Multibille.fr Site d'information sur les flippers

Tilt

Le tilt est un dispositif "anti-triche" intégré dans les flippers. Il se déclenche lorsqu'un joueur essaie de bousculer ou incliner la machine.

Le tilt a pour effet de désactiver les batteurs du flipper ainsi que tous les mécanismes du plateau. Le joueur perd l'ensemble des billes en jeu car les batteurs ne sont plus opérants.[1]

Le joueur perd aussi le bonus de fin de bille.

Généralement, un message "Tilt" apparaît sur l'afficheur du flipper. Sur les flippers électromécaniques, une zone de la glace contenant le mot Tilt s'éclaire. [2]

Si la machine reçoit un choc particulièrement violent, un "slam tilt" se produit. Le joueur perd l'ensemble de ses crédits.

Tilt pendulaire
Tilt à bille roulante (Photo : Papinball.com)

Plusieurs dispositifs permettent de détecter les actes brutaux sur les flippers :[3]

  • Le tilt pendulaire (ou tilt à balancier, ou tilt-pendule) : Un simple pendule encerclé par un anneau métallique. Lorsque le flipper est bousculé, le pendule se balance et s'il touche l'anneau, le tilt se produit. La bille en cours et les bonus associés à cette bille sont perdus.
  • Le tilt à bille roulante : Une bille est enfermée dans un rail métallique situé à l'intérieur de la caisse. Le rail est légèrement incliné dans le même sens que le plateau. La bille repose en bas du rail métallique, en haut se trouve un capteur. Si le joueur incline le flipper vers l'avant, la bille glisse dans le rail et entre en contact avec le capteur qui déclenche le tilt. Généralement il s'agit d'un slam tilt.
  • Tilt à contacts : Des contacts sont placés à des endroits susceptibles de faire l'objet d'abus de la part des joueurs comme sur la porte du monnayeur ou dans la caisse. Frapper brutalement à proximité de ces contacts provoque un slam tilt.

Sur les flippers électroniques, il est généralement possible de définir un certain nombre d'avertissements avant le tilt définitif.

1 Histoire[modifier]

Selon Russ Jensen et Adam Ruben, deux "historiens" du flipper, le tilt est inventé en 1933 par Harry Williams. [2][4]

La première version du mécanisme est nommée "Stool pigeon", ce qui veut dire mouchard ou informateur en anglais. Probablement car son rôle est de "dénoncer" le joueur qui triche.[5] Le Stool pigeon est composé d'une bille qui repose sur une petite cheville, un peu comme une balle de golf posée sur un tee. Remuer la machine fait tomber la bille de son piédestal. En tombant la bille déclenche le tilt. Harry Williams installe ce mécanisme sur la machine Advance (1933). Au moins deux autres machines produites en 1933 intègrent ce mécanisme : Brokers Tip de Gottlieb et Whirls Fair de K & F Specialty Company.

Le Stool Pigeon est remplacé par le tilt pendulaire en 1935. Selon Adam Ruben, le tilt-pendule est une invention de Harry Williams (encore lui ...).[4]

Le tilt pendulaire est toujours utilisé sur les flippers actuels.

Le mot tilt signifie "pente" ou "inclinaison" en anglais.

En France, le terme est entré dans le langage courant avec l'expression "faire tilt" qui signifie comprendre rapidement ou provoquer une entente immédiate entre plusieurs personnes. [6]

2 Références[modifier]

Powered by MediaWiki
Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 30 novembre 2018 à 16:26.