Informations supplémentaires pour le remplacement des batteurs

Copyright 2006 – 2018, HomePinballRepair.com - Traduction française : Leveeger

1 Introduction à la restauration des batteurs[modifier]

Sur toute la mécanique d'un flipper, les batteurs sont les plus utilisés et sont donc soumis à une usure et une dégradation plus prononcée. Par conséquent, les batteurs auront besoin d'une maintenance plus fréquente que les autres pièces du flipper.

Avertissement: Lisez le paragraphe "Avertissement" en tête de cet article. La machine doit être mise hors tension et débranchée avant de commencer.

2 Comment fonctionne un batteur[modifier]

Afin de diagnostiquer un problème de batteur, il est important de comprendre comment les batteurs fonctionnent; La meilleure description est celle de Steve Kulpa, et nous n'avons aucune raison de le paraphraser ici. Si jamais cela est trop complexe pour vous, cela se résume à:

  1. Le joueur appuie sur un bouton qui ferme un contact qui complète un circuit.
  2. La partie haute tension de la bobine est mise sous tension.
  3. La bobine génère un champ magnétique, tirant le plongeur dans la bobine, jusqu'à ce qu'il heurte la butée.
  4. Le batteur s'active, enclenchant le contact (selon la conception il ouvre ou ferme ce contact).
  5. Le contact EOS intègre la partie basse tension de la bobine dans le circuit, réduisant la puissance et la consommation de courant.
  6. Lorsque le joueur relâche le bouton du batteur, le ressort ramène le batteur et le plongeur sort de la bobine.
  7. La perte de puissance transforme la bobine en un générateur de puissance. L'éffondrement du champ magnétique génère de l'électricité. For les flippers SS, une diode bloque cette puissance, empêchant d'endommager les circuits électroniques.

3 Composants du batteur[modifier]

KitP1070631.jpg

Contenu classique d'un kit de restauration:

  1. Butée d'arrêt.
  2. Bielette (a: Plongeur + b: Liaison + c: Bielette).
  3. Contact EOS (Fin de course).
  4. Ressort.
  5. Manchon.

4 Diagnostique des problèmes de batteurs[modifier]

Lorsqu'un jeu commence à avoir des batteurs faiblards, les propriétaires en concluent rapidement qu'il s'agit de problèmes électriques. Bien au contraire, il s'agit très souvent de problèmes mécaniques, qui peuvent être facilement diagnostiqués par ceux qui comprennent les phénomènes physiques.

4.1 Vérifications mécaniques[modifier]

  1. Mettez le jeu hors tension et débranchez la prise murale.
  2. Retirez la vitre du plateau. Relevez le plateau et faites-le reposer contre le fronton. Assurez-vous que le plateau ne puisse bouger et ne risque pas de retomber.
  3. Manœuvrez manuellement les batteurs de haut en bas. Cherchez de la résistance/frottements. Assurez-vous que le batteur ne racle pas le plateau. Tirez sur le batteur, il devrait y avoir un léger jeu de haut en bas.
  4. Cherchez un ressort cassé ou détendu.
  5. Vérifiez qu'il n'y ait pas d'usure sur la liaison de l'assemblage de la biellette (voir la photo ci-dessus). C'est généralement la pièce qui s'use en premier. Si le perçage de la liaison s'ovalise, remplacez la biellette (achetez un kit de restauration).
  6. S'il y a quelque doute que ce soit concernant l'un des composants de la biellette, des ressorts, contacts EOS ou butées d'arrêt, achetez et installez un kit de restauration.

4.2 Problèmes électriques[modifier]

Lisez et essayez de comprendre l'article de Steve Kulpa – Comment les batteurs fonctionnent. Une grande quantité de courant afflue dans la bobine des batteurs, lorsque le bouton est enclenché, et toute résistance électrique ralentira le fonctionnement.

