Illumination générale sur WPC-95 : Différence entre versions

(Comment trouver le connecteur d'une ligne d'illumination générale ?)
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Cet article présente différentes méthodes pour diagnostiquer et résoudre les problèmes d'illumination générale sur les flippers Bally/Williams de génération [[WPC-95]].
 
Cet article présente différentes méthodes pour diagnostiquer et résoudre les problèmes d'illumination générale sur les flippers Bally/Williams de génération [[WPC-95]].
  

Version du 24 février 2011 à 22:54

1 Introduction

Cet article présente différentes méthodes pour diagnostiquer et résoudre les problèmes d'illumination générale sur les flippers Bally/Williams de génération WPC-95.

Tout d'abord qu'est ce que l'illumination générale ? Ce sont toutes les lampes qui n'interviennent pas le jeu, c'est à dire toutes les lampes qui ne servent qu'à éclairer le plateau et le fronton du flipper. Elles n'ont aucun rôle fonctionnel, contrairement aux autres lampes qui permettent de donner des indications au joueur, comme par exemple mettre en évidence une cible à toucher. Les lampes d'illumination générale s'allument au démarrage du flipper et le restent jusqu'à son arrêt. Dans les manuels techniques, l'illumination générale est souvent appelée "G.I" qui est l'abréviation de "General illumination".

Sur les flippers WPC-95, les lampes d'illumination générale sont réparties sur 5 lignes. Toutes lampes d'une même ligne sont montées en parallèle et pilotées simultanément. Il y a 3 lignes d'illumination générale sur le plateau et 2 sur le fronton.

Au cours du jeu, le flipper peut faire varier la luminosité des lampes d'illumination générale. Nous décrirons ce dispositif de variation de luminosité plus bas dans cet article.

2 Description technique du dispositif d'illumination générale

3 Tester les lampes d'illumination générale

Il existe un menu pour tester les illuminations générales. Il s'agit du menu T.6.

Test illumination générale.jpg

Ce menu permet de réaliser deux types de test :

  • Allumage + variation de luminosité de l'ensemble des lampes
  • Allumage + variation de luminosité d'une ligne spécifique

4 Informations pratiques

4.1 Où trouver le connecteur correspondant à une ligne d'illumination générale ?

Cette information se trouve dans le manuel du flipper, au verso de la couverture. Vous y trouverez un tableau regroupant toutes les informations sur l'illumination générale.

Tableau illumination générale.jpg

Prenons la première ligne de ce tableau. Elle nous informe sur la ligne d'illumination générale n°1. Cette ligne correspond aux lampes situées du côté droit du plateau, notamment les lampes du slingshot droit. On apprend que cette ligne est alimentée en voltage par la première patte (pin 1) du connecteur J105 (abréviation J105-1). On apprend également que le pin qui pilote cette ligne est J105-7, c'est à dire la 7ème patte du connecteur J105. Donc pour que cette ligne d'illumination générale soit allumée, il faut qu'il existe une tension de 6,8V AC entre J105-1 et J105-7. Cela peut facilement se vérifier avec un multimètre, en positionnant la sonde rouge sur la patte J105-1 et la patte noire sur J105-7.

4.2 Où trouver le fusible correspondant à une ligne d'illumination générale ?

5 Problèmes fréquents

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