Multibille.fr Site d'information sur les flippers

Gottlieb

(Différences entre les versions)
(Débuts)
Ligne 13 : Ligne 13 :
 
Avec sa nouvelle compagnie, [[David Gottlieb]] commence par produire un jeu de force, nommé ''Husky Crip''. Puis il se lancer dans le marché de la [[Bagatelle]], un jeu d'origine française, proche du billard.
 
Avec sa nouvelle compagnie, [[David Gottlieb]] commence par produire un jeu de force, nommé ''Husky Crip''. Puis il se lancer dans le marché de la [[Bagatelle]], un jeu d'origine française, proche du billard.
  
[[David Gottlieb]] a acheté les droits d'un type particulier de Bagatelle, nommé ''Bingo''.
+
[[David Gottlieb]] a acheté les droits d'un type particulier de Bagatelle : le ''Bingo''.
  
Mais ce Bingo était trop coûteux et trop lourd pour être commercialisé à grande échelle. [[David Gottlieb]] a décidé de le modifier. Il a créé une version plus petite, fabriquée dans un bois plus léger : le noyer <ref name="thedaily">Article sur [http://www.thedaily.com/page/2011/06/25/062511-opinions-history-pinball-entrepreneur-pandey-1-4/  thedaily.com]</ref>. Pour réduire les coûts de fabrication, il a aussi supprimé un trou sur le plateau. Il appela la nouvelle version : ''Baffle Ball''.
+
Ce Bingo était trop coûteux et trop lourd pour être commercialisé à grande échelle. [[David Gottlieb]] a décidé de le modifier. Il a créé une version plus petite, fabriquée dans un bois plus léger : le noyer <ref name="thedaily">Article sur [http://www.thedaily.com/page/2011/06/25/062511-opinions-history-pinball-entrepreneur-pandey-1-4/  thedaily.com]</ref>. Pour réduire les coûts de fabrication, il a aussi supprimé un trou sur le plateau. Il appela la nouvelle version : ''Baffle Ball''.
 
<div style="clear: both;"></div>
 
<div style="clear: both;"></div>
 
<div>
 
<div>

Version du 14 juin 2017 à 10:12

Logo Gottlieb

Gottlieb (anciennement D. Gottlieb & Co.) était une compagnie de jeux d'arcade dont le siège social se situait à Chicago dans l'Illinois (États-Unis). La société a été fondée en 1927 par David Gottlieb.

Initialement la compagnie produisait des jeux de hasards mécaniques (Bagatelle et Bingo) ; Elle s'est ensuite diversifiée en fabricant des "billards électriques" - devenus des "flippers" dans le langage courant - et des jeux vidéos.

La compagnie a produit des flippers pendant plus de 60 ans. Elle est a l'origine de nombreuses innovations techniques, notamment de l'invention des batteurs sur les flippers. Ces batteurs ont été introduits sur le flipper Humpty Dumpty (1947).

Sommaire

1 Débuts

Le fondateur, David Gottlieb

La compagnie a été fondée à Chicago, en 1927, par David Gottlieb, un jeune originaire du Texas, venu à Chicago pour démarrer sa carrière.

Avec sa nouvelle compagnie, David Gottlieb commence par produire un jeu de force, nommé Husky Crip. Puis il se lancer dans le marché de la Bagatelle, un jeu d'origine française, proche du billard.

David Gottlieb a acheté les droits d'un type particulier de Bagatelle : le Bingo.

Ce Bingo était trop coûteux et trop lourd pour être commercialisé à grande échelle. David Gottlieb a décidé de le modifier. Il a créé une version plus petite, fabriquée dans un bois plus léger : le noyer [1]. Pour réduire les coûts de fabrication, il a aussi supprimé un trou sur le plateau. Il appela la nouvelle version : Baffle Ball.

Bingo (08/1931)
Baffle Ball (11/1931) : Bingo simplifié pour être commercialisé à grande échelle.

Le Baffle Ball était vendu 17,5$. Une partie coûtait 1 cent et proposait 7 billes.

Ce divertissement bon marché a connu un grand succès : 50 000 exemplaires du Baffle Ball ont été vendus en 1 an. Au plus haut de sa popularité, le jeu se vendait à près de 400 exemplaires par jour.

David Gottlieb est devenu le premier industriel à produire une machine automatique à grande échelle. Sa compagnie D. Gottlieb & Co. s'est imposée comme un leader de cette nouvelle industrie et David Gottlieb fut considéré comme le "Henry Ford du flipper" [1].