Il vous faut comprendre le genre de système de batteur équipant votre flipper. Généralement, les jeux antérieurs à 1992, reçoivent toute la puissance sur le contact EOS et le contact du batteur. Cela provoquait une usure qui nécessitait, un nettoyage régulier par limage, ou un remplacement. Les nouvelles conceptions de batteurs n'applique qu'une basse tension sur ces contacts et leur usure est lente; Ils n'ont pas besoin d'être limés (mais consultez les photos des contacts de l'Addams Family, comme exemple des nouvelles conceptions qui n'ont jamais besoin d'être limés).

  1. Mettez le jeu hors tension. Reliez un multimètre aux 2 broches de la bobine, là où sont connectés des 2 fils provenant du toron de fils. Réglez le multimètre sur le calibre de la plus faible résistance. Le batteur au repos, la résistance devrait être de 4 à 5 Ohms. Des valeurs plus grandes indiquent généralement un contact EOS usé ou, plus rarement, une bobine endommagée.
  2. Mettez en contact les 2 électrodes de votre multimètre, ensemble. Vous devriez avoir un résultat proche de zéro. Cette valeur correspondra à votre zéro nominal. Reliez les électrodes sur votre contact EOS. Vous devriez avoir un résultat proche de zéro. Sinon, passez un coup de lime (sur les jeux les plus anciens seulement) ou nettoyez avec de l'alcool isopropyl. Pour les machines récentes, cette valeur n'a pas à être proche de zéro.
    Les tests suivants sont plutôt délicats, impliquent de travailler avec la présence de hautes tensions, et peuvent provoquer des dommages s'ils ne sont pas effectués correctement. Ils ne peuvent être réalisés que par des personnes qualifiées:
  3. Placez un cavalier filaire sur votre contact EOS. Mettez le flipper sous tension. Enclenchez et relâchez immédiatement le contact du batteur. Regardez si le batteur a repris de la force. Faites attention à ne pas maintenir le bouton du batteur enclenché, car le branchement désactive le contact EOS, alimentant la bobine en pleine puissance. Maintenir le bouton du batteur peu finalement faire fondre la bobine ou faire sauter un fusible. Juste une petite astuce. Si votre batteur est plus puissant, le défaut provient de votre contact EOS. Vous pouvez le nettoyer avec de l'alcool ou le limer. Plus probablement, vous devrez le remplacer. S'il n'y a pas de changement de puissance, alors votre contact EOS est bon.
  4. Retirez le cavalier du contact EOS. Relevez le plateau. Reliez une extrémité du cavalier filaire à un côté du contact (de caisse) du batteur. Mettez brièvement en contact l'autre extrémité du cavalier avec l'autre côté du contact du batteur. Est-ce que le batteur semble plus puissant? Si oui, limez le contact (de caisse) de vos batteurs; Si non, alors ça ne vient pas du contact de votre batteur.
  5. Cela peut provenir de l'alimentation de vos batteurs. Cherchez des connecteurs brûlés, là où les circuits des batteurs se branchent sur la carte d'alimentation.

5 Restauration des batteurs[modifier]

La manière la plus simple de restaurer un batteur est de se procurer un kit de restauration chez un des fournisseurs constituant le réseau de distribution de pièces détachées (voir fin de l'article).

5.1 Outils nécessaires[modifier]

  1. Tournevis (Phillips).
  2. Jeu de clés Allen.
  3. Pinces à bec.
  4. Pince coupante.
  5. Fer à souder & soudure.
  6. Tourne-écrous.

5.2 Quand faut-il restaurer un batteur?[modifier]

Ces 2 batteurs en extension ont un angle différent. Cela peut être dû à l'usure des liaisons ou un des précédents propriétaires a pu installer 2 mécanismes de batteur différents.

Les signes de faiblesse qui montrent qu'un batteur doit être refait sont:

  • Le batteur reste en extension.
  • Lorsque les 2 batteurs sont actionnés, l'un va plus loin que l'autre.
  • Les 2 batteurs ne sont pas alignés lorsqu'ils sont au repos (peut juste être un réglage).
  • Les batteurs sont mous ou manquent de puissance.

