Multibille.fr Site d'information sur les flippers

Réparation néon Cirqus Voltaire

Le flipper Cirqus Voltaire possède un joli néon sur son plateau. Malheureusement, il est fréquent que ce néon tombe en panne. Le mien, par exemple, ne s'allumait pas totalement :

Néon Cirqus Voltaire en panne

Un Cirqus Voltaire avec un néon cassé perd beaucoup de son charme, c'est pourquoi j'ai rapidement souhaité réparer le mien. Mais au préalable, il m'a fallu comprendre son fonctionnement.

Sommaire

[modifier] 1 Fonctionnement du néon

Le néon est commandé par la carte électronique "power driver". Cette dernière fait varier la luminosité du tube au cours d'une partie. Suivant les phases de jeu, le néon peut être allumé, éteint, ou varier progressivement d'un état à l'autre. Pour gérer ces effets, la carte fournit différents types de tension :

  • Une tension constante de +12V pour allumer le néon
  • Une tension nulle pour éteindre le néon (Vous l'aviez deviné)
  • Une tension qui varie doucement entre 0 et +12V pour éteindre et allumer progressivement le néon

NB : Dans tous les cas, il s'agit d'une tension continue qui est délivrée entre les pins J139-2 et J110-1 de la carte power driver :

Connecteur néon.jpg

Cette tension arrive ensuite aux bornes d'un transformateur Haute-Tension qui multiplie sa valeur pour atteindre environ 1500V lorsque le néon est allumé. Le néon requiert au minimum ce voltage pour s'allumer correctement. NB : Faire très attention lors de la manipulation du transformateur HT.

[modifier] 1.1 Un peu d'électronique

Comme indiqué plus haut, la tension d'alimentation du néon est délivrée entre les pins J139-2 et J110-1.

  • J139-2 est le pin de voltage : il existe en permanence une tension de +12V entre ce pin et la masse.

J139.jpg

  • J110-1 est le pin qui commande le néon, sa tension par rapport à la masse varie entre 0 et +12V.

J110.jpg

Le pin J110-1 est relié au circuit intégré U3 (ULN2803) de la carte power driver. Et U3 est quant à lui relié à U4 (74LS374) :

Schéma commande néon CV.JPG

Comme indiqué sur le schéma, les points suivants sont reliés :

  • J110-1 est relié au pin n°17 de U3
  • Les pins n°2 et n°18 de U3 sont reliés (= Connexion entre les deux premiers transistors Darlington de U3, nommés U3A et U3B sur le schéma)
  • Le pin n°1 de U3 est relié au pin n°6 de U4

En cas de problème, il faut vérifier qu'il n'y a pas de rupture de piste entre ces différents points (Faire des tests de continuité).

Rôles de U3 et U4

  • Le circuit intégré U3 est un ULN2803, c'est à dire une rangée de 8 transistors Darlington dont le rôle est d'amplifier le courant de +5V circulant dans la carte power driver afin de le transformer en un courant plus important capable de piloter le néon.
  • Le circuit intégré U4 est un 74LS374. Ce composant est directement relié à la carte CPU, son rôle est de fournir du courant à U3.

[modifier] 2 Établir un diagnostic

Plusieurs éléments peuvent entrainer un dysfonctionnement du néon. Les voici, classés du plus probable, au moins probable :

  1. Le transformateur est défectueux.
  2. La carte "power driver" est en panne.
  3. Le tube du néon est HS.

Afin de cerner le problème, il faut réaliser quelques tests et procéder par élimination.

Voici les tests que j'ai effectué sur mon Cirqus Voltaire :

1) Mesure de la tension qui arrive au transfo du néon. C'est à dire la tension entre les pins J139-2 et J110-1 de la carte power driver.
- Résultat : J'observe une tension qui oscille entre 0 et +12 volts.
- Interprétation : Ce comportement est normal. Le flipper était, à ce moment là, en "attract mode" et les cartes électroniques faisaient varier la luminosité du néon en lui fournissant une tension irrégulière. Ce résultat prête à penser que la carte "power driver" fonctionne correctement. Elle ne semble pas en cause.

