Multibille.fr Site d'information sur les flippers

Restauration de plateau par revêtement (Overlay)

Copyright 2006 – 2018, HomePinballRepair.com - Traduction française : Leveeger

Eight Ball Deluxe de Bally.
IMG 1991-e1516671039467.jpg

Des plateaux de remplacement, lorsque les originaux sont usés, sont difficiles à trouver. Pendant de nombreuses années, les films de protections en Mylar furent la seule alternative. Bien que certains plateaux soient maintenant re-fabriqués, les "overlays" seront disponible pour le tiers du prix d'un plateau.

Le "Eight Ball Deluxe" est un jeu classique. Il fut tellement apprécié, qu'il fut l'un des premiers flippers adaptés en jeu vidéo. Malheureusement, ces machines ont été extrêmement malmenées ou si elles sont été restaurées, coûtent extrêmement cher. Pour ceux qui voudraient s'y frotter, la meilleure chose à faire est d'acheté un jeu usé et de le restaurer. Nous avons acheté une vieille machine ayant quelques problèmes électriques et un plateau usé au bois, aussi nous fallait-il un plateau de rechange…

IMG 2049-e1516671159670.jpg

Les plateaux neufs, quand on les trouve, valent autour de 600$. On peut trouver des plateaux d'occasion, mais ils auront certaines usures et arrachements. Un "overlay" est un bon compromis et on peut l'obtenir pour 200$, voire moins. On peut en trouver chez: Fabulous Fantasies, Phoenix Arcade, Arcade Shop et Classic Arcade Grafix. Arcade Grafix – http://www.arcadegrafix.com – semble avoir fait faillite. Cependant, la plupart d'entre eux semble avoir arrêté la production "d'overlays". Les petits ateliers privés sont peut être la meilleure source d'approvisionnement restante aujourd'hui.

Une fois que vous aurez trouvé votre fournisseur, la question suivante sera: Mais comment effectuer ce type de restauration?

Ebdwplatics.jpg

D'abord, préparez la zone pour pouvoir travailler sur votre plateau. Vous aurez besoin de placer la plateau sur un support, de telle sorte que les pièces fixées sur l'envers ne puissant être endommagées.

Nous avons posé notre plateau sur des tréteaux, positionnés en haut et en bas. Mais c'est risqué, car tout mouvement peut l'envoyer valdinguer au sol. En plus le plateau peut se déformer une fois les renforts latéraux retirés. Mieux vaudra envisager de construire un cadre en bois, comme support, pour maintenir le plateau par les 4 côtés.

Débranchez toutes les connexions électriques du plateau et retirez-le du jeu. Demandez à une autre personne de vous aider. Positionnez le plateau sur le support que vous aurez construit précédemment.

Prenez ensuite un APN (appareil photo numérique) et prenez des photos, des photos et encore des photos… Si vous pensez en avoir assez prise, prenez-en encore!!!

Ebdwoplastics.jpg

Avant de faire quoi que ce soit, prenez des gros plans de tout le plateau. Puis retirez les décors en plastique et refaites une série de photos. "In fine", prenez des photos du plateau mis à nu.

Une fois les décors déposés, la partie délicate commence. Il est facile de faire le démontage, mais les opérations inverses sont bien plus difficiles.

Nous vous suggérerons 2 choses: 1) Faites une copie du plan du plateau à partir du manuel du jeu, et 2) Prenez beaucoup de feuilles de papier calque et colez-les ensemble, afin qu'au final votre feuille assemblée puisse recouvrir le plateau.

Ebdwoplastics.jpg

Sur le "Height Ball Deluxe", il y a 4 types de vis (pour assemblage mécanique, à bois, pour assemblage mécanique avec une extrémité supérieure filetée, et à bois avec extrémité supérieure filetée). En plus, il y a 2 différents types de plots en plastique (2 hauteurs). Il est important de savoir où ils vont. Prenez des notes sur la copie du plan de votre plateau. Si vous ne pouvez pas vous en procurer une copie, dessinez-en une.

Une fois que tout est retiré, y compris les pièces en bois noires qui bordent le plateau (enlevez les agrafes par dessous), positionnez le calque et localisez tous les perçages. Il sera utile d'y indiquer quels types de vis et de plots sont positionnés sur chaque perçage. Nous utilisons un feutre noir pour indiquer la position des perçages sur le papier. Indiquez ensuite les types de vis, de plot et de décors qui s'y trouvent. Cette cartographie s'avèrera inestimable quand il sera temps de passer au réassemblage.

