Afficheur : Différence entre versions

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L'afficheur est l'élément du flipper qui présente le score et diverses informations au joueur (Cibles à atteindre, animation vidéo, mini-jeu vidéo ...).
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L'afficheur est l'élément du flipper qui présente le score et diverses informations au joueur, notamment les objectifs à atteindre. Les afficheurs modernes diffusent des animations vidéos, et des  mini-jeux vidéos.
  
 
L'afficheur est généralement placé sur le [[fronton]].
 
L'afficheur est généralement placé sur le [[fronton]].
  
Il existe plusieurs types d'afficheurs : Afficheurs à rouleaux, à segments, matriciels, LCD. Chaque type d'afficheur caractérise une génération de flipper.
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Il existe plusieurs types d'afficheurs : Afficheurs à rouleaux, à segments, matriciels, LCD ...
  
== Zones de scores ==
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== Historique des afficheurs ==
Dans les années 1930 et 1940, le score était indiqué par des lampes placées derrière la [[glace]] du [[fronton]]. Il y avait plusieurs plusieurs zones de scores sur la glace. Les lampes éclairaient les scores obtenus par le joueur.
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=== 1930 - 1940 : Zones de scores ===
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Sur les flippers des années 1930 et 1940, des zones de scores sont imprimées sur la [[glace]]. Elles indiquent le score courant. Des lampes situées derrière la glace éclairent les scores obtenus par le joueur.
  
== Rouleaux de score ==
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=== 1950 - 1960 : Rouleaux de score ===
Dans les années 1950 et 1960, les flippers étaient équipés de rouleaux mécaniques à affichage de score. L'apparition des afficheurs à rouleaux a permis d'épurer les [[glace|glaces]] qui étaient auparavant surchargées par des zones de score.
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Dans les années 1950 et 1960, apparaissent les premiers flippers à rouleaux de scores. Les rouleaux de scores ont permis d'épurer les [[glace|glaces]] qui étaient auparavant surchargées par des zones de score.
 
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Image:Dragonette Backglass Gottlieb.jpg|Le flipper Dragonette de [[Gottlieb]] (06/1954) possède une glace avec zones de score
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== Alphanumériques ==
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=== 1970 - 1980 : Afficheurs à segments ===
Dans les années 1970 apparaissent les premiers afficheurs à segments. Ces afficheurs permettent d'afficher uniquement des lettres et des chiffres. On parle d'afficheurs alphanumériques.
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Les afficheurs à segments sont inventés dans les années 1970. Les premières versions de ces afficheurs permettent de représenter uniquement des chiffres, les versions suivantes affichent des chiffres et des lettres. Les  afficheurs à segments sont aussi appelés afficheurs numériques/alphanumériques.
  
== Dot Matrix Display ==
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=== 1990 - 2000 : Dot Matrix Display ===
 
Au début des années 1990 sont apparus les afficheurs à matrice de points (Dot Matrix Display). Le premier flipper équipé de ce type d'afficheur est le Checkpoint de [[Data East]] (1991).  
 
Au début des années 1990 sont apparus les afficheurs à matrice de points (Dot Matrix Display). Le premier flipper équipé de ce type d'afficheur est le Checkpoint de [[Data East]] (1991).  
  
Un afficheur Dot Matrix est une dalle de points, généralement de résolution 128x32, qui permet d'afficher des animations et des mini-jeux vidéos. L'afficheur précédant, alphanumérique, n'affichait que des chiffres et des lettres.
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Un afficheur Dot Matrix est une dalle de points, généralement de résolution 128x32, qui permet d'afficher des animations et des mini-jeux vidéos.  
 
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Au début des années 1980, des machines hybrides, mélangeant flippers et jeux vidéos, sont apparues. Ces machines étaient équipées d'écrans vidéo. On peut citer les machines : Caveman de [[Gottlieb]] (1982), Baby Pac-Man de [[Bally]] (1982) et Granny and the Gators [[Bally]] (1984).
Au début des années 1980, des hybrides flippers / jeux vidéos équipés d'écrans vidéo sont apparus : Caveman de [[Gottlieb]] (1982), Baby Pac-Man de [[Bally]] (1982) et Granny and the Gators [[Bally]] (1984).
 
