Zaccaria

Logo Zaccaria (Initiales des 3 fondateurs)

Zaccaria est une entreprise italienne, fondée au début des années 1970 et dissoute en 1987, dont l'activité principale était la fabrication de flippers. L'entreprise a été créée par trois frères : Marino, Franco et Natale Zaccaria.[1]

1 Histoire

Marino, Franco et Natale Zaccaria

L'histoire de Zaccaria débute en 1964; Marino Zaccaria est alors cafetier à Bologne. Il installe un flipper dans son bar (Ce qui n'est pas courant à cette époque). La caisse se remplit si vite qu'il décide de placer des flippers dans d'autres cafés de la région. Il demande à son frère Franco de l'aider dans cette activité. En 1968, Natale Zaccaria, le troisième de la fratrie, les rejoint. Les trois frères fondent l'entreprise Zaccaria vers 1972.[2]

1.1 Chronologie

Dans les années 1960, la majorité des flippers présents en Italie viennent des États-Unis. Le prix d'importation est élevé (Surtout dans le contexte de crise économique que connaît l'Italie). Les frères Zaccaria décident de reconditionner des flippers usagés, au lieu d'en importer. Les flippers sont restaurés, leurs apparences esthétiques sont modifiées. Rapidement, l'entreprise commence à fabriquer ses propres flippers.

Supersonic (1977)
Soccer Kings (1982)

Dès 1973, Zaccaria s'ouvre au marché européen, puis au marché mondial : Japon, Australie, Amérique ... Le premier contrat d'exportation fut signé avec le Royaume-Uni.[1] Les flippers Zaccaria ont du succès en Europe car ils sont de qualité comparable aux flippers américains, mais à des prix inférieurs.

À la fin des années 1970, les fabricants américains introduisent les flippers électroniques en Europe. Ceux-ci éclipsent les flippers électromécaniques. Zaccaria s'adapte, en développant ses propres modèles électroniques. Le premier étant le flipper Winter Sports. Il y eut deux générations de flippers électroniques Zaccaria : la première de Winter Sports (1978) à Locomotion (1981), la seconde de Pinball Champ '82 (1982) à Spooky (1987). La génération 2 correspond à l'arrivée des flippers "parlants".

En 1977, l'entreprise produit le flipper Supersonic, en hommage à l'avion Concorde dont les premiers vols commerciaux ont lieu le 21 janvier 1976.

Vers 1978, Zaccaria introduit une fonctionnalité amusante sur ses flippers : le bonus bière. Une chope de bière est dessinée sur la glace du flipper. Lorsque le joueur bat un record, la bière s'éclaire et le cafetier doit offrir une consommation ... On trouve ce "bonus bière" sur les flippers Future World (1978) et Shooting the Rapids (1979).

L'entreprise introduit le "Game time bonus" sur les derniers flippers de génération 1. Lors de la dernière bille, le joueur cumule des secondes dans un compteur. Lorsqu'il perd, une nouvelle bille est retournée, et le chronomètre commence à décompter. Quand le chronomètre atteint zéro, le jeu est terminé (mort subite).

Zaccaria installe des décors thermo-moulés sur plusieurs flippers (Locomotion, Farfalla, Clown, Robot). Ces décors apparaissent vers 1980.

En 1982, l'entreprise commercialise le flipper Pinball Champ '82. Ce jeu est innovant sous plusieurs aspects. Il possède un mini-plateau sur lequel le joueur doit épeler le mot CHAMP en visant des cibles tombantes. L'autre innovation majeure est la parole. La première chose que le joueur entend après avoir inséré une pièce est « Challenge the champ ! » (« Défiez le champion ! »). Durant la partie, la bande vocale annonce les cibles à atteindre. Les paroles sont disponibles dans quatre langues différentes. Le flipper dispose d'une prise casque.

Après Pinball Champ '82, Zaccaria produit le flipper Soccer Kings, inspiré de la victoire italienne à la Coupe du monde 82. Quatre ans plus tard, l'entreprise commercialisera le flipper Mexico '86, consacré à la coupe du monde suivante.

En 1983, Zaccaria produit une déclinaison du flipper Pinball Champ '82 pour le marché américain. Nommée Pinball Champ, cette déclinaison possède un nouvel artwork plateau.

