Réparation Stern S.A.M : Différence entre versions

(Les barreaux de la prison "Ace in the Hole" ne descendent pas)
(Jeu de cartes SAM)
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[[File:Stern SAM Boardset.JPG|left|thumb|250px|Jeu de cartes Stern SAM (dans un Tron LE).]]
 
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Le jeu de cartes SAM est composé de 3 cartes placées dans le fronton. La carte mère/carte sons, la carte d'alimentation/commande et la carte d'alimentation de l'afficheur. Les jeux SAM plus tardifs, qui sont équipés d'un affichage matriciel de points à base de LED (opposé à l'affichage plasma haute-tension) n'utilisent plus de carte d'alimentation pour l'affichage. Les jeux SAM récents qui emploient des LEDs au lieu des ampoules à incandescence pour l'éclairage du plateau, sont dotés d'une carte supplémentaire pour alimenter les LEDs, et sur les versions "LE" (Edition limitée) d'une carte de commande pour ces LEDs.
 
Le jeu de cartes SAM est composé de 3 cartes placées dans le fronton. La carte mère/carte sons, la carte d'alimentation/commande et la carte d'alimentation de l'afficheur. Les jeux SAM plus tardifs, qui sont équipés d'un affichage matriciel de points à base de LED (opposé à l'affichage plasma haute-tension) n'utilisent plus de carte d'alimentation pour l'affichage. Les jeux SAM récents qui emploient des LEDs au lieu des ampoules à incandescence pour l'éclairage du plateau, sont dotés d'une carte supplémentaire pour alimenter les LEDs, et sur les versions "LE" (Edition limitée) d'une carte de commande pour ces LEDs.
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Le jeu de cartes de base SAM, est une version miniaturisée de l'architecture des cartes "White Star". Leurs dimensions ont été réduites et elles sont fabriquées avec des composants assemblés en surface (CMS). La fonctionnalité logique peut facilement être comparée avec les jeux de cartes "White Star".
 
Le jeu de cartes de base SAM, est une version miniaturisée de l'architecture des cartes "White Star". Leurs dimensions ont été réduites et elles sont fabriquées avec des composants assemblés en surface (CMS). La fonctionnalité logique peut facilement être comparée avec les jeux de cartes "White Star".
  

Version du 30 mars 2017 à 14:57

Source: http://www.pinwiki.com/wiki/index.php?title=Stern_S.A.M._System_Repair

Sommaire

1 Introduction

Le 1er jeu de série à employer une carte SAM est "World Poker Tour" commercialisé en 2006. Le dernier fut "Walking Dead" commercialisé en 2014 (la version LE – Limited Edition). Une des caractéristiques clé de la carte SAM, c'est qu'elle peut être mise à jour via une clé USB. SAM est une abréviation qui n'a jamais été officiellement révélée – Mais Sam Stern était le père de Gary Stern qui a autrefois dirigé Williams et Stern Electronics.

2 Liste des jeux

  • World Poker Tour
  • Simpsons kooky Carnival (redemption game)
  • Pirates of the Caribbean
  • Family Guy
  • Spider Man (Stern)
  • Wheel of Fortune
  • Shrek
  • Indiana Jones 4
  • Batman (Stern)
  • CSI: Crime Scene Investigation
  • 24
  • NBA
  • Big Buck Hunter Pro
  • Iron Man
  • Avatar
  • The Rolling Stones (Stern)
  • Tron
  • Transformers
  • AC/DC
  • X-Men
  • Avengers
  • Metallica
  • Star Trek (Stern)
  • Mustang (Stern)
  • The Walking Dead

3 Informations techniques

3.1 Jeu de cartes SAM

Jeu de cartes Stern SAM (dans un Tron LE).

Le jeu de cartes SAM est composé de 3 cartes placées dans le fronton. La carte mère/carte sons, la carte d'alimentation/commande et la carte d'alimentation de l'afficheur. Les jeux SAM plus tardifs, qui sont équipés d'un affichage matriciel de points à base de LED (opposé à l'affichage plasma haute-tension) n'utilisent plus de carte d'alimentation pour l'affichage. Les jeux SAM récents qui emploient des LEDs au lieu des ampoules à incandescence pour l'éclairage du plateau, sont dotés d'une carte supplémentaire pour alimenter les LEDs, et sur les versions "LE" (Edition limitée) d'une carte de commande pour ces LEDs.

Le jeu de cartes de base SAM, est une version miniaturisée de l'architecture des cartes "White Star". Leurs dimensions ont été réduites et elles sont fabriquées avec des composants assemblés en surface (CMS). La fonctionnalité logique peut facilement être comparée avec les jeux de cartes "White Star".