IMG 2049-e1516671159670.jpg

Tout doit être démonté. Cela signifie le retrait des bumpers, des batteurs, des blocs cibles, etc. Dans certains cas, vous pourrez juste détacher la pièce et la laisser pendre au bout de ses fils, sous le plateau (NdT: comme les contacts des passages par exemple). Toutes les grandes pièces ou les pièces lourdes devront être retirées. Si vous avez de la chance, vous pourrez les débrancher (NdT: S'il y a un connecteur). Sinon, vous devrez dessouder de nombreux fils. Prenez des photos et utilisez de l'adhésif de masquage pour repérer fils et contacts, et un feutre pour les annoter. Puis faites une pause et prenez d'autres photos.

Ebdwirelabel.jpg

Vous devrez aussi enlever les guides en fil de fer. S'ils sont endommagés, commandez-en de nouveaux. Retirez les contacts des couloirs et toute pièce en plastique ou autre se trouvant sur le plateau.

Faites attention à comment la rampe de lancement est assemblée. Cela vous utile plus tard. A présent, il est temps de poncer. Les professionnels utilisent une ponceuse à bande. Mais on nous recommandé de prendre une ponceuse à rotation excentrique. Pourquoi? Eh bien, la moindre erreur avec la ponceuse à bande et vous aurez un satané désaffleur à rattraper…

Ebdsanding.jpg

Vous devrez tout poncer! Jetez un œil à "l'overlay" que vous avez acheté. Les "overlays" reproduisent toutes les inscriptions du plateau, y compris celles des inserts (disques translucides). Pour ce cas, vous devrez poncer les inserts avec le plateau, jusqu'à ce que les inscriptions disparaissent. Si votre "overlay" ne comporte pas les inscriptions des inserts, alors il vous faudra les retirer avant le ponçage.

Ebdpolyurethane2.jpg
Ebdpolyurethane.jpg

Nous avons attaqué avec du grain de 60, puis avons fait un ponçage intermédiaire avec du grain de 150 et réalisé la dernière passe avec du grain de 220. Cela prend pas mal de temps… Il faut donc être patient. Nous ne savons pas si du plomb faisait partie de la composition de la peinture du plateau, donc nous sommes parti du principe que c'était le cas et nous avons pris les précautions en conséquences.

Après avoir réalisé le ponçage, nettoyez le plateau. Personnellement, nous utilisons un aspirateur, des chiffons et de l'alcool isopropyl, et des lingettes. A présent, passez le vernis. Nous utilisons du Polyuréthane. Certains utilisent du Varathane, qui est une marque de Polyuréthane. D'autres préconisent de la résine à base d'époxy. L'inconvénient du Polyuréthane/Varathane est le temps de polymérisation; Il vous faudra le laisser reposer au moins une semaine après l'avoir appliqué (mais mieux vaut 2 semaines). L'Epoxy est chère et difficile à mettre en œuvre, mais elle sèche rapidement.

Suivez les instructions de préparation prescrites sur l'emballage du vernis. Nous l'avons appliqué avec des rouleaux en mousse et avons effectué 4 couches. Avec certains produits, vous devrez légèrement poncer entre couches. Si vous choisissez un vernis en bombe, utilisez un petit pinceau et ajoutez-en dans les perçages des vis. La pulvérisation ne remplit pas les perçages et ne recouvre pas les parois des perçages.

  1. Cette opération rendra les perçages un petit peu plus étroit, ce qui assurera une meilleure prise pour les vieilles vis.
  2. Cela évitera au bois sous-jacent d'absorber l'eau lors de l'application de l'overlay; ce qui pourrait sinon résulter par un gonflement du bois, déchirant le revêtement autour des perçages.

Ensuite il est important de laisser reposer le plateau. Une fois que nous avons terminé cette étape, nous sommes partis 2 semaines en vacances. Ne continuez pas au-delà de ce point tant que le vernis n'a pas séché, ni durci. Pendant cette période, nous avons refixé les côtés en bois (sur les bords du plateau et du couloir de lancement), pour éviter que le plateau ne se vrille. Nous avons placé du papier sulfurisé entre les pièces en bois et le plateau, pour éviter que le bois n'adhère au Polyuréthane.

Remarquons qu'alors que le Polyuréthane prend une à 2 semaines pour durcir à cœur, les autres couches peuvent prendre moins de temps. Une fois que les couches ont séché, il est temps de poser l'overlay. D'abord, augmentez légèrement la rugosité de la surface du plateau en réalisant une passe d'abrasif fin. Cela aidera l'overlay à mieux adhérer. Puis, essuyez la surface avec des lingettes afin de retirer toute poussière. Enfin, nettoyez le plateau avec de l'alcool isopropyl et laissez sécher.

Maintenant, respirez un bon coup et trouvez quelqu'un pour vous aider…

Ebdoverlay.jpg

Sortez l'overlay, et déroulez-le. Etudiez-le. Notez les différences par rapport au plateau. Alignez-le en le plaçant sur le plateau et relaxez-vous.

La partie suivante est plus critique, mais plus simple que nous l'avions envisagé. Prenez un pulvérisateur, remplissez-le d'eau et d'un peu de liquide pour laver la vaisselle. Juste assez pour faire quelques bulles. Préparez-en un sceau.

