Batteurs

Batteurs du King of Diamonds de Gottlieb (01/1967)

Les batteurs (Anglais: flippers) sont de petits leviers qui permettent de contrôler la bille du flipper. Ils sont apparus en 1947 sur le flipper Humpty Dumpty de Gottlieb. Leur inventeur est Harry Mabs, un des designers de la compagnie.

Les batteurs sont aussi appelés "doigts de flippers", "raquettes", "nageoires" ou plus souvent "flippers".

Ils permettent de renvoyer la bille vers le haut du plateau, et donc de prolonger la partie. Les batteurs permettent aussi de viser les différentes cibles du plateau. Le joueur peut ainsi gagner des points et remplir les objectifs du jeu. L'angle de tir varie selon la position de la bille sur le batteur au moment de l'activation de celui-ci.

Les premiers batteurs mesuraient 2 pouces de longueur. En 1968, le fabricant Williams invente les batteurs de longueur 3 pouces sur le flipper Hayburners II.

Avant l'invention des batteurs, le flipper était considéré comme un jeu de hasard aux Etats-Unis, et il était interdit dans de nombreux états (au même titre que les jeux de casino). Les batteurs ont changé le statut du flipper : il est devenu un jeu d'adresse, ce qui lui a permis de sortir de l'illégalité.

En 1989, les premiers batteurs électroniques apparaissent. Ces batteurs électroniques sont commandés par la CPU du flipper qui peut les activer à tout moment, même si le joueur n'a pas appuyé sur les boutons du flipper. Cette invention a ouvert de nouvelles perspectives pour le gameplay (Par exemple la possibilité d'inverser l'activation des batteurs). Le premier flipper équipé de batteurs électroniques fut le Robocop de Data East (11/1989).

1 Historique

Comme indiqué ci-dessus, les batteurs furent inventés en 1947 par Harry Mabs. Le premier flipper a en posséder est Humpty Dumpty de Gottlieb. Ces premiers batteurs n'étaient pas très puissants. Sur le Humpty Dumpty, il a fallu en placer 3 paires pour propulser la bille jusqu'en haut du plateau. Le premier flipper à posséder seulement deux batteurs situés au bas du plateau est Triple Action de la compagnie Genco. Ce flipper est sorti en 1948, conçu par le designer Steve Kordek. Triple Action possède des batteurs de type "dual action" : L'appui sur un des boutons du flippers actionne les deux batteurs en même temps. Lorsqu'un bouton est appuyé les batteurs s'active et retombe immédiatement (single flip operation). [1] Les batteurs du Triple Action étaient disposés vers l'extérieur, comme on le voit sur la photo ci-dessous.

Triple Action de Genco, le premier flipper avec seulement 2 batteurs (orientés vers l'extérieur)

Le premier flipper à posséder deux batteurs orientés vers l'intérieur (comme sur les flippers actuels) est "Just 21" de Gottlieb, sorti en 1950. Ce flipper fut conçu par Harry Mabs.[2]

Spot Bowler de Gottlieb, le premier flipper avec deux batteurs orientés vers l'intérieur (comme sur les flippers actuels).

2 Références

  1. The Pinball Compendium 1930s-1960s (Page 54)
  2. The Pinball Compendium 1930s -1960s (Page 66)
Powered by MediaWiki
Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 27 janvier 2022 à 09:39.