Trouver et inspecter les fusibles

Copyright 2006 – 2018, HomePinballRepair.com - Traduction française : Leveeger

1 Où trouver les fusibles…[modifier]

Remarquez que plusieurs centaines de Volts sont présentes sur les cartes montrées ci-dessous. Mais consultez la rubrique "Avertissement" au début de cet article. Ne testez pas les fusibles s'ils sont sous tension, si vous n'êtes pas un électricien chevronné. Ne remplacez pas les fusibles s'ils sont sous tension. Le voltage présent est potentiellement mortel.

La première étape pour pouvoir faire quelque chose, est d'ouvrir la caisse. Avant de commencer, assurez-vous qu'il y ait assez de place devant la machine pour pouvoir retirer la vitre du plateau, de telle sorte qu'elle puisse être coulissée puis, mise de côté en toute sécurité.

1) Ouvrez la porte/monnayeur en façade. Il s'agit de la porte dans laquelle on insère la monnaie. Habituellement, elle est fermée et vous aurez besoin de la clé.

2) Cherchez le levier de déverrouillage à droite de la porte ouverte (voir Ouvrir la caisse d'un flipper). Cela libère la manchette qui se trouve au bas de la vitre du plateau.

Sur la première photo, les fusibles sont placés sur la carte d'alimentation de l'ère des premiers flippers électroniques Bally. Ils sont placés derrière la glace du fronton, derrière un capot métallique de protection contre les électrocutions (Les flippers Bally ultérieurs auront cette carte ainsi que les fusibles placés sous le plateau, dans la caisse). Remarque, sur cette photo, un des précédents propriétaires a soudé les fils directement sur les broches mâles plutôt que de remplacer le connecteur carbonisé…

Nous avons remplacé tous les connecteurs mâles et femelles sur cette machine. Nous n'aurions pas eu confiance et aurions vérifié tous les fusibles installés sur ce jeu-là… Sur la 4ème photo, il s'agit des fusibles placés dans un flipper Bally/Williams du début des années 90. Ils sont positionnés dans le fronton, derrière le translite (l'illustration).

2 Inspection des fusibles[modifier]

La plupart des gens pense que les fusibles sautent violemment. Ils cherchent des traces de brûlé ou de carbonisation, ou encore des fils cassés. L'absence de ces signes ne peut que signifier que les fusibles sont OK, non? Rien n'est supérieur à la vérité. Nous avons vu des propriétaires retirer les fusibles et les déclarer bons sans autre forme de procès. Une observation attentive peut révéler une subtile rupture du fil, mais nous avons déjà vu des fusibles qui semblaient parfait alors qu'ils étaient grillés. La seule manière d'être certain qu'un fusible soit bon est de la tester avec un multimètre.

Fusibles grillés

Sur la photo à droite, tous les fusibles sont grillés. Celui d'en haut est ce que les gens s'attende à voir. Celui du milieu est plus subtil à détecter. Suivez le fil enroulé autour du matériau blanc, et, au centre, le fil est cassé. Si ce fil se trouve sur son support, et que cette partie du fil est cachée, vous ne vous en apercevrez jamais.

Il n'est pas rare que la partie grillée du fusible soit cachée sous le cabochon métallique d'un côté ou de l'autre, rendant impossible la détection visuelle du phénomène.

Test de fusibles

Cette configuration teste la résistance du fusible. Un bon fusible sera mesuré Presque à zéro (selon les limites du multimètre). Pour illustration, la photo montre le teste fusible retiré du jeu. La méthode la plus simple est de retirer une extrémité de son support placé sur la carte électronique. Laissez l'autre extrémité en place, qui maintient ainsi le fusible. Testez alors la résistance (Ohm).

DVM setup IMG 5928.jpg

Il est impossible de vérifier le fusible tant qu'il reste en place, car les autres éléments du circuit peuvent engendrer une mauvaise lecture. Le fusible doit être retiré (au moins une extrémité) de son support.

Le moyen le plus sûr de tester un fusible est de retirer au moins une extrémité (ou de le retirer complètement), puis de mesurer la résistance (Ohm) à l'aide d'un multimètre numérique. Avant de commencer le test, réglez le multimètre sur résistance. Sur la photo, le multimètre est réglé sur K. Ohm (le symbole oméga signifie Ohm). Réglez-le sur le calibre le plus petit possible. Regardez que ça fonctionne en connectant les 2 électrodes ensemble. Le fusible devrait être lu avec quelque chose de proche de cette valeur. Il n'atteindra jamais zéro (au niveau de sensibilité le plus élevé), car les fils et connexions apportent un peu de résistance.

