Multibille.fr Site d'information sur les flippers

Les flippers insolites

23 juillet 2015 · 4275 vues

Voici une compilation de flippers insolites à découvrir ou redécouvrir.

Baby Pac-Man (Bally-Midway, 1982)

Baby Pac-Man est un mélange entre une borne d’arcade et un flipper.

Voir l’article détaillé sur les hybrides flipper/arcade

Q*Bert’s Quest (Gottlieb, 1983)

Le flipper Q*bert’s Quest reste fameux pour la disposition en X de ses batteurs qui rendent l’expérience de jeu aussi déroutante qu’amusante.

Punchy the Clown (Alvin G. & Co., 1983)

Punchy the Clown est un mini-flipper de type redemption game (jeu de rachat). Il distribue des tickets pour récompenser les gros scores. Punchy the Clown a été produit par la compagnie Alvin G. & Co. en septembre 1993.
Sa petite taille et son thème, le cirque, font de Punchy the Clown un jeu principalement destiné aux enfants.

Voir l’article détaillé sur les jeux de rachat

Big Fair

Big Fair est un autre flipper de petite taille. Il a été produit par la compagnie espagnole Automaticos.

Hercules

Hercules est considéré comme le plus gros flipper du monde. Il mesure 2m36 de long, 99 cm de large et 2m10 de haut. Ce flipper est sorti en mai 1979 sous la marque Atari. Il a été développé par Arcade Engineering, une société regroupant d’anciens employés d’Allied Leisure.

Bigfoot

Bigfoot est un autre flipper géant. Il a été produit en 1976 par la société Arcade Engineering sous la forme de 2 prototypes. Ces prototypes ont été soumis à Bally qui a refusé de les mettre en production. Les machines sont donc revenues chez Arcade Engineering qui a finalement vendu les droits à Atari. Trois ans plus tard, en 1979, Atari sortait son flipper géant Hercules inspiré des prototypes Bigfoot.

The Time Of Your Life

Pour terminer la série des flippers géants, voici The Time Of Your Life sorti en 1948. Ce flipper a été réalisé en 6 exemplaires par des membres de l’industrie du flipper dans le cadre d’une collecte de fonds pour lutter contre le cancer.

Banzai Run

Banzai Run est un flipper de mai 1988, commercialisé par Williams Electronic Games, Inc.
Son originalité vient du fait que, durant le jeu, la bille peut circuler dans le fronton. Banzai Run est le premier flipper conçu par Pat Lawlor.

The pinball circus

The pinball circus est flipper atypique pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’il possède une caisse de borne d’arcade. Mais aussi parce qu’il possède un plateau très original. Sur ce plateau se trouve un clown dont la bouche constitue un mini-plateau, les doigts des batteurs et les dents des cibles tombantes. Ce flipper a été produit par Midway en juin 1994 sous la forme de 3 prototypes. Un de ces prototype est exposé au musée Pinball Hall of Fame de Las Vegas.

Foxy Lady (Game Plan, 1978)

Voir l’article détaillé sur les tables cocktails flippers

Joust (Williams, 1983)

Joust permet à deux joueurs de s’affronter en face à face.

Voir l’article détaillé sur les flippers face-à-face

Flipper Football

Flipper Football (Capcom 1996) est le premier flipper avec un afficheur dotmatrix installé sur son plateau. Cette originalité a été reprise un an plus tard sur le flipper Cirqus Voltaire.

World Cup ’90

World Cup ’90 est un autre flipper atypique sur le thème du football. Il possède un écran vidéo couleur sur son fronton et la forme de sa caisse est assez particulière. Ce flipper a été commercialisé par la compagnie italienne Mr. Game en 1990 (Mr. Game étant le nouveau nom de la compagnie Zaccaria à partir de 1988).

Orbitor 1

Orbitor 1 est un flipper produit par Stern en 1982. La particularité de ce flipper vient de son plateau qui est en relief, et représente la surface de la lune.

Strikes N’ Spares

Strikes N’ Spares est un mélange original entre un jeu de bowling et un flipper.
Il a été produit en octobre 1995 par Gottlieb. 750 exemplaires ont été fabriqués.

