Restauration des connecteurs de cartes

Copyright 2006 – 2018, HomePinballRepair.com - Traduction française : Leveeger

Les flippers électroniques (SS) sont dotés de connecteurs sur toutes leurs cartes. Parfois ceux-ci doivent être remplacés. Remplacer les connecteurs et y sertir de nouveaux fils peut s'avérer un processus difficile à réaliser, mais avec un peu de pratique, cette opération plutôt rebutante peut être effectuée avec succès.

Parfois, vous pouvez tomber sur un connecteur brûlé comme celui-ci.

Un signe qu'il est temps de changer un connecteur, est lorsqu'il est brûlé (comme ci-contre). Et lorsque l'on procède au remplacement, il est important de changer tant le connecteur que les broches se trouvant sur les circuits imprimés.

Remplacer les broches (mâles) sur les cartes est plutôt simple. Déposez les broches existantes par dessoudage. Il est facile de chauffer chaque broche à l'aide d'un fer à souder et de la tirer avec une pince à bec. Puis il faut retirer la soudure des perçages à l'aide d'une "pompe à vide". Enfin, insérez les nouvelles broches, soudez-les, et voilà, c'est fait.

Vous pouvez acheter un lot de broches mâles chez GPE . La plupart du temps il s'agira de broches au pas de 0,156"/3,96mm (Réf. 26-48-1241) ou 0,100"/2,54mm (Réf. CH100-40T-0.318). ces broches peuvent également être achetées dans le réseau de pièces détachées, dont vous trouverez une liste en fin de cet article.

Image92.jpg

Avant de sertir un nouveau connecteur, procurez-vous les matériels suivants: Connecteur 0,156"/3,96mm et connecteur 0,100"/2,54mm. Il n'est pas nécessaire de trouver la longueur exacte car ils peuvent être recoupés à la dimension requise. Aussi, nous prenons généralement des connecteurs 20 broches ou plus. Comme ils ne sont pas chers, nous les commandons par lots. La référence CS156-20-LR convient pour les connecteurs 20 broches de 0,156"/3,96mm. La référence CP100-20-LR convient pour les connecteurs 20 broches de 0,100"/2,54mm. Ou, prenez les dimensions exactes correspondant à vos applications.

Remarquez qu'il y a des connecteurs d'autres dimensions, dans votre flipper, mais il s'agit des tailles les plus communes, pour les jeux Bally, Stern, Data East/Sega et Williams. En ce qui concerne Gottlieb, ils utilisent des connecteurs de "doigts" dans la plupart de leurs jeux. La procédure est similaire, sauf qu'il n'y a pas de broches mâles à remplacer.

Vues d'une broche.

Il est également nécessaire de se procurer les broches. Pour les 0,156"/3,96mm, nous utilisons des broches Trifurcon référence 08-52-0113; Pour les 0,100"/2,54mm nous prenons la référence 08-52-0123.

Faut-il des broches plaquées or ou étain? A l'origine, les flippers utilisent des broches plaquées à l'étain. Nous préférons rester à l'étain. Si vous décidez de passer aux connecteurs or, ne mélangez pas les 2 versions; Les broches mâles et femelles doivent être faites du même matériau.

Vous aurez aussi besoin d'une pince à sertir; La pince Waldom/Molex "WHT-1921" est d'une excellente qualité. "Radio Shack" a l'habitude de vendre la référence #64-410, qui elle, n'est pas très bonne, mais c'est celle que nous utilisons parce qu'elle est bon marché. Consultez aussi le paragraphe des appendices (un peu plus bas) pour des matériels supplémentaires.

Il vous faudra aussi une pince coupante et une pince à dénuder. Sur l'image n°92 vous verrez nos outils favoris, mais vous pouvez acheter les vôtres dans votre GSB locale.

La première étape est de prendre votre nouveau connecteur et de le repérer. Remarquez qu'il doit être orienté exactement de la même manière que le connecteur actuellement en place. Il y a des encoches sur un côté du connecteur, et les encoches du nouveau connecteur doivent se trouver dans le même sens que celles de l'ancien.

Nouveau connecteur avec repérage des fils. Cela aide à ne pas placer les fils dans les mauvais logements.

Alors, nous repérons à l'aide d'un marqueur "fin" le numéro des fils (selon le circuit imprimé, de 1 à X) et nous traçons des "x", là où il n'y a pas de fil. Nous indiquons aussi l'emplacement du détrompeur, qui se trouve là où il n'y a pas de broche mâle sur la carte. Le détrompeur permet de ne pas mélanger les connecteurs entre eux.