Déterminer s'il y a un manque de puissance n'est pas évident. Au fur et à mesure que les batteurs s'usent, ils perdent leur puissance progressivement. Pour un joueur régulier, il est difficile de remarquer cette perte de puissance. Un test rapide est de tirer et pousser sur les 2 pièces métalliques afin de voir l'ampleur du jeu résidant sur la liaison, et comparez avec une liaison neuve.

Image38.jpg

Ce qui s'use, c'est la pièce de liaison dans l'assemblage de la biellette, là où les pièces s'articulent. Les perçages devraient être ronds. Mais avec le temps, ils s'ovalisent. Cela signifie que lorsque le plongeur pénètre dans la bobine, il y a une distance supplémentaire que le plongeur doit parcourir, jusqu'à ce que le batteur soit en extension, et c'est ça qui sape la puissance.

Contact de batteur usé, du type qui peut être limé pour augmenter ses performances.

Toutefois, il est possible de changer l'assemblage de la biellette, voir juste la liaison. Mais l'investissement dans un kit de restauration est généralement rentable. Les autres composants qui peuvent réduire la puissance des batteurs sont les contacts des boutons des batteurs (sur la caisse) et les contacts EOS. Pour les jeux antérieurs à 1992 (environ), toute la puissance doit passer au travers de ces contacts. La bobine n'a qu'une très faible résistance, aussi toute usure ou piqûre sur ces 2 contacts peut saper la puissance. La chose la plus simple à faire est de changer ces contacts. Les contacts EOS sont fournis dans les kits de restauration. Les contacts des boutons de batteur ne le sont pas et il faudra les acheter séparément. Il est possible de limer ces contacts pour restaurer leur efficacité, mais cela nécessite une certaine technique… Plus de gens détruisent ces contacts plutôt qu'ils ne réussissent à les limer correctement.

Les machines les plus récentes ont des contacts EOS qui sont normalement ouverts, et qui se ferment lorsque les batteurs sont enclenchés. Ces contacts n'utilisent que de basses tensions et ne devraient jamais être limés. Ils ont soit plaqués or, soit plaqués argent. D'autres contacts EOS sur des machines très récentes (comme les Stern) sont normalement fermés, et ils s'ouvrent lorsque le batteur est enclenché. Là aussi, il s'agit de contact plaqués or ou argent, qui ne devraient jamais être limés. Les contacts EOS peuvent être nettoyés en insérant une carte de visite entre les pastilles et pinçant ces dernières et en tirant la carte. Ou, vous pouvez les nettoyer à l'aide de coton-tiges et un petit peu d'alcool isopropyl à 91% (pas de l'alcool à friction). Attention l'alcool est inflammable…

A vue de nez, lorsque nous rentrons un nouveau flipper, nous prévoyons toujours de restaurer les batteurs, à moins que le précèdent propriétaire nous prévienne qu'il a déjà fait cette intervention.

5.3 Comment restaurer les batteurs d'un flipper[modifier]

5.3.1 Composants:[modifier]

FlipperP1070551.jpg

Voici l'installation typique sur un flipper EM ou sur des premiers SS.

  1. Contact EOS (avec la configuration de changement de couloir).
  2. Diodes (seulement sur les flippers SS).
  3. Bobine.
  4. Ressort de bobine.
  5. Assemblage de biellette.
  6. Ecrou/vis pour serrer l'axe de la raquette du batteur.
  7. Butée d'arrêt du batteur (partiellement cachée sur la photo).
  8. Support de bobine.

5.3.2 Les différentes étapes:[modifier]

Avertissement: Assurez-vous que le flipper soit hors tension et débranché.

Insérez l'axe du batteur au travers du plateau, puis dans l'assemblage de la biellette. Serrez l'axe de telle sorte qu'il soit fermement maintenu et ne puisse glisser, mais ne serrez pas trop fort. S'il y a un ressort, reliez son autre extrémité au support. Une paire de pince à bec peut vous rendre cette étape plus facile.

5.3.2.1 Remplacement du contact EOS (fer à souder requis)[modifier]

Types de contacts EOS:
a) Contact haute tension (en tungstène).
b) Contact haute tension complexe, qui comprend un changement de couloir.
c) Contact basse tension (à partir de 1992).