Safe Cracker

Safe Cracker est un flipper insolite par plusieurs aspects. Tout d’abord par sa taille, il possède un plateau plus étroit et plus court que la moyenne. Safe Cracker a aussi la particularité de distribuer des jetons qui permettent, lorsqu’ils sont insérés dans le monnayeur, de démarrer des parties spéciales. Ces jetons sont obtenus en gagnant le jeu de l’oie qui se trouve sur la glace du flipper, ils sont éjectés par une fente située en bas du fronton. Safe Cracker a été conçu en 1996 par Pat Lawlor.

Sur la photo suivante on aperçoit le fronton du Safe Cracker avec ses deux volets, son jeu de l’oie, et la fente qui distribue des jetons (en bas au centre).

Big guns

Big guns est un flipper Williams qui a la particularité d’avoir un fronton de grande taille. Ce flipper est sorti en octobre 1987.

Pistol Poker

Pistol Poker est un flipper de 1993 commercialisé par Alvin G. & Co. Il a la particularité d’avoir le derrière de son fronton qui est peint.

Whirlwind

Le flipper Whirlwind produit en 1990 par Williams a la particularité d’avoir un ventilateur dans son topper.

Twister

Twister de Sega est un autre flipper avec ventilateur. Il est sorti en Avril 1996.

Varkon

Varkon est un flipper « déguisé » en borne d’arcade. Ses batteurs sont commandés par des joysticks. Varkon a été produit par la compagnie Williams en septembre 1982.

Sea Hunt

Sea Hunt est un flipper de type shaker ball : Il possède un plateau monté sur des rails que l’on peut bouger grâce à des joysticks. Ceci dans le but de dévier la trajectoire des billes. Les joysticks permettent aussi de commander les batteurs. Sea Hunt est sorti en 1972, il a été commercialisé par Allied Leisure.

Le plateau du Sea Hunt est reflété sur un miroir :

Spooksville

Spooksville est le deuxième flipper de type Shaker Ball produit par Allied Leisure.

Still Crazy

Still Crazy est un flipper vertical conçu par Williams en 1985. Il n’a jamais été mis en production.

Pinball Champ ’82

Ce flipper a la particularité de posséder une prise jack permettant de brancher des écouteurs. C’est un flipper de la compagnie Zaccaria, il est sorti en avril 1982. D’autres flippers Zaccaria possèdent la même particularité (Exemple : Farfalla).

Halley Comet

Ce flipper fabriqué en 1986 par la compagnie espagnole Juegos Populares est équipé d’une prise jack (Comme le flipper Pinball Champ ’82). Cette prise jack est située sur la coin door.

Hayburners II (Williams, 1968)

Ce flipper a la particularité d’avoir une course de chevaux dans son fronton. En début de partie, le joueur doit choisir son cheval et le faire avancer en visant des cibles sur le plateau. Hayburners II est sorti en 1968.

Voir l’article détaillé sur les flippers à course hippique

Flash Dragon

Sur ce flipper, le joueur qui fait tomber le highscore est pris en photo par un appareil polaroid situé dans le fronton. Ce flipper a été conçu par la compagnie espagnole Playmatic en 1986.

Super Flipper

Super Flipper est un jeu vidéo d’arcade commercialisé par la compagnie Chicago Coin en 1975. Il s’agit d’un jeu de simulation de flipper.

Hyperball

Hyperball est un jeu de tir décliné en flipper. Les projectiles sont les billes du flipper. Elles sont projetées à une cadence de 250 billes par minute par deux Hypercannons. Le joueur doit viser des cibles pour enrayer l’avancement d’éclairs lumineux qui sont en train d’attaquer son centre d’énergie (Tout un programme).

Rapid Fire

Rapid Fire est la réponse de Bally à la sortie de l’Hyperball. Les deux machines se ressemblent fortement. Ce sont deux machines de type canon ball qui projettent des billes à haute fréquence.

Dinosaur Eggs

Dinosaur Eggs est un jeu de rachat produit par la compagnie Alvin G. & Co en 1993.
Le but du jeu est de guider la bille à travers un chemin sur le plateau. Pour cela la machine dispose de manivelles qui permettent de lever et d’abaisser le plateau dans quatre directions. Ces manivelles sont situées sur le devant de la caisse.

Liens

  • L’édition 2009 du salon de Vierzon était consacrée aux flippers atypiques. Voir photos ici
  • Le musée Extra Ball flipper en Allemagne compte de nombreux flippers atypiques. Voir reportage ici

Sources

+2 0
http://www.multibille.fr/mtb-post-likes.php