2 Introduction de l'électricité et invention des batteurs

Humpty Dumpty (1947)

Les premières machines Gottlieb, comme Bingo ou Baffle Ball, étaient entièrement mécaniques. A partir de 1935, David Gottlieb commence à introduire de l'électricité dans ses flippers. Il reprend ainsi une invention de Harry Williams, qui fut le premier à créer un flipper électrique en 1933 (flipper Contact).

En 1947, la compagnie D. Gottlieb & Co. invente les batteurs sur le flipper Humpty Dumpty. Cette invention révolutionne l'industrie. On la doit à un concepteur de chez Gottlieb, nommé Harry Mabs. Toutes les compagnies de l'époque vont reprendre ce concept.

Les batteurs apportaient plus d'amusement au jeu et permettaient de prolonger les parties en conservant la bille pendant plus longtemps.

Mais David Gottlieb y voyait surtout un autre avantage : Cela donnait un argument pour affirmer que le flipper n'était pas seulement un jeu de hasard, basé sur la gravité et la chance, mais qu'il s'agissait aussi d'un jeu d'adresse [1].

3 Rester dans la légalité

Slogan Gottlieb fin 1960 - début 1970

En effet, à cette période, les jeux de hasard étaient mal vus par les politiciens américains qui les assimilaient à des jeux d'argent, et leur reprochaient d'être gérés par des mafias.

De plus, certaines compagnies comme Bally, produisaient des jeux hybrides, à mi-chemin entre machine à sous et flipper (Notamment des Bingo). David Gottlieb voyait ces nouvelles machines comme une menace pour ses affaires, et ses craintes se sont avérées exactes : le flipper a été mis "dans le même sac" que les machines à sous, et la plupart des états américains ont commencé à interdire le jeu.

Suite à cela, David Gottlieb a fait de nombreux efforts pour démonter que ses flippers n'étaient pas des jeux d'argent. Sur ses machines, il faisait inscrire "A game a skill" ("Un jeu d'adresse"), ou bien "For amusement only" ("Uniquement pour le divertissement", sous entendu : pas pour jouer de l'argent). David Gottlieb a aussi imposé le slogan "Flipper Skill Games" pour sa compagnie, à la fin des années 1960 (voir photo ci-contre). L'invention des batteurs a permis de ranger le flipper dans la catégories des jeux d'adresses. Suite à cette invention, certains états américains ont de nouveau autorisé le jeu.

Cependant, quelques villes américaines (comme New-York) ont continué à interdire le flipper jusqu'aux années 1970 (Voir l'article sur l'histoire du flipper).

Michael Gottlieb, le petit-fils de David Gottlieb a témoigné de la volonté de son grand-père de rester dans la légalité :

"People tried to operate Bingo machines legally and treat them as regular pinball machines, but because they were gambling devices, my grandfather didn't want to have anything to do with them."

4 Années 1950 : Les flippers "Woodrails"

Poker Face, un flipper "Woodrail" de marque Gottlieb (08/1953)

Jusqu'en 1961, la compagnie produisait ce qu'on appelait des flippers "Woodrails", c'est à dire des flippers avec siderails et manchette en bois (La manchette et les siderails sont les baguettes qui maintiennent la vitre du flipper).

Ces flippers Woodrails, avaient des règles de jeu assez élaborées. Ils proposaient par exemple de nombreuses stratégies pour gagner des parties gratuites [2]. C'est une différence avec les flippers actuels qui ne proposent qu'une seule façon de gagner des parties gratuites : faire un gros score.

Au cours de la décennie 1950, la compagnie a apporté plusieurs modifications à ses flippers woodrails afin de réduire leur coût de fabrication [2] . Ces modifications ont réduit la qualité des machines :

  • A partir de 1955, le gameplay est simplifié. Il y a moins de manières de gagner des parties gratuites (Un seule manière sur les flippers 1-player de 1959-1960, comme Miss Annabelle)
  • En 1956, les pieds en bois sont remplacés par des pieds en métal
  • En 1957, les aprons en bois sont sont remplacés par des aprons en métal
  • Toujours en 1957 : Passage de 4 couleurs à 3 couleurs de peinture sur les caisses

Cependant, en octobre 1954, la compagnie produit le flipper Super Jumbo qui propose deux innovations :

  1. C'est le premier flipper de l'histoire à gérer plusieurs joueurs (4 joueurs).
  2. C'est le premier flipper Gottlieb avec un afficheur de score à rouleaux.