Pinball Champ et Pinball Champ '82

Il existe une version espagnole de ce flipper, commercialisée par l'entreprise "Automave Servicios Sociedad Anónima" (ASSA). Cette entreprise possédait une licence Zaccaria.[3] La société Barni de Barcelone produit sa version nommée Champion 85.[4]

Time Machine (1983)

Le fabricant brésilien Taito s'inspire du Pinball Champ pour son flipper Polar Explorer (même design plateau).[5] Il existe deux kits de conversion pour le flipper Pinball Champ : "Movie" commercialisé par l'entreprise italienne Bell Games et "Flesh And Blood" commercialisé par Pinball Shop (de Bologne).[6][7]

En 1983, Zaccaria produit le flipper Time Machine, possédant un mini-plateau qui se dresse et s'enfouit sous le plateau principal.

Zaccaria met en place deux types de spéciaux sur ses flippers, "Special Orange" et "Special Red". Ceux-ci sont paramétrables pour offrir soit une extra-balle, soit un crédit. On trouve ces deux spéciaux sur plusieurs flippers de génération 2 (Pinball Champ '82, Magic Castle, etc.).

Le flipper Farfalla sort en 1983. Ce flipper possède une glace représentant une femme aux seins presque nus. Un distributeur américain craint que cette glace soit censurée dans son pays et demande la modification du dessin. Une nouvelle glace, plus "soft", est produite. Cette version édulcorée, sur laquelle la poitrine de la demoiselle est recouverte, est plus rare; elle a été conçue uniquement pour les États-Unis.[8] Le flipper possède par ailleurs un mini-plateau de jeu en plexiglass, et 17 drop targets (un record pour un flipper solid state, le maximum était 16 sur le flipper Count-Down de Gottlieb).

Farfalla, version générique et version américaine

Zaccaria produit un total de 13 000 flippers en 1983. Environ 80% de la production est destinée à l'exportation.[1]

En 1984, l'entreprise commercialise deux flippers équipés de frontons animés:

  • Devil Riders : Une moto, située derrière la glace, effectue des boucles à chaque fois que la bille entre sur le plateau supérieur.
  • Magic Castle : Le personnage de "Zaccula" apparaît à la porte du château qui est dessiné sur le glace.
Cibles escamotables sur flipper Robot (1985)

En 1985, Zaccaria commercialise le flipper Robot, possédant des cibles escamotables, semblables aux trolls du flipper Medieval Madness (Williams). Ces cibles représentent de petits robots (Voir photo ci-contre). La même année, le flipper Clown est produit. On y trouve une cible mobile qui traverse le plateau de part en part.

Le flipper Spooky sort en 1987. Il possède un fronton animé : un hibou, dessiné sur la glace, ouvre et ferme les yeux.

En 1986, L'entreprise commercialise un kit de conversion pour flipper Bally de génération -35. Ce kit se nomme Mystic Star. Il contient un package artistique inédit, de nouvelles eproms, mais pas de carte électronique.[9]

En 1987, Zaccaria arrête la production de flippers. Plusieurs éléments ont entraîné cet arrêt : une baisse de la demande de flippers, une masse salariale de l'entreprise trop importante (vis-à-vis du chiffre d'affaire), et divers problèmes financiers.

L'entreprise a commercialisé une cinquantaine de modèles entre 1974 et 1987. Quelques succès sont Soccer Kings, Magic Castle, Star God, Space Shuttle, Pinball Champ '82, Farfalla, Time machine.

Les derniers flippers produits par Zaccaria sont Star's Phoenix et New Star's Phoenix (1987). Ces flippers sont les seuls de la marque a posséder un multibille. Star's Phoenix et New Star's Phoenix ont le même plateau de jeu (avec des illustrations différentes). Ces deux flippers possèdent un alignement de cibles "suspendues", semblable à celui du flipper Speakeasy de Bally (1982).

1.2 Revente

Mac Attack (Mr Game, 1989)

En 1987, la société est reprise par Tecnoplay, une entreprise basée à Saint-Marin dont la famille Zaccaria est actionnaire. Tecnoplay continue à produire des flippers, mais abandonne la marque Zaccaria. Les flippers sont commercialisés sous la marque Tecnoplay, puis sous la marque Mr. Game. Tecnoplay réutilise des composants électroniques Zaccaria sur ses nouveaux flippers.[10]

Les flippers Mr. Game possèdent une caisse et un fronton d'aspect plus moderne, avec des formes originales. Le fronton dispose d'un afficheur vidéo, proposant des séquences interactives (jeux vidéos).[11]

En 1990, Tecnoplay stoppe la production de flipper pour se consacrer à l'importation de jeux de casinos. L'entreprise importe également des flippers américains Data East, Sega Pinball, Stern Pinball et des bornes d'arcade.

