Wayne Neyens : Différence entre versions

Ligne 1 : Ligne 1 :
Wayne Neyens est une personnalité de l'industrie du flipper, employé de l'entreprise [[Gottlieb]] pendant 44 ans, il a débuté en tant que designer dans les années 1950, puis fut promu ingénieur en chef et directeur de département.<ref name="retroflip">https://www.retro-flip.com/t1014-Wayne-Neyens.htm</ref>
+
Add-a-ball est une fonctionnalité présente sur certains flippers électromécaniques. Cette fonctionnalité permet de gagner des [[bille|billes]] gratuites au cours du jeu. Ces billes sont ajoutées dans un compteur. Le solde du compteur est visible sur la [[glace|backglass]]. L'intention était de permettre la vente de flippers au Texas, état dans lequel le gain de parties gratuites était interdit par la législation. D'autres étaient américains étaient aussi concernés.
  
== Biographie ==
+
[[Fichier:add-a-ball.jpg|650px|thumb|center|Compteur Add-a-ball (''Flipper'', Gottlieb 1960). Photo : Cédric Bérenger]]
Wayne Neyens est né à Mason City dans l'Iowa le 29 juillet 1918. Il a étudié le dessin industriel à Crane Technical High School (Chicago).  
+
La photo ci-dessus présente un compteur Add-a-ball. En début de partie le chiffre 5 s’allume. Chaque fois que le joueur gagne une bille, le compteur s'incrémente. Et ceci jusqu'à 10. Il est ainsi possible de gagner plusieurs billes par engagement. C’est ce qui fait la différence avec l’extraball qui ne peut être obtenue qu’une seule fois par bille engagée (Sauf sur certains flippers électroniques).<ref>https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=31&t=56533</ref>
  
Neyens débute dans l'industrie des jeux automatiques en 1936 chez Western Equipment & Supply Company. Ses premières réalisations sont des jeux électromécaniques de baseball.
+
Add-a-ball fut créé par le designer [[Wayne Neyens]] sur une idée d'Alvin Gottlieb. Le premier flipper possédant cette fonctionnalité est produit en novembre 1960 par [[Gottlieb|D. Gottlieb & Co.]] Il s'agit de la machine nommée Flipper.<ref>https://www.ipdb.org/machine.cgi?id=891</ref>
 
 
En 1939, le jeune Neyens intègre l'entreprise [[Gottlieb]] en tant que testeur. Evoluant vers un poste de designer, il rejoint le département ingénierie de cette entreprise. Département au sein duquel il fait équipe avec [[Harry Mabs]].
 
 
 
Durant les années 1950 et 1960, Wayne Neyens conçoit plus de 175 flippers, au rythme d'une quinzaine de machines par an. Quelques-uns de ses succès sont "Slick Chick", "Buckaroo" et la série "Flipper" (avec fonctionnalité Add-a-ball).
 
 
 
En 1963, Wayne Neyens est promu ingénieur en chef de Gottlieb, puis en 1971 directeur de l'ingénierie et du développement. A partir 1980, et jusqu'à sa retraite en 1983, il occupe un poste de consultant.
 
 
 
Wayne Neyens a fêté ses 100 ans le 29 juillet 2018.<ref>https://www.retro-flip.com/t9479-Joyeux-anniversaire-Mr-Wayne-Neyens.htm</ref>
 
 
 
== Innovations techniques ==
 
Wayne Neyens est à l'origine de plusieurs innovations techniques :
 
* Il a perfectionné le concept du Add-a-ball basé sur une idée d'Alvin Gottlieb. Add-a-ball est une fonctionnalité qui permet de gagner des billes gratuites au cours du jeu. Ces billes sont ajoutées dans un compteur. Le solde du compteur est visible sur la [[backglass]]. L'intention était de permettre la vente de jeux au Texas, état dans lequel le gain de parties gratuites était interdit par la législation.
 
* Wayne Neyens détient par ailleurs 2 brevets techniques :
 
** Patent #2,487,979, "Electric Switching Device," 1948.
 
** Patent #3,675,927, "Two Player Pinball Machine," 1972. Flipper Challenger, un flipper deux joueurs, en face-à-face.<ref>https://pinwiki.com/wiki/index.php?title=Wayne_Neyens</ref>
 
 
 
== Flippers de W. Neyens ==
 
Voir la liste des [https://www.multibille.fr/flippers-par-personne/wayne-neyens flippers de Wayne Neyens].
 
  
 
== Références ==
 
== Références ==
<references />
+
<references/>
 
 
[[Catégorie:Personnalité]]
 

Version du 13 juin 2021 à 12:15

Add-a-ball est une fonctionnalité présente sur certains flippers électromécaniques. Cette fonctionnalité permet de gagner des billes gratuites au cours du jeu. Ces billes sont ajoutées dans un compteur. Le solde du compteur est visible sur la backglass. L'intention était de permettre la vente de flippers au Texas, état dans lequel le gain de parties gratuites était interdit par la législation. D'autres étaient américains étaient aussi concernés.

Compteur Add-a-ball (Flipper, Gottlieb 1960). Photo : Cédric Bérenger

La photo ci-dessus présente un compteur Add-a-ball. En début de partie le chiffre 5 s’allume. Chaque fois que le joueur gagne une bille, le compteur s'incrémente. Et ceci jusqu'à 10. Il est ainsi possible de gagner plusieurs billes par engagement. C’est ce qui fait la différence avec l’extraball qui ne peut être obtenue qu’une seule fois par bille engagée (Sauf sur certains flippers électroniques).[1]

Add-a-ball fut créé par le designer Wayne Neyens sur une idée d'Alvin Gottlieb. Le premier flipper possédant cette fonctionnalité est produit en novembre 1960 par D. Gottlieb & Co. Il s'agit de la machine nommée Flipper.[2]

Références

Powered by MediaWiki