m |
(→Constitution et fonctionnement) |
||
Ligne 10 : | Ligne 10 : | ||
* Une sortie (émetteur) | * Une sortie (émetteur) | ||
− | [[Image:Transistor_TIP120.PNG]] | + | [[Image:Transistor_TIP120.PNG|left|thumb|Un transistor TIP120]] |
− | + | <div style="clear: left"/> | |
Le principe est simple : Lorsqu'un courant est injecté sur la commande, le transistor laisse passer le courant entre l'entrée et la sortie | Le principe est simple : Lorsqu'un courant est injecté sur la commande, le transistor laisse passer le courant entre l'entrée et la sortie | ||
− | [[Image:Fonctionnement_transistor.PNG]] | + | [[Image:Fonctionnement_transistor.PNG|left|thumb|Fonctionnement d'un transistor]] |
+ | <div style="clear: left"/> | ||
== Utilisation dans un flipper == | == Utilisation dans un flipper == |
Le transistor est un composant électronique très présent dans les flippers.
Il joue un rôle d'amplificateur et d'interrupteur de courant.
Un transistor possède 3 broches:
<div style="clear: left"/> Le principe est simple : Lorsqu'un courant est injecté sur la commande, le transistor laisse passer le courant entre l'entrée et la sortie
<div style="clear: left"/>
Les transistors ont de multiples fonctions dans les flippers.
Par exemple, ce sont eux qui commandent les batteurs.
Voici le processus d'activation d'un batteur :
Si le transistor de commande d'un batteur est HS, deux cas de figure peuvent se produire :
Une flèche se trouve toujours sur l’émetteur du transistor. Cette flèche indique le sens du courant à injecter pour activer le transistor.