Les types "a" et "b" sont fermés lorsqu'ils sont au repos. Dans le cas du "b", la partir du contact qui gère le changement de couloir sera ouvert. Le type "c" sera ouvert, puis fermé sur les flippers Fliptronics Williams/Bally. Sur les autres flippers, comme ceux de Stern, Les contacts EOS sont en basse tension, mais ils sont "normalement fermés".

Notez l'orientation des contacts EOS, dont un côté fait face à la bobine. Retirez les vis qui maintiennent le contact. Laissez pendre le vieux contact par ses fils. Assemblez le nouveau contact EOS dans la même orientation que l'ancien. Serrez les vis fermement.

Dessoudez les fils de l'ancien contact un par un, et reliez-les aux mêmes emplacements sur le nouveau contact.

S'il n'y a que 2 fils, les emplacements ne sont pas importants. Mais s'il s'agit qu'un contact à plusieurs niveaux, comme celui de la photo ci-dessous, il est crucial que les fils soient reliés au bon endroit. Assurez-vous absolument qu'aucun des fils du contact EOS ne touche ou ne soit en court-circuit avec autre chose. Sur de nombreux systèmes ces fils transportent de la haute tension qui peut détruire tous les composants électroniques.

FlipperP1070549.jpg

Batteur Bally de type linéaire:
1) Butée d'arrêt.
2) Diodes.
3) Bobine.
4) Ressort.
6) Contact EOS avec "c" un contact de changement de couloir.
7) Assemblage de biellette:
a) Plongeur;
b) Bague en Nylon;

Les batteurs linéaires furent utilisés par Bally pendant une période très courte. La bague en Nylon s'use très rapidement. Ces batteurs peuvent être convertis à des mécanismes de batteurs antérieurs. Contactez votre revendeur de pièces détachées pour obtenir des informations sur les références à commander pour votre flipper.

P1070611.jpg

Mécanisme de batteur Stern (à partir de 2002):
1) Butée d'arrêt.
2) Connexion des fils (pas de diode).
3) Bobine.
4) Ressort.
5) Assemblage de biellette.
6) Contact EOS (cassé).
7) Vis Allen pour serrage de l'axe du batteur.
8) Axe du batteur.

Les composants des batteurs s'usent avec le temps et les batteurs peuvent devenir mous. Parfois, il est possible d'améliorer la puissance des batteurs en démontant les composants, en les nettoyant (avec de l'alcool isopropyl), puis en les remontant. Cependant, mieux vaut restaurer les batteurs en commandant des kits de restauration auprès du réseau de revente de pièces détachées. Ceux-ci contiennent toutes les pièces nécessaires, à l'exception de la bague (montrée plus haut). Pour quelqu'un à l'aise avec un tournevis, des clés à douille et Allen, c'est facile à faire. Changer un contact EOS (fin de course) nécessitera un fer à souder. Ne faites pas l'erreur d'essayer de réparer un batteur mou en raccourcissant le ressort, car cela ne corrigerait que le symptôme et pas le problème. Sinon, n'utilisez jamais de lubrifiant sur vos batteurs.

Pendant que vous vérifiez les batteurs, assurez-vous que les bonnes références de bobines sont installées. Malheureusement, certains exploitants mettaient ce qu'ils avaient sous la main. Il n'est pas rare pour un jeu, d'être doté de bobines trop faibles pour effectuer des tirs difficiles ou trop puissantes, pouvant entrainer de la casse sur le plateau. Consultez le manuel du jeu, pour y trouver les bonnes références.

Avertissement: L'alcool isopropyl comme d'autres solvants sont inflammables. Réalisez ces opérations dans un local bien aéré. Ne mettez pas en route un flipper, tant que les vapeurs ne se sont pas dissipées.

Vous pourrez trouver tout un tas d'information sur le fonctionnement des batteurs sur la page de Steve Kulpa.

Powered by MediaWiki
Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 19 avril 2018 à 09:00.