L'introduction des afficheurs de score à rouleaux - invention de la compagnie Williams sur le flipper Army Navy (1953) - a permis d'épurer les backglass. Auparavant, les backglass étaient surchargées par des zones de score : 10 000 points, 100 000 points, 1 000 000 points etc. Chaque zone s'éclairant au fur et à mesure de l'avancement du joueur.

5 Années 1960 - 1970 : Les flippers "Trapézoïdaux"

Flipper, le premier flipper "Wedgehead" de Gottlieb (10/1960)
Crescendo, le premier flipper Gottlieb équipé de cibles tombantes (05/1970)

En 1960, la compagnie modifie le format de ses flippers 1-player. Les frontons rectangulaires sont remplacés par des frontons "trapézoïdaux" (dont taille va en s'élargissant de la base vers le sommet). Les anglo-saxons appellent cette forme de caisse : wedgehead.

Le premier flipper Gottlieb a avoir adopté ce format est sorti en octobre 1960, c'est le flipper nommé Flipper (Voir photo ci-contre). Ce flipper est aussi le premier à disposer de siderails en métal. Il a d'abord été produit en version "woodrail" (Fronton rectangulaire + siderails et manchette en bois), puis en version "wedgehead" (Fronton trapézoïdal + siderails et manchette en métal) [3].

Le format de caisse "wedgehead" a été conservé jusqu'au dernier flipper électro-mécanique 1-player de la compagnie : T.K.O (03/1979).

Comme indiqué ci-dessus, les flippers wedgeheads ne gèrent qu'un seul joueur, cependant ils ont un meilleur gameplay que les flippers multijoueurs (les règles de jeu sont plus élaborées). Par exemple, les flippers wedgeheads proposent plusieurs strategies pour gagner des parties gratuites, tandis que les flippers multijoueurs ne proposent qu'une seule façon d'en gagner : faire des hauts scores [2].

Les flippers multijoueurs ne permettent pas non plus de mémoriser l'avancement d'un joueur entre chaque tour (car les flippers électromécaniques n'ont pas de mémoire, à la différence des flippers électroniques). Le joueur doit donc atteindre ses objectifs avec une seule bille.

Les flippers multijoueurs sont aussi plus gros, plus lourds et plus difficile à réparer.

A partir de 1970, Gottlieb commence à équiper ses flippers de cibles tombantes. Le premier flipper a en posséder fut le Crescendo (05/1970).

En 1971, la compagnie introduit les batteurs de longueur 3 pouces sur son flipper Playball (04/1971).

Les flippers 1-player produits à partir de cette période (1971), sont appréciés car ils possèdent ces 3 points forts :

  • Ils ont un gameplay évolué (Plus évolué que celui des flippers multijoueurs)
  • Ils possèdent des cibles tombantes
  • Ils possèdent des batteurs 3 pouces

Les flippers avec batteurs de longueur 3 pouces, produits entre 1971 et 1979, représentent à peine 30% des flippers EM Gottlieb. La compagnie a produit l'essentiel de ses méca. avec des batteurs de longueur 2 pouces (Entre 1947 et 1970).

Au début des années 1970, la santé du fondateur David Gottlieb décline. Il est victime d'un AVC qui le contraint à stopper ses activités professionnelles et décède en 1974. Trois ans plus tard, sa compagnie est revendue à Columbia pictures (1977).

6 Artworks

Dragonette (06/1954), une backglass réalisée par le graphiste Roy Parker

Jusqu'à 1965, il n'y avait qu'un seul graphiste qui réalisait tous les artworks Gottlieb. Ce graphiste s'appelait Roy Parker, il a travaillé pour 2 compagnies différentes durant les années 1950 et 1960 : Advertising Posters (Ad Posters), et Reproduction Graphics. Ces 2 compagnies réalisaient les illustrations des plateaux et des backglass de tous les fabricants de l'époque. La compagnie Reproduction Graphics a fermé suite à un incendie, et Roy Parker est parti travaillé chez Ad Posters après la fermeture de RG.

Roy Parker n'était pas un employé de la compagnie Gottlieb, mais David Gottlieb exigeait que tous ses flippers soit réalisés par ce graphiste.

Il y a avait un autre graphiste qui travaillait à la même époque pour Ad Posters et Reproduction Graphics. Ce graphiste, nommé George Molentin, s'occupait de réaliser les flippers des autres compagnies. Il a réalisé le graphisme de la majorité des flippers Williams et Bally des années 1950.