3.1.1 Carte mère/sons SAM

Voici les différentes générations de cartes mères Stern SAM:

Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a que 5 versions de la carte mère/sons SAM. Celles de la 1ère version ont connu plusieurs révisions mineures durant leur vie, mais elles peuvent toutes être utilisées dans tous les jeux jusqu'à "Tron". La 1ère révision de cette carte employée dans "World Poker Tour" connaissait quelques problèmes avec les clés USB 2.0. Si vous possédez ce jeu, essayez de trouver une vieille clé 32 Mo. En général, elles fonctionnent bien. La 2ème révision a connu des modifications matérielles autour de la puce Atmel AT43USB380. A partir de "Transformers" la commande USB est tombée en rupture d'approvisionnement et a été remplacée par une autre puce. La référence de la carte est alors passée à 520-5246-02, ce qui fit 3 révisions. Toutes ces cartes utilisaient une ROM flash de 32 Mo. Avec l'arrivée de l'AC/DC, l'espace mémoire ne fut plus suffisant, aussi 2 ROMs Flash de 64 Mo furent utilisées. Afin d'économiser quelques dollars, les "Star Trek Pro et LE" ont été équipés d'une seule ROM flash de 64 Mo, ce qui fit une variante supplémentaire au lot… Les modèles LE et Premiums emploient une variante de la carte "Pro". Les puces qui y sont programmées sont différentes et donc ne sont pas interchangeables. Tenter d'échanger le logiciel entre la version "Pro" et "Premium" n'est pas possible. Un message d'erreur de compatibilité matériel serait affiché. Pour avoir une liste complète des jeux, jusqu'au X-men, avec leurs identifiants de cartes, il faut consulter le Service Bulletin #178…

Les jeux commercialisés après le "X-men" emploient les cartes suivantes:

Tableau Stern SAM.png


Pour assombrir le tableau, les cartes par les pays du monde en 50 Hz sont programmées différemment, afin d'éviter des importations, meilleur marché, depuis les USA. Cela multiplie par 2 le nombre de variantes… Merci (non) M. Stern. Aujourd'hui, le système SAM parvient à la fin de son espérance de vie… Un système complètement diffèrent, nommé SPIKE™, a été développé sur la base d'une révision SAM plus ancienne, utilisée pour les versions "Home", dont le surnom était "The Pin". Cette nouvelle plateforme a été utilisée la 1ère fois sur le jeu " WWE Wrestlemania".

3.1.2 Carte d'alimentation/commande I/O SAM

Carte d'alimentation/commande Stern SAM 520-5249-00 révision A.

On y trouve les fusibles, les ponts redresseurs, le relais du GI (éclairage général) et les commandes des bobines et des Flashers. L'adaptateur relié à la carte n'en fait pas partie, il appartient à un banc de test Stern/White Star.

Carte de commande Stern SAM 520-5317-00.

Avec l'apparition des versions "Premium" et "LE" (Edition limitée), Stern emploie une nouvelle carte de commande. La zone dédiée à l'éclairage, dans le coin inférieur gauche, a été remplacée par un Xilinx CPLD programmable qui commande les cartes LEDs. A cause de cette modification, le 18 VDC n'est plus nécessaire, ni présent, pour l'éclairage des ampoules à incandescence. La zone du 5 Volts a également toute été remaniée.

3.1.3 Alimentation de l'affichage

Alimentation d'affichage Stern 520-5138-00.

Les jeux SAM équipés d'afficheurs matriciels au plasma emploient la même carte d'alimentation d'affichage 520-5138-00 que pour les jeux Sega/Stern/White Star.

3.1.4 Affichage matriciel 128 x 32

A cause de la règle RoHS, les jeux commercialisés en Europe, de "POTC" à "Family Guy" utilisent un afficheur matriciel PinLED modifié. Les jeux ultérieurs emploient un afficheur LED rouge 520-5052-05. A partir de "Transformers", les jeux Stern emploient un afficheur matriciel LED 128 x 32 basse-tension (réf. # 520-5052-15). Il est différent de la variante -05. Il utilise des segments LED orange/rouge plus brillants et des puces TTL différentes. Les afficheurs matriciels LED sont composés de matrices discrètes de 64 LED (8 x 8). Tous les jeux Stern précédant AC/DC utilisent un afficheur matriciel plasma 128 x 32 "standard" (réf. # 520-5052-00). A partir d'AC/DC, Stern a commencé à intégrer des afficheurs matriciels LED sur les modèles destinés aux USA, commençant le retrait progressif des afficheurs plasma.

