Transistor : Différence entre versions

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Le transistor est un composant électronique très présent dans les flippers.
 
Le transistor est un composant électronique très présent dans les flippers.
  
Il joue un rôle d'amplificateur de courant mais aussi d’interrupteur commandé de de façon électronique.
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Il joue un rôle d'amplificateur de courant mais aussi d’interrupteur commandé de façon électronique.
  
 
Un transistor possède 3 pattes :
 
Un transistor possède 3 pattes :

Version du 29 juin 2011 à 10:42

Le transistor est un composant électronique très présent dans les flippers.

Il joue un rôle d'amplificateur de courant mais aussi d’interrupteur commandé de façon électronique.

Un transistor possède 3 pattes :

  • Une commande (base)
  • Une entrée (collecteur)
  • Une sortie (émetteur)

Le principe est simple : Lorsqu'un courant est injecté sur la commande, le transistor laisse passer le courant entre l'entrée et la sortie

1 Utilisation dans un flipper

Les transistors ont de multiples fonctions dans les flippers.

Par exemple, ce sont eux qui commandent les batteurs.

Voici le processus d'activation d'un batteur :

  1. Le flipper injecte un courant sur le transistor du batteur (sur sa base)
  2. Ce transistor devient passant et relie la bobine du batteur à la masse
  3. La bobine se retrouve ainsi sous tension et elle s'active

Si le transistor de commande d'un batteur est HS, deux cas de figure peuvent se produire :

  • Le transistor est court-circuité, dans ce cas le batteur s'activera dès la mise sous tension du flipper.
  • Le transistor est ouvert, dans ce cas le batteur ne pourra jamais s'activer

2 Symbole

Symboles des transistors

Une flèche se trouve toujours sur l’émetteur du transistor. Cette flèche indique le sens du courant à injecter pour activer le transistor.

  • Astuce mémo technique : NPN = Not Pointing iN = La flèche ne pointe pas vers l'intérieur
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