Multibille.fr Site d'information sur les flippers

Lance-bille

Le lance-bille (Anglais : Plunger) est l'élément du flipper qui permet de propulser la bille sur le plateau. Il est constitué d'une tige métallique équipée d'un ressort. Le lance-bille a été inventé en 1871 par Montague Redgrave, un entrepreneur qui possédait une usine de Bagatelles aux Etats-Unis. Montague Redgrave a déposé l'invention du lance bille dans le brevet US n°115 357 daté du 30 mai 1871.

Pour propulser la bille, le joueur doit tirer sur le lance-bille, puis le relâcher. En tirant plus ou moins fort, le joueur peut contrôler la compression du ressort et en conséquence, la vitesse de propulsion de la bille. Le lance-bille est souvent associé à un tir de précision ("skill shot" en anglais). Lors de ce tir, le joueur doit utiliser le lance-bille pour atteindre une cible sur le plateau.

Lorsque la bille est sur le plateau, le lance-bille n'est plus utilisé jusqu'à ce qu'une nouvelle bille entre en jeu. Sur les flippers modernes, le lance-bille est parfois remplacé par un lanceur électronique qui peut être un simple bouton, ou un gadget plus sophistiqué, comme une gâchette de pistolet (Par exemple sur le flipper Indiana Jones de Williams). Avec ces lanceurs électroniques, la vitesse de la bille n'est pas contrôlable, ce qui rend le tir de précision impossible.

Powered by MediaWiki
Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 26 juillet 2018 à 12:30.