3.2 Documentation recommandée

Comme d'habitude, il est grandement recommandé de posséder le manuel du jeu. Chaque manuel contient une foule d'informations détaillées concernant les contacts spécifiques au jeu, les affectations des ampoules et des bobines. De même, il y est indiqué comment naviguer au sein des tests, des audits et des menus de paramétrages. Il y a aussi tous les schémas des cartes utilisées et des assemblages mécaniques spécifiques. Des copies papier peuvent être achetées dans le réseau de vendeurs de pièces détachées. Depuis "Avatar Pro", Stern ne fournit plus les manuels papiers avec sa gamme "Pro". Ils sont accompagnés de quelques feuillets volants, qu'ils nomment documentation, mais ils ne sont pas suffisants si jamais vous avez besoin d'effectuer des réparations sur votre jeu. La partie jaune ne s'y trouve pas et les schémas des nouvelles cartes ne sont pas inclus, ou alors il s'agit de photocopies inutilisables (consultez les fichiers PDF de l'AC/DC LE). Bonne chance, si jamais vous avez un problème. Vous pouvez seulement espérer que les choses changent, car les modèles "Pro" sont destinés aux "exploitants". Depuis Avril 2014, le site internet de Stern n'archive plus les schémas SAM sous format PDF. Toutefois, les manuels de jeu sont disponibles sur les pages dédiées aux jeux. Les services bulletins rédigés par Stern sont disponibles sur leur site: ici.

3.3 Mises à jour des codes via l'USB

Remarque: Cette information peut être trouvée au dos de la page de garde des manuels dédiés au système SAM.

  • Etape 1 – Ouvrez le fronton.
  • Etape 2 – Sur la carte mère/sons, placez l'interrupteur DIP N°8 sur "ON".
  • Etape 3 – Appuyez sur le bouton blanc de réinitialisation (S1 – RESET) ou éteignez et rallumez le jeu.
  • Etape 4 – L'afficheur matriciel devrait afficher la version logicielle actuellement installée. Appuyez sur le bouton "SELECT" au dos de la porte pour continuer.
  • Etape 5 – Mettez en surlignage l'icône "UPDT" sur l'afficheur et appuyer sur "ELECT".
  • Etape 6 – Le jeu vous invitera à insérer la clé USB.
  • Etape 7 – Choisissez le bon fichier sur le lecteur USB et presses le bouton "SELECT".
  • Etape 8 – Suivez les instructions sur l'afficheur.

Avertissement: Si vous êtes dans un pays dont la fréquence du courant est de 50 Hz, comme en Europe, ne faites jamais de mise à jour du code lorsque vous mettez votre jeu sous tension la 1ère fois. Depuis le 29/06/2012, il y a un "bug" au sein du système ou du code de mise à jour. Le faire tout de même efface en général le code verrou lié au pays et nécessite un échange de la carte mère (qui ne marche plus). Pour en savoir plus, consultez le Service Bulletin Stern n° 170. Laissez-le d'abord entrer en mode démo (Attract Mode) pendant quelques minutes, ou jouez quelques parties avec l'ancien code. Ce problème a été observé sur "Batman Dark Knight" et "ACDC/LE".

3.4 Accès aux paramètres, réglages et diagnostics

Boutons SAM placés sur la porte.
Interrupteur de sécurité coupant les 20 et 50 Volts.

Avec le système SAM, Stern a ajouté un 4ème bouton sur la porte. Pour ceux qui ont l'habitude d'entrer dans les menus de diagnostics des Williams WPC, ce 4ème bouton semblera bien plus naturel. Situé au dos de la porte, côté charnière, se trouve l'interrupteur de sécurité. Celui-ci permet de couper le courant des bobines lorsque la porte est ouverte. Comme il s'agit d'un interrupteur poussoir, il peut être comprimé (lorsque la porte est fermée) ou il peut se détendre lorsque la porte est ouverte. Pour l'activer, pressez-le en position de verrouillage. Il s'agit d'un interrupteur bipolaire. Le câblage d'un des pôles est un fil Noir/Jaune-Noir/Jaune, et de l'autre côté il est Rouge/Blanc-Blanc/Rouge… Oui, les couleurs ne correspondent pas…

3.5 Nouveau système d'éclairage LED Stern

Stern a développé un nouveau système d'éclairage en série pour la commercialisation du "Tron LE". Ce système utilise un protocole série pour commander les LEDs du plateau. Ce système comporte 3 Composants:

  • Le bus série, qui contient l'horloge, les données et les signaux d'alimentation et de séquençage.
  • Les cartes d'éclairage, en général des barrettes, qui comportent une commande série pour les LEDs embarquées et satellites.
  • Des cartes satellites qui sont reliées aux cartes d'éclairage.

