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Entre 1990 et 1994, Paul Faris illustre 7 flippers Data East : Phantom of the Opera, Back to the Future, | Entre 1990 et 1994, Paul Faris illustre 7 flippers Data East : Phantom of the Opera, Back to the Future, |
Paul Faris est un dessinateur et un illustrateur américain né en 1949 [1]. Il a travaillé dans l'industrie du flipper pendant une vingtaine d'années. Son travail consistait à illustrer des plateaux, des glaces et des décors de flipper. Il fut promu directeur artistique de la société Bally à la fin des années 1970.[2]
Initialement, Paul Faris était enseignant dans un Lycée. Il dessinait et peignait dans son temps libre.
En 1975, à l'âge de 26 ans, il est contacté par la société Bally qui lui propose un emploi de dessinateur/illustrateur.[3] Paul Faris refuse cette proposition mais l'entreprise le relance et il finit par accepter. Paul Faris intègre le département artistique de Bally où il rencontre Dave Christensen, un autre dessinateur emblématique de la marque. Ce dernier travaillait sur le flipper Wizard! à ce moment là.
Paul Faris impose rapidement son style de dessin net et réaliste. Il illustre plusieurs flippers populaires de marque Bally : Lost World, Eight Ball, Playboy, Paragon, Space Invaders, Xenon, Centaur ...
En 1977, Paul Faris est promu directeur artistique de l'entreprise Bally. Il introduit l'idée qu’un seul artiste crée l’ensemble du package artistique d'un flipper. Auparavant, des artistes différents pouvaient illustrer la glace, la caisse et le plateau. Paul Faris suggère que l'artiste puisse collaborer avec le concepteur dès la phase de développement du jeu. Cette approche atteindra son apogée dans les années 1990 chez Bally/Williams.[4]
En 1985, Paul Faris quitte Bally et créé sa propre entreprise d'illustration : Paragon Studios. Cette entreprise travaille en sous-traitance pour Game Plan, Williams, Data East Pinball et Sega Pinball.
Paul Faris illustre le flipper Andromeda de Game Plan en 1985, puis travaille sur le flipper Grand Lizard de Williams (1986). Il dessine un prototype de backglass pour ce flipper, lequel prototype ne sera pas retenu pour la production. C'est Python Anghelo qui signera l'illustration finale du Grand Lizard (Faisant de la backglass de Faris une pièce de collection).
Entre 1990 et 1994, Paul Faris illustre 7 flippers Data East : Phantom of the Opera, Back to the Future, Checkpoint, Teenage Mutant Ninja Turtles, Batman, Hook et WWF Royal Rumble.
En septembre 1994, la société Sega fait l'acquisition de Data East Pinball et crée la filiale Sega Pinball. Paul Faris réalise 3 flippers pour cette filiale : Mary Shelley's Frankenstein, Goldeneye et Twister.
En 2003, Paul Faris illustre le premier flipper de la compagnie Chicago Gaming : Vacation America.
En 2018, il travaille avec le concepteur Dennis Norman sur un nouveau flipper de marque Deeproot Pinball. [5]
Paul Faris s'amusait parfois à représenter des membres de sa famille sur ses flippers. Sur la glace du Phantom of the Opera, il prend modèle sur sa fille pour le personnage de Christine Dae.[6]
Paul Faris réside dans l'Illinois avec sa famille.
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