Tecnoplay est, encore aujourd'hui, leader dans la distribution de flippers en Italie.[12] L'entreprise est dirigée par Mauro Zaccaria, le fils de Marino Zaccaria. Tecnoplay est actuellement le distributeur officiel de Stern Pinball pour l'Italie. L'entreprise est le principal sponsor de l'équipe nationale de flipper.

Natale et Marino Zaccaria ont géré Tecnoplay jusque dans les années 2010, avant de laisser la main à Mauro. Franco Zaccaria est décédé d'une longue maladie au début des années 2010.[2]

2 L'usine Zaccaria

L'entreprise Zaccaria possédait sa propre usine et fabriquait elle-même chaque pièce.[13] L'usine se trouvait à Calderara di Reno dans la région de Bologne (Crédits Photos : www.tilt.it).

Lorenzo Rimondini (Crédit photo : www.tilt.it)

3 Illustrations artistiques

La plupart des flippers Zaccaria furent illustrés par l'artiste Lorenzo Rimondini. Celui-ci concevait tous ses modèles à la main, ce qui prenait beaucoup de temps. Lorenzo mettait environ deux mois pour concevoir le package artistique d'un flipper. Il travaillait avec passion et perfectionnisme, parfois jusque tard dans la nuit . Ses œuvres ont largement participé au succès de l'entreprise.

Lorenzo Rimondini a réalisé son dernier flipper pour Zaccaria en 1986 (Mexico '86). Il a ensuite travaillé sur deux ou trois modèles pour Tecnoplay. Puis il est tombé gravement malade. Il est décédé peu de temps après.[2]

4 Flippers virtuels Zaccaria

Le studio A.S.K Homework Game Development a réalisé un jeu vidéo pour Android, iOS, et Steam, qui consiste en une reproduction virtuelle des principaux flippers Zaccaria. Les versions pour OS X et Linux sont publiées le 31 août 2017.

5 Production

  • Cine Star, ????
  • Granada, ????
  • Strike, ????
  • Top Hand, ????
  • Tropical, ????
  • Red Show, 1975
  • Lucky Fruit, 1975
  • Ten Up, 1975
  • Ten Stars, 1976
  • Wood's Queen (2 players), 1976
  • Wood's Queen (4 players), 1976
  • Wood's Queen (1 player), 1976
  • Moon Flight, 1976-10
  • Supersonic, 1977
  • Aerobatics, 02/1977
  • Nautilus, 02/1977
  • Circus, 04/1977
  • Combat, 09/1977
  • Universe, 11/1977
  • Ski Jump, 1978
  • Winter Sports, 01/1978
  • Queen's Castle, 04/1978
  • House of Diamonds, 07/1978
  • Strike, 09/1978
  • Future World, 10/1978
  • Ski Jump, 10/1978
  • Shooting the Rapids, 04/1979
  • Hot Wheels, 09/1979
  • Space City, 09/1979
  • Fire Mountain, 01/1980
  • Star God, 05/1980
  • Space Shuttle, 09/1980
  • Earth Wind Fire, 04/1981
  • Locomotion, 09/1981
  • Pinball Champ '82, 04/1982
  • Soccer Kings, 09/1982
  • Pinball Champ, 04/1983
  • Time Machine, 04/1983
  • Farfalla, 09/1983
  • Devil Riders, 04/1984
  • Magic Castle, 09/1984
  • Robot, 01/1985
  • Clown, 07/1985
  • Pool Champion, 12/1985
  • Mystic Star, 1986
  • Blackbelt, 03/1986
  • Mexico 86, 07/1986
  • Zankor, 12/1986
  • Spooky, 04/1987
  • Star's Phoenix, 07/1987
  • New Star's Phoenix, 08/1987

6 Références

7 Remerciements

Merci à LorenZ pour ses informations et ses photos.

Powered by MediaWiki