Les cartes d'éclairage sont montées en série. Toutefois, la puce de commande peut envoyer, disons, 8 bits de données "séries" aux cartes d'éclairage et y séquencer les données, activant ou désactivant jusqu'à 64 LEDs. Ce système peut potentiellement être étendu à des centaines d'ampoules commandées, rompant avec la contrainte d'une matrice d'éclairage traditionnelle. Les cartes d'éclairage et les cartes LEDs peuvent être assemblées (soudées) à l'extérieur du jeu, ce qui simplifie les opérations de production et d'assemblage du toron de câblage. La puce de commande utilisée est une STP16DPS05. Ce composant commande 16 LEDs et utilise une sortie de courant permanente. Par conséquent, elle n'a pas besoin de résistances en séries pour limiter le courant, bien que Stern ait installé des résistances en séries sur les cartes satellites (une idée sur la question?). La commande est aussi capable de faire remonter aux diagnostics les LEDs en court-circuit ou ouvertes, mais nous ne savons pas si Stern a installé cette option. En termes de diagnostics, une carte défaillante peut mettre en panne la totalité du système. La puce STP16DPS05 est sujette aux pannes si jamais une carte satellite est mise en contact avec la tension du GI (Eclairage général) ou toute autre tension… Le remplacement de cette puce est difficile car elle est placée sur une platine "contact" qui transfère la chaleur… et qui donc est difficile à chauffer sans matériel à "air chaud" ou "infrarouge". Il peut aussi être utile d'avoir un "connecteur-z" à portée de main pour ponter une carte défaillante… Cela entrainera un mauvais enchainement de l'éclairage, mais établira que le système pilote le montage en série.

3.6 Accessoires (optionnels)

3.6.1 Le Knocker

Le transistor optionnel de distribution de jetons peut encore être utilisé pour commander au "Knocker" (Module qui claque et indique une partie gratuite), et le système du jeu dispose toujours d'un connecteur pour transporter le signal. Un circuit devant relever la tension est nécessaire, car Q24 n'a qu'une sortie en basse tension. 520-5254-00 est efficace, mais il faut trouver des connexions pour relier la masse et le +50 et +20 Volts des bobines (si votre carte est à la nouvelle révision, ce qui est le cas des nouvelles cartes). Dans les nouveaux frontons presqu'entièrement métalliques (à partir de Star Trek), il n'y a plus suffisamment de place pour y loger le "Knocker". Mais consultez l'article Réparation sur Sega/Stern/White Star – Ajout d'un vrai Knocker dans les jeux White Star, les indications sont similaires, mais pas tout à fait identiques.

3.6.2 Contact du Slam

La plupart des jeux SAM peuvent alimenter un contact Slam Tilt optionnel, un module absent sur la plupart des Stern/Sega depuis l'ère des White Star. Le Slam protège contre les mauvais traitements, mais il permet également une façon pratique pour réinitialiser le jeu lorsqu'il ne se comporte pas correctement sur la 1ère bille. Sur les 1ers jeux SAM, un contact optionnel peut facilement être installé pour ajouter le Tilt Slam. La référence est 502-5032-00, que l'on peut trouver dans le réseau de distribution des rechanges, y compris chez Marco. Il est aisé de l'installer sur la porte, dans le gousset central derrière l'autocollant du nom du jeu. Sur les portes plus récentes (le gousset a disparu et l'espace dédié au testeur de pièces de monnaie est plus volumineux), il n'y a plus la place de monter le contact, mais le toron de câbles comporte toujours le connecteur pour le Slam optionnel. Si vous souhaitez toujours rajouter un Slam, vous pouvez utiliser ceci: Suzo-Happ – réf 95-4176-00. Cela se monte par-dessus la serrure. Il faudra toujours ajouter un connecteur au toron existant, mais aucune diode ne sera nécessaire.

3.6.3 Bouton du mode tournoi

Les 1ers SAM (comme le "WPT") sont dotés d'un bouton pour le mode tournoi sur la poignée de verrouillage. Il peut ne pas être utile en usage domestique, mais il peut être ennuyeux à connecter et déconnecter lorsqu'on actionne la poignée de (dé)verrouillage. Il est possible de retirer l'intérieur du bouton, pour que celui-ci reste en place sur la poignée, mais qu'il ne soit plus fonctionnel… Ce qui rend plus facile de manœuvrer la poignée. Les jeux plus récents possèdent toujours ce bouton, mais celui-ci est monté dans la caisse, sous le bouton "démarrer" (Start). Réserve: Où trouver le connecteur pour ajouter un bouton pour le mode tournoi?

4 Problèmes et solutions

4.1 Problèmes d'alimentation

4.2 Problèmes de démarrage de la carte mère

4.2.1 Jeu dont la carte mère rév. F redémarre en cours de partie

La plupart du temps c'est un problème se produisant avec les cartes mères du "World Poker Tour". Les 1ères cartes ont connu un problème avec la ROM flash qui provoquait des redémarrages aléatoires ou des plantages en cours de jeu. Mais consultez le Service Bulletin #163.

Le service bulletin ne montre pas quelles modifications ont été effectuées et ne dit pas quelles cartes furent concernées. Malheureusement, toutes les cartes semblent ne pas avoir été modifiées à ce jour… Vous risquez toujours d'acheter un jeu d'occasion équipé de sa vieille carte mère, soit parce qu'il s'agissait d'un exploitant paresseux, soit parce que les cartes ont été échangées. Il semble que Stern ne soit pas prêt à régler le problème gratuitement, même après 8 ans, et ils ne répondent même pas aux demandes concernant ce sujet.