Pulvérisez l'eau savonneuse sur toute la surface du plateau. Pas besoin de l'inonder, mais faites un film d'eau.

Il peut être utile de contre-éclairer l'overlay (attention de ne pas le détremper). Retirez précautionneusement la pellicule de papier recouvrant la partie adhésive au dos de l'overlay. Faites attention que l'overlay n'adhère pas à d'autres parties de lui-même. Placez-le sur le plateau humide. Ainsi, il sera possible de le déplacer facilement. Assurez-vous de bien aligner les perçages des contacts de couloirs, des bumpers et les transparences des inserts.

Ebdappliedoverlay.jpg

Une fois satisfait de la position de l'overlay, prenez une grande inspiration et sortez une raclette en plastique (ou un Rouleau). Commencez par le centre et chassez l'eau du centre vers les bords. Ce sera facile. Descendez au fur et à mesure et chassez l'eau. Travaillez avec méthode et précautionneusement, pour ne pas oublier une bulle d'eau quelque part sous l'overlay. Si vous faites attention, vous n'aurez pas de pli (nous en avons eu un petit), mais peut-être quelques bulles (nous n'en avons pas eu). Les bulles peuvent être résorbées à l'aide d'une épingle.

A présent, faites une pause. Prenez un peu de recul et admirez votre travail. La partie la plus effrayante est terminée. Il est temps de remonter le plateau. Avec notre overlay, nous avons dû découper les petits disques en plastique des passages en haut à gauche du plateau, à l'aide d'une lame de rasoir.

Comme tout est démonté, prenez le temps de nettoyer les composants avant de les remonter. Ceux qui sont suspendus sous le plateau seront poussiéreux et recouverts de sciure. Alors, nettoyez, nettoyez et nettoyez….

Ebdoverlaydone.jpg

Il se peut que maintenant que vous vous retrouvez avec un plateau tout neuf, vous vouliez remplacer vos cibles tombantes ou vos décors en plastique. Vous pourrez les trouvez dans de nombreuses boutiques sur le web, y-compris chez: Steve Young's The Pinball Resource, Marco Specialties, Fabulous Fantasies. Vous pourriez souhaiter protéger vos décors avec des produits provenant de chez TheKingofPayne ou Decoratorsupply. Ces disques empêcheront votre bille de casser les décors. Les instructions pour reproduire les décors peuvent être obtenues chez: TheKingofPayne, 4.pair.com et Ballsofsteel.

Ebddone2.jpg

Maintenant, vous serez heureux d'avoir utilisé du papier claque et d'avoir pris toutes ces photos. Placez le calque sur le plateau et alignez-le. Avec la tête d'un petit clou (pas avec la partie acérée), trouvez les dépressions là où se trouvent les perçages. Percez au travers du calque à l'aide d'une aiguille. Puis à l'aide du petit clou, élargissez le trou. Laissez le clou en place. Répétez l'opération pour les trous suivants. Les clous fixeront le calque et cela vous aidera à localiser le reste des trous. Une fois que tous les trous sont percés, retirez le calque et commencez le remontage.

Consultez vos photos numériques. Certains APN vous permettent d'afficher vos photos sur votre téléviseur et même de zoomer. Cela peut être très pratique.

Nous avons également appliqué une couche de cire sur notre plateau avant de commencer le réassemblage. Contactez le fabricant de votre overlay afin qu'il vous guide…

Photo credit : Jörg Hopmann.

Le remontage a pris plus de temps que nous l'avions prévu. Mais nous avons fait attention et avons nettoyé toutes les pièces. Mettez toujours des élastiques neufs. Si possible, nettoyez les vis et les pièces métalliques en les plaçant dans un tumbler (polisseur) que l'on peut trouver par exemple chez Berry's Manufacturing.

Photo credit : Jörg Hopmann.

Replacez les pièces que vous aviez déposées et ressoudez précautionneusement les fils. Assurez-vous de suivre les étiquettes que vous avez faites de telle sorte que les diodes soient correctement orientées. Utilisez des cotons-tiges et de l'alcool isopropyl pour nettoyer les contacts. Ou pincez les pastilles des contacts ensemble et tirez une carte de visite entre elles (suivez les Instructions de Clay sur pinrepair.com). Beaucoup de contacts, notamment ceux des couloirs, devront être réajustés. Certains contacts ne s'activeront pas. D'autres seront si proches que les vibrations du jeu les activeront.

Si vous prenez le temps qu'il faut, vous serez récompense par une machine qui aura une belle apparence, ainsi qu'une mécanique extrêmement fiable. Des informations supplémentaires sur l'installation des overlays sont disponibles sur des sites web comme Pinball Magic ou pinlinks.org.

Powered by MediaWiki
Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 2 mars 2018 à 22:15.