Afficheur : Différence entre versions

(1990 - 2000 : Dot Matrix Display)
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L'afficheur est l'élément du flipper qui présente le score, les objectifs à atteindre et diverses informations au joueur. Les afficheurs modernes diffusent aussi des animations, et des mini-jeux vidéos.
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L'afficheur est l'élément du flipper qui présente le score, les objectifs à atteindre et diverses informations au joueur. Les afficheurs modernes diffusent aussi des animations et des mini-jeux vidéos.
  
 
L'afficheur est généralement placé sur le [[fronton]] du flipper.
 
L'afficheur est généralement placé sur le [[fronton]] du flipper.

Version du 28 avril 2021 à 09:33

L'afficheur est l'élément du flipper qui présente le score, les objectifs à atteindre et diverses informations au joueur. Les afficheurs modernes diffusent aussi des animations et des mini-jeux vidéos.

L'afficheur est généralement placé sur le fronton du flipper.

Il existe plusieurs types d'afficheurs : Afficheurs à rouleaux, à segments, matriciels, LCD ...

1 Historique des afficheurs

1.1 1930 - 1940 : Zones de scores

Sur les flippers des années 1930 et 1940, des zones de scores sont imprimées sur la glace. Elles indiquent le score courant. Des lampes situées derrière la glace éclairent les scores obtenus par le joueur.

1.2 1950 - 1960 : Rouleaux de score

Dans les années 1950, apparaissent les premiers flippers à rouleaux de scores. Ces rouleaux ont permis d'épurer les glaces qui étaient auparavant surchargées par des zones de score.

1.3 1970 - 1980 : Afficheurs à segments

Les afficheurs à segments sont inventés dans les années 1970. Les premiers afficheurs de ce type permettent de représenter uniquement des chiffres, les versions suivantes gèrent les chiffres et les lettres. Les afficheurs à segments sont aussi appelés afficheurs numériques/alphanumériques.

1.4 1990 - 2000 : Dot Matrix Display

Au début des années 1990 sont inventés les afficheurs à matrice de points (Dot Matrix Display). Un afficheur DMD est une dalle de points, généralement de résolution 128x32, qui permet de diffuser des animations et des mini-jeux vidéos. Le premier flipper DMD est le Checkpoint de Data East (1991).

Au début des années 1980, des machines hybrides, mélangeant flippers et jeux vidéos, sont apparues. Ces machines étaient équipées d'écrans vidéo. On peut citer : Caveman de Gottlieb (1982), Baby Pac-Man de Bally (1982) et Granny and the Gators Bally (1984).

En 1999, la compagnie Williams met au point une nouvelle génération de flipper : Pinball 2000. Les flippers de cette génération intègrent un moniteur vidéo. Il y eut 2 modèles Pinball 2000 : Revenge From Mars et Star Wars Episode I.

1.5 2010 : Ecran LCD

En 2010, la compagnie espagnole MarsaPlay produit le flipper New Canasta équipé d'un écran LCD.

A partir de 2013, tous les fabricants américains équipent leurs flippers d'écrans LCD. Le premier flipper américain avec LCD est The Wizard of Oz de Jersey Jack Pinball (2013).

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