Aussi, si vous êtes confronté à ce problème, vérifiez d'abord si votre carte est concernée. S'il s'agit d'une carte mère 520-5246-00 rév. F, il est probable que ce soit le cas.

Ensuite, il vous faudra vérifier si elle a déjà été modifiée. Regardez si un fin fil vert courre vers la puce en U44. Il s'agit de la ROM flash 29GL256N qui contient le code du jeu. Il y a généralement 2 autres fils verts à proximité du connecteur d'alimentation J11, qui sont là pour corriger un problème de production en série antérieur, mais qui n'ont rien à voir avec ce problème. Ils corrigent des problèmes de RAM, et toutes les cartes rév. F devraient les avoir.

Si la modification n'a pas été faite, essayez d'abord de résoudre le problème avec le revendeur/importateur ou Stern. Si vous n'y parvenez pas, alors poursuivez cet article…

Pour modifier votre carte, vous devrez avoir de l'expérience dans le soudage des composants SMD (Surface Mount Parts ou composants assemblés en surface). Comme il s'agit d'une carte valant 500$, si quelque chose part en vrille, ne rendez pas cet article responsable… Il vous faudra faire 2 modifications, une sur l'endroit et une sur l'envers:

D'abord, il faut intervenir sur l'envers de la carte en coupant la piste sur la zone marquée "1". Elle va à la broche 34 de la puce 29GL256. Vous devez ensuite la re-câbler à la broche 49 de la NRD/NOE de la Xilinx CPLD en U42. Pour le faire, tirer un fil entre les zones marquées 2 et 3. Vous pourrez vérifier votre travail en mesurant la continuité entre la broche 41 en U13 et la broche 34 de la ROM flash.

Ensuite vient le plus dur… Il vous faut re-câbler le CE# en broche 32, directement sur la ROM flash. Zone 4 de l'endroit de la carte. D'abord, couper la piste à cette broche. C'est la 4ème en partant de la droite et elle fait 5 mm de long. Elle est reliée à la masse, aussi, contrevérifiez qu'elle soit bien ouverte après l'avoir coupée, ou vous risqueriez d'endommager U42. Ensuite il vous faut tirer un fil depuis la broche 32 en zone 5 de la photo. Il s'agit de la piste d'origine qui courrait à la broche 34. Il s'agit de la sélection de puce GF0 en broche 71 de la ROM flash, venant d'U42.

Ce que vous faites via cette modification est de connecter correctement la sortie d'activation, ainsi que les broches de sélection de puces, de la ROM flash. C'est quelque chose que Stern aurait dû faire en 1er lieu. En plus, les schémas sont erronés et ne montre pas cette problématique. Les cartes mères rév. G avaient également ce problème et des modifications ont été faites en usine. Seules des cartes de rév. H ont été révisées, et les schémas sur le site de Stern dans tous les manuels ne montrent que la rév. G. Les schémas du "Avengers LE", à peine lisible montre le câblage correcte de la ROM flash, bien qu'appartenant à la version suivante qui est équipé d'un port USB différent.

Toutefois, bien qu'elle fonctionne de manière stable, il y a un problème avec cette modification. Il n'est plus possible d'écrire sur la ROM flash. Les mises à jour échoueront. OE# a besoin d'être maintenu à l'éta "haut" pendant le cycle d'écriture et cela ne se produit plus. Pour corriger cela, il vous faudra probablement reprogrammer U42. Ici, le propriétaire de la carte modifiée possédait déjà la dernière mise à jour du "WPT".

4.2.2 Jeux avec cartes mères de rév. F ou G qui ne démarrent pas

Comme abordé précédemment, les révisions F et G des cartes mères 520-5246-00 ont vu les entrées de sélection de puces de la ROM flash, modifiées. Si votre jeu ne démarre pas, vérifiez si l'un ou l'autre des 2 fils a pris du jeu… C'est possible s'il n'y a pas eu assez de flux et/ou de soudure pour faire les connexions. Cela peut être vérifié en plaçant le jeu en mode "mise à jour" (c’est-à-dire en réglant l'interrupteur DIP n°8 sur ON). Si dans ce cas la carte démarre, alors vérifiez la connexion.

4.2.3 Déporter la pile de la carte mère

Le système SAM de Stern utilise une seule pile Lithium 3 Volts CR2430, pour la sauvegarde mémoire. Ce genre de pile a une longue durée de vie et est peu sujet à des fuites électrolytiques, aussi pas besoin de déporter. Si jamais, vous souhaitez vraiment déporter la pile, utilisez un support 2 piles avec 2 piles AA (LR6). Pas besoin de diode de blocage.