Les dessins de Roy Parker étaient plus précis que ceux de Molentin [2]. Roy Parker avait un véritable sens du détail, il allait jusqu'à dessiner les plis des vêtements de ses personnages. Il aimait aussi représenter ses amis sur ses dessins, et y ajouter des commentaires amusants.

En 1966, Roy Parker est atteint d'un cancer qui l'oblige à quitter Gottlieb. Art Stenholm devient le nouveau graphiste attitré de la compagnie. Puis à partir des années 1970, c'est Gordon Morison qui réalise la majorité des artworks Gottlieb. Gordon Morison avait un style de dessin qui rappelle l'univers de la bande dessinée (Voir Jack in the box de 02/1973 ou Pinball Pool de 08/1978).

7 L'ère électronique

Gottlieb a commencé à produire des flippers électroniques en 1977, ces flippers étaient équipés du système électronique "Gottlieb System 1".

7.1 Des débuts difficiles

Flyer du Cleopatra, le premier flipper électronique Gottlieb (11/1977)

La compagnie était leader sur le marché des flippers électromécanique mais elle a eu du mal à faire sa transition vers l'électronique. Elle a été la dernière des 4 grands constructeurs (Bally, Williams, Stern, Gottlieb) à se mettre à la technologie électronique. Gottlieb a continué à produire des flippers en deux versions (électronique et EM), jusqu'à 1979 alors que tous ses concurrents avaient abandonné le format EM depuis 1977.

La compagnie a fait appel à la société Rockwell pour concevoir son premier système électronique System 1. Ce système avait de nombreux défauts [4] (Composants électroniques fragiles, absence de LED de test). De plus, Rockwell avait conçu des circuits intégrés spécialement pour Gottlieb, ces circuits n'étaient pas standards et ils étaient difficilement réparables [5]. System 1 avait aussi quelques erreurs de conception : des transistors de commande défectueux pouvaient, par exemple, détruire des circuits intégrés sur la carte CPU. Gottlieb a dû attendre une dizaine d'années pour faire oublier les erreurs du System 1 (Ces erreurs avaient entaché la réputation de la compagnie).

Les 3 premiers flippers électroniques Gottlieb ont été Cleopatra (11/1977), Sinbad (05/1978) et Joker Poker (05/1978), ils ont été produits à la fois en version EM, et en version électronique. La compagnie a produit un total de 16 flippers équipés du System 1, le dernier étant Torch (02/1980).

En 1977, les héritiers de David Gottlieb (décédé en 1974) revendent la compagnie à Columbia Pictures pour 55 millions de dollars. Gottlieb devient une filiale de cette société de cinéma, et prend le nom de D. Gottlieb & Company, a Columbia Pictures Industries Company.

La famille Gottlieb ne se retire pas pour autant de l'industrie. En 1991, Alvin Gottlieb, le fils de David Gottlieb, crée une nouvelle compagnie de flipper : Alvin G. & Co.. Cette compagnie a eu une durée de vie assez courte, elle a existé pendant seulement 4 ans et a produit peu de flippers avant de fermer en 1994.

A partir de la fin des années 1970, Gottlieb arrête de produire des flippers à un seul joueur (Les flippers multijoueurs étaient davantage à la mode). Le dernier flipper à un seul joueur fut Asteroid Annie and the Aliens (12/1980). C'est d'ailleurs le seul flipper électronique Gottlieb à un seul joueur [6].

Les flippers Gottlieb de la fin des années 1970 et du début des années 1980, étaient souvent inspirés de séries TV ou du cinéma : The Incredible Hulk (10/1979), The Amazing Spider-Man (05/1980), James Bond 007 (10/1980) ou Pink Panther (03/1981).

7.2 Star Series *80*

Haunted House, un flipper équipé du System 80

En 1980, la compagnie sort une nouvelle gamme de flippers : Star Series *80*.

Le premier flipper de cette gamme fut Spiderman (05/1980), et le dernier BoneBusters Inc. (08/1989).

Les flippers Star Series *80* intégraient un nouveau système électronique nommé System 80. Ce système a été utilisé durant toute la décennie 1980, il fut décliné en 3 versions :

  1. System 80 (1980 à 1982)
  2. System 80A (1982 à 1985)
  3. System 80B (1985 à 1989)

System 80 utilisait des composants électroniques standard (contrairement à System 1) mais avait, comme son prédécesseur System 1, quelques problèmes de conception qui ont donnée une mauvaise réputation à ces jeux. Ils étaient considérés comme peu fiables. Cependant les erreurs de conception du System 80 peuvent être corrigées en réalisant quelques modifications sur le système électronique [5]. De nos jours, il existe aussi des cartes électroniques de remplacement pour System 1 et System 80 (Ex : Cartes Janin ou Rottendog).

