Transistor

Révision datée du 22 juillet 2011 à 14:11 par WikiSysop (discussion | contributions) (Symbole)

Le transistor est un composant électronique très présent dans les flippers.

Il joue un rôle d'amplificateur et d'interrupteur de courant.

1 Constitution et fonctionnement

Un transistor possède 3 broches:

  • Une commande (base)
  • Une entrée (collecteur)
  • Une sortie (émetteur)
Un transistor TIP120

Le principe est simple : Lorsqu'un courant est injecté sur la commande, le transistor laisse passer le courant entre l'entrée et la sortie

Fonctionnement d'un transistor

Un transistor peut être vu comme un interrupteur piloté de façon électronique.

2 Utilisation dans un flipper

Les transistors ont de multiples fonctions dans les flippers.

Par exemple, ils permettent de commander les batteurs.

Voici le processus d'activation d'un batteur :

  1. Le flipper injecte un courant sur le transistor du batteur (sur sa base)
  2. Ce transistor devient passant et relie la bobine du batteur à la masse
  3. La bobine se retrouve ainsi sous tension et elle s'active

Si le transistor de commande d'un batteur est HS, deux cas de figure peuvent se produire :

  • Le transistor est court-circuité, dans ce cas le batteur s'activera dès la mise sous tension du flipper.
  • Le transistor est ouvert, dans ce cas le batteur ne pourra jamais s'activer

3 Symbole

Symboles des transistors

Une flèche se trouve toujours sur l’émetteur du transistor. Cette flèche indique le sens du courant à injecter pour activer le transistor.

  • Astuce mémo technique : NPN = Not Pointing iN, La flèche est sortante.
Powered by MediaWiki