Afficheur : Différence entre versions

(Dot Matrix Display)
(Moniteur vidéo)
Ligne 29 : Ligne 29 :
  
 
== Moniteur vidéo ==
 
== Moniteur vidéo ==
Au début des années 1980, des hybrides flippers / jeux vidéos équipés d'écrans vidéo sont apparus : Caveman de [[Gottlieb]] (1982), Baby Pac-Man de [[Bally]] (1982) et Granny and the Gators [[Bally]] (1984).
+
Au début des années 1980, des machines hybrides mélangeant flippers et jeux vidéos sont apparues. Ces machines étaient équipés d'écrans vidéo. On peut citer : Caveman de [[Gottlieb]] (1982), Baby Pac-Man de [[Bally]] (1982) et Granny and the Gators [[Bally]] (1984).
  
En 1999, la compagnie [[Williams]] met au point Pinball 2000, une nouvelle génération de flipper intégrant un moniteur vidéo pour afficher animations, scores et d'autres informations. Il y a eu 2 flippers Pinball 2000, Revenge From Mars et  Star Wars Episode I.
+
En 1999, la compagnie [[Williams]] met au point Pinball 2000, une nouvelle génération de flipper intégrant un moniteur vidéo pour afficher animations, scores et d'autres informations. Il y eut 2 flippers Pinball 2000 : Revenge From Mars et  Star Wars Episode I.
  
 
== Ecran LCD ==
 
== Ecran LCD ==

Version du 5 juillet 2019 à 07:35

L'afficheur est l'élément du flipper qui présente le score et diverses informations au joueur (Cibles à atteindre, animation vidéo, mini-jeu vidéo ...).

L'afficheur est généralement placé sur le fronton.

Il existe plusieurs types d'afficheurs : Afficheurs à rouleaux, à segments, matriciels, Lcd ...

1 Zones de scores

Dans les années 1930 et 1940, le score était indiqué par des lampes placées derrière la glace du fronton. Il y avait plusieurs plusieurs zones de scores sur la glace. Les lampes éclairaient les scores obtenus par le joueur.

2 Rouleaux de score

Dans les années 1950 et 1960, les flippers étaient équipés de rouleaux mécaniques à affichage de score. L'apparition des afficheurs à rouleaux a permis d'épurer les glaces qui étaient auparavant surchargées par des zones de score.

3 Afficheurs alphanumériques

Dans les années 1970 apparaissent les premiers afficheurs à segments. Ces afficheurs permettent d'afficher uniquement des lettres et des chiffres. On parle d'afficheurs alphanumériques.

4 Dot Matrix Display

Au début des années 1990 sont apparus les afficheurs à matrice de points (Dot Matrix Display). Le premier flipper équipé de ce type d'afficheur est le Checkpoint de Data East (1991).

Un afficheur Dot Matrix est une dalle de points, généralement de résolution 128x32, qui permet d'afficher des animations et des mini-jeux vidéos. L'afficheur de génération précédente, alphanumérique, n'affichait que des chiffres et des lettres.

5 Moniteur vidéo

Au début des années 1980, des machines hybrides mélangeant flippers et jeux vidéos sont apparues. Ces machines étaient équipés d'écrans vidéo. On peut citer : Caveman de Gottlieb (1982), Baby Pac-Man de Bally (1982) et Granny and the Gators Bally (1984).

En 1999, la compagnie Williams met au point Pinball 2000, une nouvelle génération de flipper intégrant un moniteur vidéo pour afficher animations, scores et d'autres informations. Il y eut 2 flippers Pinball 2000 : Revenge From Mars et Star Wars Episode I.

6 Ecran LCD

En 2010, la compagnie espagnole MarsaPlay sort le flipper New Canasta équipé d'un écran LCD.

A partir de 2013, les grandes compagnies américaines commencent à équiper leurs flippers d'écran LCD. Le premier flipper US équipé d'un LCD est The Wizard of Oz de Jersey Jack Pinball (2013).

Powered by MediaWiki