La compagnie a produit plusieurs flippers innovants équipés du System 80, notamment :

  • Black Hole, en octobre 1981, le premier flipper avec un plateau de jeu inférieur (plateau visible à travers une vitre en plexiglas).
  • Haunted House, en juin 1982, le premier flipper avec 3 niveaux de plateau (1 inférieur, 1 supérieur, + le plateau standard).

Ces flippers System 80 étaient en avance sur leur temps, mais les problèmes rencontrés par leur système électronique, ont laissé de mauvais souvenirs aux exploitants de cette époque [5].

7.3 Changements de propriétaires

En 1983, Coca-Cola rachète Columbia Pictures, et intègre Gottlieb à une de ses filiales nommée Mylstar Electronics.

A partir de cette année 1983, l'industrie du flipper subit un ralentissement et Gottlieb n'a plus les moyens de développer des nouveautés. La compagnie réutilise d'anciens plateaux sur ses nouvelles productions. A titre d'exemple, le flipper Super Orbit (05/1983) reprend le plateau de l'Orbit (12/1971). Même chose pour le Royal Flush Deluxe (06/1983), qui est une réédition du Royal Flush (04/1976).

En 1984, l'industrie du flipper continue de décliner, et Coca-Cola décide se séparer de sa filiale Mylstar Electronics/Gottlieb.

En Octobre 1984, un groupe d'investisseur composé de Gilbert G. Pollock (Ancien directeur chez Gottlieb) et de la famille Fesjian (Propriétaire de Mondial Group, distributeur exclusif de Gottlieb en Europe) forment Premier Technology pour acquérir Mylstar Electronics/Gottlieb. Premier Technology continua, par la suite, à produire des flippers sous la marque Gottlieb.

La société Mondial Group (propriété de la famille Fesjian) existe toujours et reste propriétaire de la marque Gottlieb [7].

7.4 Les flippers System 3

Flyer du Barb Wire, le dernier flipper Gottlieb (04/1996)

En décembre 1989, Gottlieb introduit un nouveau système électronique, System 3, sur le flipper Lights Action Camera. Ce système a été utilisé jusqu'au dernier flipper Gottlieb, Barb Wire (04/1996). System 3 a d'abord été installé sur des flippers aphanumériques jusqu'en 1992, puis sur des flippers dot matrix de 1992 à 1996.

Le premier flipper dotmatrix Gottlieb est le Super Mario sorti en avril 1992.

En 1990, la compagnie introduit un nouveau format de flipper : "Street level". Ces flippers avaient un gameplay simplifié. Leurs plateaux étaient sur un seul niveau (pas de rampes et de plateaux surélevés). Ces flippers étaient aussi plus petits et moins chers, ils permettaient de répondre aux critiques de certains exploitants qui trouvaient les flippers trop onéreux. Gottlieb a produit 6 flippers "Street level" : Sliver Slugger (04/1990), Vegas (07/1990), Deadly Weapon (09/1990), Title Fight (11/1990), Car Hop (01/1991) et Hoops (02/1991). Cette expérience a été un échec et la compagnie s'est remise, par la suite, à fabriquer des plateaux plus sophistiqués. Une statistique illustre l'échec des "Street level" : Le flipper Whirlwind de Williams, sorti en même temps que les "Street level", s'est vendu davantage que les 6 flippers "Street level" réunis ... Gottlieb s'est rattrapé avec son flipper suivant, le Cactus Jack, qui s'est correctement vendu.

La compagnie Premier Technology continua à produire des flippers sous la marque Gottlieb jusqu'à l'été 1996, date à laquelle elle s'est retirée du marché car la demande de nouveaux flippers était insuffisante. Le dernier flipper Gottlieb fut Barb Wire (04/1996).

8 Licences et droits

Suren Fesjian

Aujourd'hui, les marques Gottlieb®, D. Gottlieb & Co.®, et Premier, appartiennent à Gottlieb Development LLC, une société basée à Pelham Manor près de New-York [7].