  
En 1999, la compagnie [[Williams]] met au point Pinball 2000, une nouvelle génération de flipper intégrant un moniteur vidéo pour afficher animations, scores et d'autres informations. Il y a eu 2 flippers Pinball 2000, Revenge From Mars et  Star Wars Episode I.
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En 1999, la compagnie [[Williams]] met au point Pinball 2000, une nouvelle génération de flipper intégrant un moniteur vidéo pour afficher animations, scores et d'autres informations. Il y eut 2 flippers Pinball 2000 : Revenge From Mars et  Star Wars Episode I.
  
== Ecran LCD ==
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=== 2010 : Ecran LCD ===
En 2010, la compagnie espagnole MarsaPlay sort le flipper New Canasta équipé d'un écran LCD.   
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En 2010, la compagnie espagnole MarsaPlay produit le flipper New Canasta équipé d'un écran LCD.   
  
A partir de 2013, les grandes compagnies américaines commencent à équiper leurs flippers d'écran LCD. Le premier flipper US équipé d'un LCD est  The Wizard of Oz de [[Jersey Jack Pinball]] (2013).
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A partir de 2013, les grandes compagnies américaines commencent à équiper leurs flippers d'écrans LCD. Le premier flipper américain avec LCD est  The Wizard of Oz de [[Jersey Jack Pinball]] (2013).
 
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Version actuelle datée du 2 janvier 2020 à 10:44

L'afficheur est l'élément du flipper qui présente le score et diverses informations au joueur, notamment les objectifs à atteindre. Les afficheurs modernes diffusent des animations vidéos, et des mini-jeux vidéos.

L'afficheur est généralement placé sur le fronton.

Il existe plusieurs types d'afficheurs : Afficheurs à rouleaux, à segments, matriciels, LCD ...

1 Historique des afficheurs[modifier]

1.1 1930 - 1940 : Zones de scores[modifier]

Sur les flippers des années 1930 et 1940, des zones de scores sont imprimées sur la glace. Elles indiquent le score courant. Des lampes situées derrière la glace éclairent les scores obtenus par le joueur.

1.2 1950 - 1960 : Rouleaux de score[modifier]

Dans les années 1950 et 1960, apparaissent les premiers flippers à rouleaux de scores. Les rouleaux de scores ont permis d'épurer les glaces qui étaient auparavant surchargées par des zones de score.

1.3 1970 - 1980 : Afficheurs à segments[modifier]

Les afficheurs à segments sont inventés dans les années 1970. Les premières versions de ces afficheurs permettent de représenter uniquement des chiffres, les versions suivantes affichent des chiffres et des lettres. Les afficheurs à segments sont aussi appelés afficheurs numériques/alphanumériques.

1.4 1990 - 2000 : Dot Matrix Display[modifier]

Au début des années 1990 sont apparus les afficheurs à matrice de points (Dot Matrix Display). Le premier flipper équipé de ce type d'afficheur est le Checkpoint de Data East (1991).

Un afficheur Dot Matrix est une dalle de points, généralement de résolution 128x32, qui permet d'afficher des animations et des mini-jeux vidéos.

Au début des années 1980, des machines hybrides, mélangeant flippers et jeux vidéos, sont apparues. Ces machines étaient équipées d'écrans vidéo. On peut citer les machines : Caveman de Gottlieb (1982), Baby Pac-Man de Bally (1982) et Granny and the Gators Bally (1984).

En 1999, la compagnie Williams met au point Pinball 2000, une nouvelle génération de flipper intégrant un moniteur vidéo pour afficher animations, scores et d'autres informations. Il y eut 2 flippers Pinball 2000 : Revenge From Mars et Star Wars Episode I.

1.5 2010 : Ecran LCD[modifier]

En 2010, la compagnie espagnole MarsaPlay produit le flipper New Canasta équipé d'un écran LCD.

A partir de 2013, les grandes compagnies américaines commencent à équiper leurs flippers d'écrans LCD. Le premier flipper américain avec LCD est The Wizard of Oz de Jersey Jack Pinball (2013).

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Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 2 janvier 2020 à 10:44.