finalisée avec le shaker. Il est doté d'une prise à son extrémité. Coupez-la. Repérez le connecteur J9 sur la carte I/O. Si vous comptez ses broches à partir de la droite, il n'y aura pas de fil en 5ème position. C'est là que le shaker doit être relié.

18) Retirez le connecteur femelle sur J9. Insérez le fil provenant du shaker sur la 5ème position à compter de la droite. Alignez l'extrémité du fil de telle sorte qu'il tienne juste dans le connecteur (cela rendra l'insertion plus facile). A l'aide de l'outil d'insertion IDC, appuyez fermement et insérez le fil dans le connecteur. Optionnel: Assurez-vous que le fil soit bien inséré dans le connecteur à l'aide de votre multimètre réglé sur "résistance" (ou "continuité").

19) Replacez le connecteur femelle J9 sur la carte I/O. Il n'y a ni réglage, ni paramétrage requis ou possible pour le shaker. Mettez le flipper sous tension. Le shaker s'activera selon les actions du plateau.

Powered by MediaWiki
Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 21 septembre 2018 à 11:30.