Gottlieb Development LLC est une filiale de Mondial Group - un groupe qui distribuait anciennement des flippers Gottlieb - fondé par Suren Fesjian en 1952. Mondial Group a longtemps été le distributeur exclusif de Gottlieb en Europe.

Suren Fesjian est décédé en 2002. Aujourd'hui c'est son fils, Robert (Bob) Fesjian [8], qui est à la tête de Mondial Group.

Robert Fesjian défend farouchement les droits intellectuels qu'il possède sur les différentes marques Gottlieb [9]. C'est notamment pour cela qu'on ne trouve pas de documentation Gottlieb en téléchargement libre sur le web (Ces documentations s'échangent "sous le manteau", sur les forums de flippers).

Mondial Group souhaiterait que toute documentation Gottlieb soit achetée à son distributeur officiel, comme indiqué dans ce mail adressé par Robert Fesjian aux responsables du site IPDB. Dans ce mail R. Fesjian demande le retrait de toutes les documentations Gottlieb du site IPDB.

Robert Fesjian et sa compagnie Mondial Group, ont signé plusieurs partenariats avec d'autres sociétés pour vendre du matériel Gottlieb (Moyennant l'achat de licences Gottlieb)  : Vente de pièces et de décors, de cartes électroniques, de documentations etc. (Voir la liste des distributeurs officiels Gottlieb).

Aujourd'hui, la compagnie Mondial Group indique sur son site internet, être toujours à la recherche de partenariats pour vendre des licences[7].

9 Les usines Gottlieb

La première usine Gottlieb se trouvait dans le centre de Chicago, à l'adresse : 4318-4324 West Chicago Avenue. On retrouve cette adresse sur le flyer de la première machine produite par la compagnie (Bingo en 1931).

La compagnie s'est ensuite installée au 1140-1150 North Kostner Avenue, toujours dans le centre de Chicago.

Ancienne usine Gottlieb sur la North Kostner Avenue à Chicago.

Au début des années 1970, Gottlieb a quitté le centre de Chicago pour ouvrir une usine plus grande dans une ville de banlieue nommée Northlake. Cette nouvelle usine se trouvait à 20km du centre Chicago. Son adresse était 165 West Lake Street, à Northlake. L'usine était construite sur 3 étages, et occupait 12000 m² de superficie.

Gottlieb a présenté sa nouvelle usine sur le flyer du flipper Playball (04/1971) [10].

Gottlieb présente sa nouvelle usine sur le flyer du flipper Playball (04/1971)

Cette usine a été détruite au début des années 2010 [11]. Sur google Maps, on peut voir qu'un nouveau bâtiment, plus petit, a été construit à la place. Google Maps.

10 Systèmes électroniques

Il y a eu 3 générations de systèmes électroniques Gottlieb :

  • Gottlieb System 1 : Première génération de système Gottlieb, du Cleopatra (11/1977) au Torch (02/1980). Il y a eu 16 flippers avec ce système électronique.
  • Gottlieb System 80 : Système utilisé durant toute la décennie 1980. Il y a eu 3 versions de ce système :
    • Une première version à partir du flipper Spiderman (01/1980), et jusqu'au flipper Haunted House (02/1982). Cette version ne gère que les afficheurs numériques à 6 chiffres.
    • Gottlieb System 80A : Deuxième version du System 80, du Devil's Dare (08/1982) au Ice Fever (05/1985). Cette version gère les afficheurs numériques à 7 chiffres. Une carte CPU de System 80A peut-être utilisée sur un flipper System 80 de première génération, à condition de changer deux composants (U2 et U3).
    • Gottlieb System 80B : Troisième version du System 80, du Chicago Cubs Triple Play (07/1985) au BoneBusters Inc.(08/1989). Cette version gère les afficheurs alphanumériques. Elle n'est pas compatible avec les versions précédentes du System 80.
  • Gottlieb System 3 : Dernière génération de système électronique Gottlieb, du Lights Action Camera (12/1989) au Barb Wire (04/1996). Ce système a équipé des flippers alphanumériques jusqu'en 1992, puis des dotmatrix de 1992 à 1996.

