Afficheur : Différence entre versions

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L'afficheur est l'élément du flipper qui présente le score, les objectifs à atteindre et diverses informations au joueur. Les afficheurs modernes diffusent des animations, et des mini-jeux vidéos.
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L'afficheur est l'élément du flipper qui présente le score, les objectifs à atteindre et diverses informations au joueur. Les afficheurs modernes diffusent aussi des animations et des mini-jeux vidéos.
  
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== Historique des afficheurs ==
 
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=== 1930 - 1940 : Zones de scores ===
 
=== 1930 - 1940 : Zones de scores ===
Sur les flippers des années 1930 et 1940, des zones de scores sont imprimées sur la [[glace]]. Elles indiquent le score courant. Des lampes situées derrière la glace éclairent les scores obtenus par le joueur.
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Sur les flippers des années 1930 et 1940, des zones de scores sont imprimées sur la [[glace]]. Des lampes situées derrière la glace éclairent les scores obtenus par le joueur.
  
 
=== 1950 - 1960 : Rouleaux de score ===
 
=== 1950 - 1960 : Rouleaux de score ===
Dans les années 1950 et 1960, apparaissent les premiers flippers à rouleaux de scores. Ces rouleaux de scores ont permis d'épurer les [[glace|glaces]] qui étaient auparavant surchargées par des zones de score.
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Dans les années 1950, apparaissent les premiers flippers à rouleaux de scores. Ces rouleaux ont permis d'épurer les [[glace|glaces]] qui étaient auparavant surchargées par des zones de score.
 
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Image:Dragonette Backglass Gottlieb.jpg|Le flipper Dragonette de [[Gottlieb]] (06/1954) possède une glace avec zones de score
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=== 1970 - 1980 : Afficheurs à segments ===
Les afficheurs à segments sont inventés dans les années 1970. Les premières versions de ces afficheurs permettent de représenter uniquement des chiffres, les versions suivantes affichent des chiffres et des lettres. Les  afficheurs à segments sont aussi appelés afficheurs numériques/alphanumériques.
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Les afficheurs à segments sont inventés dans les années 1970. Les premiers afficheurs de ce type permettent de représenter uniquement des chiffres, les versions suivantes gèrent les chiffres et les lettres. Les  afficheurs à segments sont aussi appelés afficheurs numériques/alphanumériques. Les afficheurs alphanumériques datent du milieu des années 1980.
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=== 1990 - 2000 : Dot Matrix Display ===
Au début des années 1990 sont apparus les afficheurs à matrice de points (Dot Matrix Display). Le premier flipper à afficheur DMD est le Checkpoint de [[Data East]] (1991).
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Au début des années 1990 sont apparus les afficheurs à matrice de points (Dot Matrix Display). Un afficheur DMD est une dalle de points, généralement de résolution 128x32, qui permet de diffuser des animations et des mini-jeux vidéos. Le premier flipper DMD est le Checkpoint de [[Data East]] (1991).  
 
 
Un afficheur DMD est une dalle de points, généralement de résolution 128x32, qui permet d'afficher des animations et des mini-jeux vidéos.  
 
 
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Image:Jokerz.jpg|Jokerz de [[Williams]] (1988), un flipper avec afficheur alphanumérique
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Au début des années 1980, des machines hybrides, mélangeant flippers et jeux vidéos, sont apparues. Ces machines étaient équipées d'écrans vidéo. On peut citer les machines : Caveman de [[Gottlieb]] (1982), Baby Pac-Man de [[Bally]] (1982) et Granny and the Gators [[Bally]] (1984).
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Dans les années 1980, des [https://www.multibille.fr/blog/flippers-atypiques/362468-les-hybrides-flippers-jeux-video machines hybrides], mélangeant flippers et jeux vidéos, sont créées. Ces machines sont équipées d'écrans vidéo. On peut citer : Caveman de [[Gottlieb]] (1982), Baby Pac-Man de [[Bally]] (1982) et Granny and the Gators [[Bally]] (1984).
  