4.2.4 Connecter une sonde logique à la carte mère

4.2.5 Utiliser une alimentation PC comme banc de test

4.3 Redémarrages du jeu

4.4 Problèmes de bobines

4.5 Problème d'éclairage

Si vous avez une ampoule qui ne fonctionne pas, enfoncez le câblage un peu plus dans le culot de type IDC. Nous avons trouvé de nombreux cas où les fils n'étaient pas assez enfoncés et ne faisaient pas un bon contact.

4.6 Problèmes de contacts

Si un contact ne fonctionne pas, les 3 causes les plus courantes sont: 1 – un contact merdique, même s'il est neuf. 2 – Si les fils vont sur un connecteur à proximité, assurez-vous qu'ils soient bien insérés et qu'ils fassent bien contact. 3 – Fil cassé sur le contact, à l'intérieur du boitier du contact ou sur le toron… Il est facile de vérifier la continuité du câblage.

4.7 Problèmes d'affichage

4.7.1 Conversion d'un afficheur matriciel LED vers du plasma

A partir du "Pirates of the Caribbean", Stern a remplacé l'affichage matriciel plasma, sur les modèles Européens, par une variante LED, à cause de la réglementation RoHS. Ils ont d'abord utilisé des afficheurs PinLED, puis se sont tournés vers un afficheur rouge spécialement conçu pour eux (520-5052-05). Le débat sur ce qui est le mieux va se poursuivre jusqu'à la fin des temps, mais nous allons ici montrer comment remplacer l'afficheur LED par un afficheur plasma standard. Les pièces nécessaires sont:

  • (1) carte d'alimentation d'affichage matriciel Stern – 520-5138-00.
  • (1) câble d'affichage matriciel SAM – 036-5454-01.
  • (1) plaque d'assemblage métallique (pour l'afficheur) – 535-9769-00.
  • (1) couvercle en plastique "Danger – Haute tension" – 830-6053-00.
  • (2) entretoises en plastique gris 1-1/4" x 3/8" – 254-5000-05.
  • (2) écrous #8 x 3/8" SHWHSec (Zinc) – 237-5975-00.
  • (2) plots métallique, fileté en #8 en bas et en haut (pour les entretoises grises) – 02-4425-2.
  • (2) écrous frein Nylon #8-32.
  • (4) vis à bois #8 x ½" pour assembler le tout dans le fronton.

Vous pourrez trouver toutes ces pièces chez votre revendeur de flippers préféré… Pour nous, c'est "Pinball Life". Si les références ne sont pas sur la page web, appelez… Il faut d'abord assembler l'unité haute-tension. Une fois assemblée, elle ressemble à ça:

L'afficheur matriciel LED est relié au toron de câbles par un connecteur à 2 broches. Vous devez débrancher le connecteur et relier la ligne du 5 Volts à l'unité haute-tension de votre afficheur. Vous devriez trouver la prise à 2 broches correspondante qui correspond à celui de la photo. Attention: Les fils doivent être, rouges et noirs. Au moins, sur "Family Guy" et "Shrek", il y a un connecteur similaire avec 2 fils marrons ou noirs portant des bandes colorées. Ils sont destinés au kit "Knocker" en option. Assurez-vous de ne pas le relier à la ligne du 5 Volts de votre afficheur. Si jamais vous le faites, vous ferez griller votre afficheur et votre carte mère (au-delà de toute réparation). Si vous n'êtes pas certain, mesurez la tension de ce connecteur au préalable. Si votre jeu emploie un afficheur matriciel PinLED, une petite carte est reliée au connecteur J5 sur la carte mère SAM. Retirez-la et installez la "nappe" (câble plat) directement sur J5 de la carte mère. A présent, vous avez juste besoin de remplacer l'afficheur par un afficheur plasma standard… Et voilà, ça devrait marcher.

4.7.2 Afficheur matriciel LED – Ligne verticale défectueuse

Afficheur matriciel LED Stern défectueux.

Si un jeu affiche, en permanence, une ligne verticale plus ou moins lumineuse sur l'afficheur matriciel, alors cela veut généralement dire qu'un des segments LED est défectueux. Heureusement, ce segment peut facilement être trouvé. Comme on peut le voir sur la photo, un pixel sur la ligne est toujours noir. Ce segment de 8 x 8 est le "vilain" qui doit être remplacé. Le côté positif est que ce problème se produit en général après quelques heures ou jours de jeu, sur les machines à usage domestique, aussi l'afficheur est-il toujours sous garantie. Si ce n'est plus le cas, demandez à Stern si des segments LED sont disponibles à la vente. Pour remplacer un bloc, sachez que les "vias" sont petits et difficiles à dessouder sans l'équipement approprié.