11 Personnes marquantes

  • David Gottlieb : Le fondateur de la compagnie.
  • Alvin Gottlieb : Le fils de David Gottlieb, il a travaillé pour la compagnie pendant de nombreuses années avant de créer sa propre société Alvin G. & Co. en 1991.
  • Judd Weinberg : Le gendre de David Gottlieb (marié avec sa fille Marjorie). Il a commencé à travailler pour la compagnie dans les années 1950. Dans les années 1970, il a été président de la compagnie.
  • Wayne Neyens : Un concepteur qui a réalisé plus 175 flippers Gottlieb entre 1950 et 1960.
  • Harry Mabs : Un concepteur de flipper, essentiellement connu pour avoir inventé les batteurs sur le flipper Humpty Dumpty (1947).
  • Ed Krynski : Un "pilier" de Gottlieb qui a conçu plus de 200 jeux pour la compagnie entre 1960 et 1980[12].
  • Roy Parker : Un graphiste qui a illustré la quasi-totalité des flippers Gottlieb jusqu'en 1965.
  • Gordon Morison : Un graphiste prolifique qui avait le quasi monopole des flippers Gottlieb durant les années 1970. Il a illustré 137 flippers Gottlieb [12].
  • Gilbert G. Pollock : Ancien directeur de D. Gottlieb & Co, il s'est associé à Suren Fesjian en octobre 1984 racheter la compagnie. Suite à ce rachat la compagnie a été rebaptisée Premier Technology.
  • Suren Fesjian : Ancien distributeur officiel de Gottlieb en Europe, il a racheté la compagnie Gottlieb avec Gil Pollock en 1984. Aujourd'hui, la famille Fesjian est toujours propriétaire de la marque Gottlieb.

12 Dates clés

  • 1927 : Création de la compagnie.
  • 1947 : La compagnie invente les batteurs sur le flipper Humpty Dumpty.
  • 1974 : Décès du fondateur David Gottlieb.
  • 1977 : Columbia Pictures rachète la compagnie.
  • 1983 : Coca-Cola rachète la compagnie et l'intègre à sa filiale Mylstar Electronics.
  • 1984 : Suren Fesjian et Gil Pollock fondent Premier Technology et rachètent Gottlieb à Coca-Cola.
  • 1996 : Gottlieb produit son dernier flipper : Barb Wire.

13 Evolution du logo Gottlieb

13.1 Logo de porte

Logo de porte du flipper Rack 'Em Up !

En 1976, Gottlieb introduit un nouveau format de porte sur ses flippers. Ces portes étaient plus grandes et de forme carrée. Elles avaient un autocollant circulaire en leur centre. Cet autocollant représentait le logo de la compagnie. Il a évolué quasiment chaque année à partir de 1976. Voici un récapitulatif de l'évolution de ce logo [13].

Logo Description Flippers utilisant ce logo
(Listes non exhaustives)
Logo porte Gottlieb 1.jpg

Logo apparu sur des flippers électromécaniques en 1976.

La marque D. Gottlieb & Co., écrite en rouge sur une mappemonde, symbolise la position de leader mondial qu'occupait la compagnie à cette époque.

  • Du flipper Target Alpha (11/1976)
  • Au flipper Close Encounters of the Third Kind (10/1978)
  • Target Alpha
  • Centigrade 37
  • Bronco
  • Golden Arrow
  • Sinbad
  • Joker Poker
  • Cleopatra
  • Close Encounters of the Third Kind
Logo porte Gottlieb 2.jpg

Modification du Logo suite au rachat de la compagnie par Columbia pictures.

Le libellé "A Columbia Pictures Industries Company" a été ajouté. Ajout également du coucher de soleil Columbia.

  • Du flipper Dragon (10/1978)
  • Au flipper Genie (11/1979)
  • Dragon
  • Charlie's Angels
  • Totem
  • Buck Rogers
  • Pinball Pool
  • Roller Disco
  • Solar Ride
  • Genie
Logo porte Gottlieb 3.jpg

Disparition du coucher de soleil de Columbia mais conservation du libellé "A Columbia Pictures Industries Company".

Présence des rayures et des étoiles du drapeau des Etats-Unis pour rappeler l'origine américaine des flippers Gottlieb.

  • Du flipper Buck Rogers (01/1980)
  • Au flipper Asteroid Annie and the Aliens (12/1980)
  • Buck Rogers
  • Incredible Hulk
  • Torch
  • Amazing Spider-man
  • Panthera
  • Circus
  • Star Race
  • Asteroid Annie and the Aliens
Logo porte Gottlieb 4.jpg

Mise en premier plan de la gamme Star Series *80*. Le logo D. Gottlieb & Co. passe au second plan.