Reliez les électrodes à chaque extrémité du fusible, tel que montré sur la photo à droite. Toute valeur proche de celle que vous avez obtenue en mettant en contact les 2 électrodes, signifie que le fusible est bon. Par contre, une valeur infinie signifiera que le fusible est grillé.

3 Remplacement des fusibles[modifier]

Le moyen le plus rapide de détruire votre flipper si précieux est de déclencher un incendie, ce qui peut aussi mettre le feu à votre maison, en remplaçant vos fusibles par de mauvais calibres. Si vous n'avez pas la valeur exacte pour procéder au remplacement, ne le remplacez pas. De la même manière, pendant que nous y sommes, vérifiez les fusibles de votre jeu, et assurez-vous que les valeurs soient correctes. La majorité des flippers que nous avons achetés étaient dotés de fusibles, dont les valeurs étaient supérieures au nominal, par quelqu'un peu précautionneux de la sécurité.

Généralement, il y a un tableau dans le fronton qui indique les emplacements et les valeurs des fusibles. Normalement, en petite lettre, la valeur du fusible est inscrite sur la partie métallique des fusibles. Assurez-vous qu'elle corresponde. Un fusible de 8 Amps en lieu et place de 2 Amps, n'attend que de déclencher une tragédie (détruire une carte, et déclencher un feu). N'essayez pas de mettre de valeur trop grande, vous risquez de générer des problèmes.

La valeur la plus importante à vérifier est celle qui figure sur le fusible (A=ampérage). Le voltage n'est généralement pas important, car la plupart des fusibles sont calibrés à 250 Volts et le voltage courant est ici bien moindre – généralement de 6 à 75 Volts. Il est toujours OK d'utiliser un fusible dont la tension (voltage) est plus grande, mais jamais dont la puissance est plus grande (l'ampérage).

Il existe également différentes catégories de fusibles: rapides (FB) contre retardés (SB). Ces appellations sont évidentes, car les fusibles rapides (FB=Fast blow) grilleront dès que le courant excède la valeur calibrée, alors que les fusibles retardés (SB=Slow blow) permettront au courant de dépasser la valeur calibrée pour un temps très court. Comme la plupart des circuits électroniques reçoivent un flux important de courant lorsqu'ils sont mis sous tension, la plupart des fusibles sont retardés. Malheureusement, les identifications des fusibles ne sont pas particulièrement standardisées, mais les fusibles retardés (SB) sont généralement identifiés par la mention MDL. Un fusible rapide (FB) est généralement identifié par la mention AGC. Les fusibles dont le fil est enroulé autour de "quelque chose" sont "normalement" des fusibles SB. Un fusible avec un simple fil est habituellement un fusible FB. Parfois un fusible peut être doté de petites gouttes (comme de la soudure) sur leur fil. Il s'agit d'un fusible entre le SB et le FB, et on n'en trouve généralement pas sur les flippers.

Si un fusible FB est utilisé en lieu et place d'un fusible SB, généralement ce fusible grillera. Si un fusible SB est utilisé en lieu et place d'un fusible FB, c'est aussi dangereux que d'utiliser un fusible de calibre plus grand. Les cartes peuvent être endommagées, un feu déclenché ou pire encore… Plus d'informations sur les fusibles.

4 Nous avons remplacé les fusibles. Et après?[modifier]

Un fusible peut claquer pour 2 raisons:

  1. Le fusible grille de façon aléatoire et son remplacement règle le problème. C'est le meilleur des cas (fatigue du fusible).
  2. Quelque chose ne va pas. Lorsque le fusible est remplacé, il grille de nouveau. Cela indique que quelque chose va de travers et que c'est généralement sérieux.

Souvent, cela signifie qu'un pont redresseur ou un transistor est entré en court-circuit. Pour résoudre ce type de problème, il vous faudra un électronicien… Cela est hors du périmètre de ce document. Si le fusible résiste jusqu'à ce qu'une bobine soit actionnée, alors il se peut que celle-ci soit défectueuse, ou que la diode sur la bobine soit en court-circuit.

Connaissez vos limitations! Vous êtes en possession d'un bien de valeur. Ne prenez pas de risque avec votre flipper, votre vie et votre patrimoine en essayant de réparer quelque chose pour lequel vous n'êtes pas qualifié.

Powered by MediaWiki
Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 19 avril 2018 à 09:05.