Rampe

Rampe du flipper Addams Family (Bally, 1992)

Une rampe est un élément du flipper, présent sur le plateau de jeu. Il s'agit d'une surface inclinée, en forme de glissière, sur laquelle la bille se déplace.

Durant une partie, le joueur doit viser la rampe et tirer suffisamment fort pour que la bille atteigne le haut de cette rampe et passe de l'autre côté. Si le joueur réussit, il réalise un "ramp shot" et obtient un bonus.

Souvent les rampes sont disposées de manière à ce que la bille sorte au niveau d'un batteur. Il est alors possible d'enchaîner plusieurs "ramp shots". Le nombre de "ramp shots" est comptabilisé par le flipper, et atteindre un certain nombre peut apporter des récompenses spéciales. Parfois, les rampes mènent à de mini plateaux surélevés qui possèdent des cibles et objectifs spécifiques.[1][2]

Les rampes peuvent être fabriquées dans divers matériaux (notamment métal et plastique).

La plupart des flippers produits entre la fin des années 1980 et nos jours possèdent des rampes en plastique. Avec le temps, et les abus de la bille d'acier, ces rampes se fissurent. Et finalement, elles se cassent. Les dégâts se produisent généralement à l'entrée de la rampe, à l'endroit où la bille vient frapper.

Il existe trois problèmes majeurs avec les rampes en plastique. Tout d'abord, elles sont spécifiques au flipper. Il n'existe pas de rampe de remplacement «générique». Deuxièmement, les rampes de remplacement sont coûteuses. Leur prix peut monter à plusieurs centaines d'euros selon le jeu. Enfin, l'offre de rampes de remplacement est limitée. Pour certains flippers, il n'y a tout simplement aucune rampe de remplacement disponible.[3]

Selon Clay Harrell, du site Pinrepair.com, le premier flipper à posséder une rampe métallique serait "Nine Sisters" de Williams (1953). [4] Ce flipper fut conçu par Harry Williams. La rampe métallique de ce flipper était en forme de spirale. Elle fut nommée "whirligig".

Références[modifier]

Powered by MediaWiki
Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 2 avril 2020 à 18:19.