Multibille.fr Site d'information sur les flippers

Réparation Stern SPIKE

Source: Pinwiki.com - Traduction française : Leveeger

Sommaire

[modifier] 1 Réparation des systèmes SPIKE

[modifier] 1.1 Introduction

Le système SPIKE™ est le jeu de cartes actuellement utilisé par Stern Pinball. Le 1er modèle à l'utiliser est "Wrestlemania", commercialisé en 2015. L'architecture SPIKE est une génération de cartes qui s'écarte grandement des versions précédentes. Selon Stern, ce système est une plateforme robuste et tout en un, conçue spécifiquement pour l'environnement éprouvant qu'est celui des flippers.

Le système SPIKE est constitué de modules alimentés par un bus de 48 VDC. Chaque module SPIKE régule ce 48 VDC à la tension requise afin de faire fonctionner les composants sous son contrôle (ampoules, bobines, etc.). Les modules sont connectés avec des câblages CAT 5e (ou supérieur) Ethernet, bien que le protocole de communication ne soit pas de l'Ethernet et que connecter des modules SPIKE à un ordinateur via de l'Ethernet endommagerait la carte du module (selon Stern).

[modifier] 1.2 Liste des jeux SPIKE

  • Wrestlemania
  • KISS
  • Whoa Nellie! Big Juicy Melons™
  • Game of Thrones
  • Ghostbusters

Et suivants…

[modifier] 1.3 Information technique

[modifier] 1.3.1 Jeu de cartes SPIKE

Stern a diffusé une vidéo technique présentant les cartes composant le système SPIKE:

[modifier] 1.3.2 Documentation recommandée

Comme toujours, il est grandement recommandé de posséder le manuel du jeu. Chaque manuel contient plein de détails concernant les spécificités du jeu, affectations des contacts, ampoules et bobines. Il y a également des précisions quant à la navigation au travers des menus de tests, d'audits et de paramétrages, les schémas des cartes et des ensembles mécaniques spécifiques au jeu…

[modifier] 1.3.3 Accès aux menus de paramétrages, réglages et de diagnostics

[modifier] 1.4 Problèmes et solutions

[modifier] 1.4.1 Problèmes d'alimentation

[modifier] 1.4.2 Problèmes de démarrage de la carte mère

[modifier] 1.4.3 Redémarrages du jeu

[modifier] 1.4.4 Problèmes de bobines

[modifier] 1.4.5 Problèmes d'éclairage

[modifier] 1.4.6 Problèmes de contacts

[modifier] 1.4.7 Problèmes d'afficheurs

A partir de "Pirates of the Caribbean" (un jeu de cartes de système S.A.M.), Stern a remplacé l'afficheur matriciel standard (Plasma) sur les exemplaires destines à l'Europe, à cause de la réglementation RoHS. Ils ont alors utilisé, pour la 1ère fois, des afficheurs PinLED, et par la suite optèrent pour des afficheurs rouges, spécifiquement réalisés pour eux (520-5052-05). Le débat quant à savoir lequel des 2 est le mieux sera une histoire sans fin dont nous ne verrons jamais l'issue.

[modifier] 1.4.7.1 Afficheur matriciel LED – Ligne verticale défectueuse
Afficheur matriciel LED Stern défectueux.

Si un jeu affiche, en permanence, une ligne verticale plus ou moins lumineuse sur l'afficheur matriciel, alors cela veut généralement dire qu'un des segments LED est défectueux. Heureusement, ce segment peut facilement être trouvé. Comme on peut le voir sur la photo, un pixel sur la ligne est toujours noir. Ce segment de 8 x 8 est le "vilain" qui doit être remplacé. Le côté positif est que ce problème se produit en général après quelques heures ou jours de jeu, sur les machines à usage domestique, aussi l'afficheur est-il toujours sous garantie. Si ce n'est plus le cas, demandez à Stern si des segments LED sont disponibles à la vente. Pour remplacer un bloc, sachez que les "vias" sont petits et difficiles à dessouder sans l'équipement approprié.

[modifier] 1.4.8 Problèmes de sons

[modifier] 1.4.9 Problèmes de batteurs: Consultez l'article sur les Problèmes de batteurs les plus courants

[modifier] 1.4.10 Problèmes de Bumpers

[modifier] 1.4.11 Problèmes d'Optos

[modifier] 1.4.12 Problèmes avec le moteur du "Shaker"

[modifier] 1.4.13 3ème génération de moteur de "Shaker"

Tous les jeux avec système SPIKE donne la possibilité d'avoir un "Shaker", mais il faudrait qu'il s'agisse d'un "Shaker" Spike et non d'un "Shaker" SAM (qui est le système précédent). Après la commercialisation des jeux SPIKE, il a été découvert que les moteurs fabriqués par les sous-traitants majeurs de Stern (en particulier "Pinball Life") étaient équipés d'un condensateur qui générait des problèmes et fait griller la carte module dédiée au shaker. Le Service Bulletin 184 alerte contre l'utilisation de tels "Shakers". Leur installation annulera la garantie du jeu.

Le symptôme de ce problème est que le bouton "Start", le tilt balancier et l'éclairage (général) de la porte ne fonctionneront pas; De facto, le jeu n'est plus jouable.

Certains propriétaires ont rapporté que la dépose du condensateur de ce shaker SAM, résout le problème. La position de Stern est que les clients devraient rajouter "quelques" dollars et acheter une pièce d'origine. De nombreux revendeurs ne font pas bien la différence entre une pièce d'origine et une pièce vendue directement par les sous-traitants majeurs.

[modifier] 1.5 Références

[modifier] 1.6 Problèmes et réparations spécifiques

Powered by MediaWiki
Dernière modification de cette page le 23 octobre 2017 à 22:57.
Cette page a été consultée 1 320 fois.