2) Allumage "manuel" du néon, fil rouge du transfo relié à un point à +12V DC de la carte power driver (par exemple le test point TP100) et fil noir relié à la masse (Par exemple au side rail).
- Résultat : Le néon ne s'allume que partiellement et sa luminosité reste constante au cours du temps.
- Interprétation : En réalité, ce test consiste à passer outre le variateur de tension de la carte "power driver". Il est donc normal qu'on observe une luminosité constante. Le fait que le néon ne soit allumé que partiellement permet de conclure qu'avec ou sans intervention du variateur de tension, le problème demeure. Cela conforte le résultat précédent, à savoir que la carte "power driver" ne semble pas en cause mais qu'il s'agirait plutôt d'un problème du transformateur et/ou du tube du néon.

3) Branchement du transformateur 12V de ma box internet sur le transformateur du néon.

- Résultat : Le néon s'allume complètement.

Néon-cv-transfo-box.JPG

- Interprétation : Ce résultat peut paraitre contradictoire avec les résultats précédents, mais il ne l'est pas. Je m'explique : On a bypassé la carte power driver et on observe que le néon s'allume correctement. On pourrait trop hâtivement conclure que c'est la carte power driver qui est en défaut et que le néon, ainsi que son transfo, sont OK. Ce qui serait en contradiction avec les conclusions précédentes. Mais en réalité le transformateur de ma box internet fournit un ampérage plus élevé que celui fourni par la carte "power driver". On ne peut donc tirer aucune conclusion sur le fonctionnement ou le dysfonctionnement du transformateur du néon car les sources de tension ne sont pas comparables. La seule conclusion que l'on peut tirer c'est que le tube du néon est fonctionnel car on a réussi à l'allumer complètement.

Bilan des tests : Les tests 1) et 2) excluent l'hypothèse d'une défaillance de la carte "power driver". Le test 3) exclue l'hypothèse d'un tube cassé. Par élimination, on peut déduire que c'est le transformateur du néon qui est à l'origine de la panne. Ce transformateur est vraisemblablement en fin de vie.

S'il s'était avéré que le problème venait de la carte power driver, il aurait fallu vérifier les circuits intégrés de commande du néon sur cette carte, c'est à dire :

  • Le composant ULN2803 à l'emplacement U3
  • Le composant 74LS374 à l'emplacement U4

Il aurait fallu également vérifier qu'il n'y a pas de rupture de piste entre les points suivants :

  • J110-1 et U3-17
  • U3-18 et U3-2
  • U3-1 et U4-6

[modifier] 3 Remplacement du transformateur

J'ai pu acheter un transformateur neuf sur un site de pièces détachées.

Néon-cv-nouv-transfo.JPG

Pour information, voici ses spécifications techniques :

Néon-cv-spéc-transfo.JPG

Son installation ne fut pas une mince affaire.

La première étape a consisté à enlever les rivets de la rampe. Pour cela j'ai utilisé un perceuse et une mèche de 6mm. La bonne technique est de ronger la rondelle derrière le rivet. Cette étape est la plus pénible : c'est très long, et il ne faut pas trop insister sur un rivet sinon il a tendance à chauffer et s'enfoncer dans le plastique de la rampe. Il faut travailler 2 ou 3 minutes par rivet et passer au suivant de façon à le laisser refroidir. Petit conseil : Commencer par vous exercer sur les deux rivets du fond qui sont les moins visibles. Comme ça, même si vous faites des bêtises, cela ne se verra pas trop.

Néon-cv-rivets.JPG

Vient ensuite le moment de brancher le nouveau transformateur :

Néon-cv-2-transfo.JPG

Soudage puis isolation avec des gaines rétractables :

Néon-cv-soudage.JPG


Néon-cv-soudage2.JPG

Pour finir, j'ai installé un connecteur Molex sur l'entrée du transformateur afin de le relier proprement aux fils sous le plateau.

Néon-cv-molex.JPG

Le moment est venu de mettre le flipper sous tension ...

Néon CV OK.jpg

C'est bon, tout fonctionne correctement Sourire.

Powered by MediaWiki
Dernière modification de cette page le 16 juillet 2015 à 21:11.
Cette page a été consultée 9 269 fois.