4.8 Problèmes de sons

Sur les 1ers jeux SAM, si le "knocker" simulé est activé (le "twip" moche et fort), le niveau du son peut augmenter jusqu'au volume maximum lorsqu'une partie gratuite est accordée. Il s'agit d'un bug du code basic dans le système de gestion (Operating system ou OS). Le "bug" a été corrigé dans les jeux plus récents, mais Stern n'a pas mis à disposition de ROMs de mises à jour, pour ces jeux plus anciens. Ce "bug" a pu être observé sur "WPT", "Family Guy" et "Shrek". La solution de contournement est de désactiver le "knocker" simulé. Si vous souhaitez vraiment un "knocker", un vrai "knocker" peut être installé car ces jeux sont compatibles…

4.9 Problèmes de batteurs

Consultez l'article sur les Problèmes courant liés aux batteurs. Comme les systèmes Stern précédents, les bobines de batteurs sur les jeux SAM sont très sollicitées. Mais à la différence des batteurs traditionnels, il s'agit de bobines à simple enroulement, tout comme les autres bobines. L'activation initiale est faite à pleine puissance, puis la bobine est pilotée électroniquement pour entrer en position de "maintien". Le contact EOS (fin de course) ne sert qu'à informer le logiciel s'il est nécessaire de redonner de la puissance au batteur. A la différence d'autres systèmes (y compris les White Star), aucune diode n'est nécessaire sur les bobines de batteurs. Elles ont été intégrées sur la carte de commande des bobines. Si une diode se trouve sur la bobine, cela indiquera que celle-ci a été remplacée. Cela ne nuit pas, mais cela donne l'opportunité de re-câbler la bobine comme autrefois. Mécaniquement, les batteurs sont identiques à ceux de "White Star" est emploient les mêmes composants (la conception est très similaire à celle des Williams System11/WPC). Les points d'usure principaux sont: les butées d'arrêt, les liaisons de batteur et les plongeurs de bobine. S'ils sont déformés (et ils le seront, avec le temps), le batteur perdra de sa puissance et ne jouera plus aussi bien. Après quelques milliers de parties, il est possible d'installer un kit de restauration pour relever les batteurs à leur performance initiale. Bourdonnement des bobines (Elles tremblent sur leur support). La manière dont elles sont alimentées en est parfois la cause. Limer l'extrémité du plongeur et la butée d'arrêt peut atténuer ce phénomène, comme peut le faire un kit de restauration.


4.10 Problèmes de Bumpers

4.11 Problèmes d'Optos

4.11.1 Carte Opto 520-5292-00

S'il y a des problèmes au sein de la matrice de contacts, vérifiez cette petite carte Opto. On la trouve au moins sur "Batman Dark Knight", "AC/DC", et plusieurs autres jeux comme "The Rolling Stones" (il y en a un par point d'arrêt de Mike). Sur "AC/DC", une carte défectueuse engendrera des problèmes ad minima avec la cloche et le Bumper droit. Si le Bumper s'active lorsqu'on tire la bille sur la cloche, alors la carte est HS. La carte n'est pas trop chargée. S'il y a des problèmes de contact génériques, le coupable le plus probable sera Q1, un BSS123, placé dans un transistor à (petit) boitier SOT-23. Vérifiez-le à l'aide d'un multimètre. Il s'agit d'un MosFet, aussi ne peut-il être complètement testé avec un multimètre. Sur la carte que nous avons examinée, les broches de la porte de la ligne de fuite étaient quasiment en court-circuit. Si l'interrupteur optique ne fonctionne tout simplement pas… Il peut être remplacé par un QVE11233 de chez Fairchild. Il s'agit du contact optique standard pour les cartes de batteurs WMS, mais qui n'est maintenant plus produit… Stern utilise aussi un OS92B4 qui est un remplacement d'origine chinoise… Mais on trouve peu d'information à son sujet.

4.12 Problèmes de couloir de sortie

Les cartes Optos Stern à l'extrémité du couloir de sortie, et les cartes Optos banchées au plateau… Nous avons remarqués que lorsque des problèmes apparaissent, qu'il était bon de ressouder les broches de connexion et les broches des contacts optiques… Cela résout de nombreux problèmes liés aux Optos.

5 Références

Depuis Avril 2014, les schémas des systèmes SAM ne sont plus disponibles sur le site Web de Stern.

6 Problèmes & reparations spécifiques

6.1 Pirates of the Caribbean

Le disque (tournant): Comparez votre numéro de série avec ceux du Service Bulletin présent sur le site de Stern. Certains de ces jeux nécessitent d'avoir leurs roulements lubrifiés. Et si le dessin est usé, nous avons trouvé que le positionnement d'un décal "transparent" est une bonne solution… Cela projette la bille tout aussi bien, ne s'use pas aussi vite et ne pollue pas le jeu comme le fait le disque original. De plus, on peut facilement le remplacer.

6.2 World Poker Tour

Nous avons acheté un World Poker Tour qui a fait un petit bout de chemin… Lorsque nous l'avons eu, la "prison" détectait des billes, à la mise sous tension, qui n'y étaient pas… Le nettoyage du plateau supérieur a résolu le problème car les Optos sont prévus pour détecter au travers du plateau transparent. Les blocs de cibles tombantes du "WPT" peuvent avoir besoin de rondelles en tant que cales. Stern a publié un service bulletin qui détaille l'opération.