En 1999, la compagnie [[Williams]] met au point Pinball 2000, une nouvelle génération de flipper intégrant un moniteur vidéo. Il y eut 2 flippers Pinball 2000 : Revenge From Mars et  Star Wars Episode I.
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En 1999, la compagnie [[Williams]] met au point une nouvelle génération de flipper : Pinball 2000. Les flippers de cette génération intègrent un moniteur vidéo. Il y eut 2 modèles Pinball 2000 : Revenge From Mars et  Star Wars Episode I.
  
 
=== 2010 : Ecran LCD ===
 
=== 2010 : Ecran LCD ===
 
En 2010, la compagnie espagnole MarsaPlay produit le flipper New Canasta équipé d'un écran LCD.   
 
En 2010, la compagnie espagnole MarsaPlay produit le flipper New Canasta équipé d'un écran LCD.   
  
A partir de 2013, tous les grands fabricants américains commencent à équiper leurs flippers d'écrans LCD. Le premier flipper américain avec  LCD est The Wizard of Oz de [[Jersey Jack Pinball]] (2013).
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A partir de 2013, tous les fabricants américains équipent leurs flippers d'écrans LCD. Le premier flipper américain avec  LCD est The Wizard of Oz de [[Jersey Jack Pinball]] (2013).
 
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Image:Swep1.jpg|Star Wars Episode I de [[Williams]] (1999), un flipper avec moniteur vidéo

Version actuelle datée du 1 septembre 2021 à 10:44

L'afficheur est l'élément du flipper qui présente le score, les objectifs à atteindre et diverses informations au joueur. Les afficheurs modernes diffusent aussi des animations et des mini-jeux vidéos.

L'afficheur est généralement placé sur le fronton du flipper.

Il existe plusieurs types d'afficheurs : Afficheurs à rouleaux, à segments, matriciels, LCD ...

1 Historique des afficheurs

1.1 1930 - 1940 : Zones de scores

Sur les flippers des années 1930 et 1940, des zones de scores sont imprimées sur la glace. Des lampes situées derrière la glace éclairent les scores obtenus par le joueur.

1.2 1950 - 1960 : Rouleaux de score

Dans les années 1950, apparaissent les premiers flippers à rouleaux de scores. Ces rouleaux ont permis d'épurer les glaces qui étaient auparavant surchargées par des zones de score.

1.3 1970 - 1980 : Afficheurs à segments

Les afficheurs à segments sont inventés dans les années 1970. Les premiers afficheurs de ce type permettent de représenter uniquement des chiffres, les versions suivantes gèrent les chiffres et les lettres. Les afficheurs à segments sont aussi appelés afficheurs numériques/alphanumériques. Les afficheurs alphanumériques datent du milieu des années 1980.

1.4 1990 - 2000 : Dot Matrix Display

Au début des années 1990 sont apparus les afficheurs à matrice de points (Dot Matrix Display). Un afficheur DMD est une dalle de points, généralement de résolution 128x32, qui permet de diffuser des animations et des mini-jeux vidéos. Le premier flipper DMD est le Checkpoint de Data East (1991).

Dans les années 1980, des machines hybrides, mélangeant flippers et jeux vidéos, sont créées. Ces machines sont équipées d'écrans vidéo. On peut citer : Caveman de Gottlieb (1982), Baby Pac-Man de Bally (1982) et Granny and the Gators Bally (1984).

En 1999, la compagnie Williams met au point une nouvelle génération de flipper : Pinball 2000. Les flippers de cette génération intègrent un moniteur vidéo. Il y eut 2 modèles Pinball 2000 : Revenge From Mars et Star Wars Episode I.

1.5 2010 : Ecran LCD

En 2010, la compagnie espagnole MarsaPlay produit le flipper New Canasta équipé d'un écran LCD.

A partir de 2013, tous les fabricants américains équipent leurs flippers d'écrans LCD. Le premier flipper américain avec LCD est The Wizard of Oz de Jersey Jack Pinball (2013).

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Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 1 septembre 2021 à 10:44.