Ensuite, retirez les fils de l'ancien connecteur (NdT: mieux vaut les sortir et les reconnecter un par un, afin de réduire le risque d'erreur). La plupart des connecteurs utilisés par les fabricants de flippers n'étaient pas des versions serties, mais des versions "insérées" (NdT: IDC ou connecteur rapide à dénudage automatique). Pour la dépose, c'est facile, tirez juste sur le fil. Coupez ensuite la section qui a été dénudée, retirez la gaine. La dimension de dénudage doit correspondre à la distance nécessaire pour atteindre le 1er sertissage. En théorie, le 2nd sertissage doit se faire sur la gaine. Cependant, s'il est serti sur l'âme du fil, nous le laissons habituellement tel quel. Les connecteurs ne sont pas débranchés très souvent, aussi la résistance mécanique n'est pas trop sollicitée et tant que la connexion électrique est bonne, c'est OK.

P1150234.jpg
Pré-sertissage d'une broche.
Image97.jpg

Ci-contre, voici une broche de 0,100"/2,54mm. Le fil doit être coupé de telle sorte que l'âme parvienne au niveau du 1er cran de sertissage. Le cran de sertissage le plus à droite doit lui se refermer sur la gaine du fil.

Il faudra insérer la broche dans la bonne encoche de la pince pour la sertir. Parfois, l'encoche est trop serrée et dans ce cas, il faudra pré-sertir un tout petit peu la broche pour qu'elle puisse entrer dans l'encoche de sertissage.

Ensuite, nous insérons la broche dans l'encoche à sertir de la pince. Elle se retrouvera à l'envers, de telle sorte qu'elle formera un "U". Consultez les images ci-dessous. La broche doit être plaquée au fond de l'encoche, de telle sorte qu'elle ne soit pas abimée pendant le sertissage (consultez la 2ème photo ci-dessous).

Enfin, insérez le fil dans la pince à sertir. Serrez la pince. Avec le modèle de pince que nous possédons, il est nécessaire de serrer très fort; Cependant, selon la pince, il est possible d'écraser la broche si l'on serre trop fort.

Le fil est inséré dans la pince à sertir.

Après sertissage, retirez le fil et la broche de la pince à sertir. Souvent, la broche sertie semblera coincée au fond de la pince. Poussez la broche hors de la pince, puis testez le sertissage en tirant doucement sur la broche et le fil.

Le 1er sertissage doit être effectué sur l'âme du fil; le 2nd sertissage est censé être fait sur la gaine du fil, mais si jamais il est fait lui aussi sur l'âme du fil, ce n'est pas trop grave. Il ne sera pas aussi solide qu'il devrait l'être, mais ça devrait aller.

Sur l'image ci-dessus, la broche est insérée dans le connecteur. Remarquez la petite languette sur le dessus de la broche, elle se verrouillera dans l'encoche en haut du connecteur. Vous devriez entendre un petit "clic" lorsqu'elle entre dans son logement.

Insertion du fil avec la broche sertie dans le connecteur.
Fils insérés dans le connecteur.

L'image ci-dessus montre les broches insérées. Si l'on regarde dans les encoches, on peut voir les languettes métalliques qui maintiennent les broches serties en place. Remarquez que si la languette ne maintient pas la broche dans le connecteur, il est possible de tordre légèrement la languette à l'aide de votre ongle. Par essais successifs, il sera alors possible de verrouillez la broche dans le connecteur. Si vous n'y parvenez pas, il sera nécessaire de faire un nouveau sertissage. Coupez la broche serties et recommencez.

1 Annexes

S'il est nécessaire de retirer une broche d'un connecteur, prenez un tout petit tournevis (comme celui des horlogers), et appuyez sur la languette métallique. Cela permettra le retrait de la broche et de son fil.

Image101.jpg

Les connecteurs comme ceux qui sont montrés ici, peuvent être réutilisés s'ils ne sont pas brûlés ou endommagés. Cependant, mieux vaut ne pas réutiliser les connecteurs d'origine car ils n'ont pas été conçus pour être compatibles avec des broches à sertir.

Il existe aussi un "extracteur" que l'on peut trouver chez GPE, sous la référence 11-03-0016 pour les broches de 0,156"/3,96mm. Il existe aussi un kit dans lequel se trouve toutes les pièces nécessaires et dont la référence est 76650-3008.

Connecteur complété prêt à être branché. Remarquez la broche mâle manquante faisant face au détrompeur.

Il manquait à la plupart des connecteurs mâles, une broche. Il s'agit en fait d'un détrompeur qui évite que les connecteurs femelles de même taille ne puissent être incorrectement ou accidentellement branchés au mauvais emplacement (voir images ci-dessus et ci-dessous). GPE vend 2 types de détrompeurs compatibles avec les connecteurs 0,156"/3,96mm: Les références 15-04-0297 et 15-04-0297-STRIP. Prenez la référence qui correspond au type de connecteurs qui se trouvent dans votre machine. Pour les connecteurs 0,100"/2,54mm, la référence du détrompeur est 15-04-9209.

De temps à autre, nous avons utilisé un peu de colle plastique bleue, posée directement sur le connecteur. Mais l'utilisation de détrompeurs en plastique est ce qu'il y a de mieux.

2 Informations supplémentaires

Powered by MediaWiki