6.3 Tron Pro

Moteur du disque (tournant) HS, sans alimentation… Nous nous sommes aperçus que quelqu'un a huilé le moteur, qui a son tour a projeté de l'huile de partout… Nous avons trouvé que l'huile s'est infiltrée dans le relais du disque (ensemble n° # 511-6919-01), a brûlé les pastilles de contact et fait griller le transistor Q5 (IRL540) sur la carte d'alimentation/commande (le fusible F6 avait également grillé). Nous avons retiré le couvercle du relais, et nettoyé l'huile avec de l'alcool isopropyl à 99%. Ensuite, nous avons limé les pastilles de contact brûlées et réassemblé le relais. Enfin, nous avons changé le transistor et le fusible, grillés. Cela a résolu le problème et le moteur fonctionne à nouveau.

7 Annexes

7.1 World Poker Tour (WPT)

7.1.1 Information générale

Il s'agit du 1er jeu utilisant le système SAM.

7.1.2 Logiciel

7.1.2.1 Logiciel Version 14

Il existe un problème connu dans la version 14 du logiciel (USA), mais cela ne génère aucune gêne… Une fois installée, cette version du logiciel vous aurez un message d'alerte technique, ou un message d'erreur contact. Ils mettent en cause les contacts #1 et #2, mais ceux-ci ne sont pas utilisés, comme indiqués dans le manuel du jeu et dans la matrice de contacts. Il s'agit probablement d'une petite erreur dans la mise à jour du code…

7.1.2.2 Remarques spécifiques
7.1.2.2.1 Carte mère

2 problèmes ont été rapportés avec certaines des 1ères machines WPT. Le 1er est un redémarrage aléatoire de certaines machines et l'autre un multibille sans fin… Stern a identifié un problème matériel (une puce défectueuse) sur la carte mère de certains des 1ers exemplaires. Ils sont référencés dans le service bulletin #163. Si votre jeu est concerné, Stern échangera la carte mère. La carte de remplacement est dotée d'un démarrage de ROM optimisé qui a une meilleure compatibilité avec les clés USB.

7.1.2.2.2 Cibles tombantes

Le service bulletin #165 donne des instructions sur comment ajouter une rondelle au centre du bloc cible dans le cas où les cibles ne parviennent pas à se réinitialiser correctement.

7.1.2.2.3 Remplacement de la bobine "Ace in the Hole"
La petite bobine en question…

Stern a modifié la définition (conception) de la petite bobine sur l'arrière du mécanisme AITH. La bobine porte toujours la même référence, mais elle est maintenant plus puissante. Si les barreaux de la prison ne tombent pas vous aurez besoin de la nouvelle version de la bobine. Cet ensemble est listé comme étant le composant #24, dans le manuel Stern, et porte la référence 28-1080. La référence de la bobine est #500-6976-01 / 27-880. L'ancienne version possède une résistance de 15 Ohms, la nouvelle, une résistance de 5 Ohms. Testez la bobine pour vous assurer que vous avez la bonne version, au cas où vous auriez des problèmes avec les barreaux de la prison (qui ne descendent pas). Le mécanisme peut facilement être déposé.

7.1.2.2.4 Les barreaux de la prison "Ace in the Hole" ne descendent pas
Optos de la prison WPT: La paire d'Optos en bas de l'intérieur de la prison est entourée en jaune. Remarque: Les points rouges sont des réflexions des Optos du haut…

Une défaillance particulièrement frustrante sur WPT est que les barreaux de la prison s'enclenchent à la mise sous tension… mais refuse de s'actionner en cours de jeu… En général, le jeu affiche un message d'erreur indiquant que le mécanisme "Ace in the Hole" a mal fonctionné.

L'origine du défaut ne vient pas du mécanisme. Il provient des 2 Optos qui indiquent au jeu que la bille pénètre dans le mécanisme… On peut les voir sur la photo… Le récepteur se trouve juste à l'extérieur des barreaux de la prison. Le rayon lumineux de l'émetteur, au fond du mécanisme est coupé lorsque la bille se trouve à l'intérieur de la prison. Remplacez la paire d'Optos par la référence MV8114 (ou équivalents).

7.1.3 Documentation

Manuel, schémas et cartes d'instructions

7.1.4 Elastiques

Tailles et références des élastiques.

7.1.5 Photos

Vues éclatées.

7.1.5.1 Modifications du jeu

La dernière mise à jour du code est la version 14. Le retrait de la porte orbitale de gauche (2 vis, c'est facile), permet à la bille de faire des tirs orbitaux complets, depuis les batteurs, tout autour du plateau. Cela rend la fluidité du jeu bien plus intéressante. De même, la désactivation du plot gauche "River", dans les réglages avancés aide à conserver une circulation de bille rapide.

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