Le coucher de soleil Columbia est présent en miniature au dessus du libellé "A Columbia Pictures Industries Company"

  • Du flipper Time Line (12/1980)
  • Au flipper Volcano (09/1981)
  • Time Line
  • James Bond 007
  • Force II
  • Pink Panther
  • Mars god of war
  • Volcano
Logo porte Gottlieb 5.jpg

Nouveau Logo Gottlieb avec une police de caractères moderne.

Disparition des références à Columbia Pictures.

Le libellé "Gottlieb Amusement Games" rappelle que la compagnie n'est plus uniquement un fabricant de flipper, elle produit aussi des jeux vidéos.

  • Du flipper Black Hole (10/1981)
  • Au flipper Jacks to Open (05/1984)
  • Black Hole
  • Haunted House
  • Devil's Dare
  • Caveman
  • Rocky
  • Spirit
  • Punk!
  • Q*bert's Quest
  • Jacks to Open

14 Production

14.1 D. Gottlieb & Company (1931-1977)

  • Skill Jumbo ????
  • Solar City (Prototype) ????
  • Stop and Sock 01/1931
  • Bingo 08/1931
  • Baffle Ball 11/1931
  • Bingo Ball 11/1931
  • Baffle Ball Home Game 12/1931
  • Baffle Ball Sr. 01/1932
  • Chuck-O-Luck 01/1932
  • Play-Boy 02/1932
  • Play-Boy, Sr. 02/1932
  • Whizz-Bang (Model A) 04/1932
  • Whizz-Bang (Model B) 04/1932
  • Whizz-Bang (Model C) 04/1932
  • Five Star Final Jr. 05/1932
  • Five Star Final Sr. 06/1932
  • Five Star Final 08/1932
  • Cloverleaf 10/1932
  • Big Broadcast (Junior) 01/1933
  • Big Broadcast (Sr) 02/1933
  • Big Broadcast (Special) 03/1933
  • Brokers Tip 06/1933
  • Speedway 09/1933
  • Speedway 10/1933
  • Score Board 12/1933
  • Black Beauty 02/1934
  • President Junior 02/1934
  • Register 02/1934
  • Relay 04/1934
  • Relay (Senior) 04/1934
  • Push-Over 07/1934
  • Merry-Go-Round 08/1934
  • Flying Trapeze (Senior) 09/1934
  • Firestone 12/1934
  • Flying Trapeze (Junior) 12/1934
  • Cyclone 02/1935
  • Jungle Hunt 02/1935
  • Match Play 02/1935
  • Par-Golf 02/1935
  • Turn Table 02/1935
  • Kelly Pool (Senior) 04/1935
  • Kelly Pool (Junior) 05/1935
  • Liberty Bell 05/1935
  • Fire Chief 06/1935
  • Plus and Minus 08/1935
  • Skill Roll 09/1935
  • Treasure Ship 09/1935
  • Electric Baffle Ball 10/1935
  • Varsity 10/1935
  • Sunshine Derby 01/1936
  • Long Shot 02/1936
  • Daily Races 03/1936
  • Brokers Tip 04/1936
  • Fence Buster 05/1936
  • Sunshine Baseball 06/1936
  • Derby Day 08/1936
  • High Card 08/1936
  • Hit Parade 08/1936
  • 1937 Daily Races 11/1936
  • College Football 11/1936
  • Speed King 11/1936
  • Double Feature 01/1937
  • Sports Parade 01/1937
  • Miss America 02/1937
  • Spot-Lite 02/1937
  • 21 04/1937
  • Electric Scoreboard 04/1937
  • Hot Springs 05/1937
  • Foto Finish 07/1937
  • Horse Shoes 11/1937
  • Multiple Races 11/1937
  • Slugger 02/1938
  • Globe Trotter 03/1938
  • Register 04/1938
  • DeLuxe Register 05/1938
  • Five Star Reserve 07/1938
  • Man-O-War 11/1938
  • Hawthorne 1939
  • Bowling Alley 02/1939
  • Fire Alarm 02/1939
  • Track Record 02/1939
  • Lot-O-Smoke 04/1939
  • Fair 05/1939
  • Lot-O-Fun 05/1939
  • Batting Champ 07/1939
  • Pyramid 08/1939
  • Keen-A-Ball 09/1939
  • Lite-O-Card 11/1939
  • Big Show 02/1940
  • Score Card 02/1940
  • Contention 05/1940
  • Drum Major 05/1940
  • Oh! Johnny 05/1940
  • Summer Time 05/1940
  • Border-Town 06/1940
  • Convention 06/1940
  • Score-A-Line 08/1940
  • The Champ 08/1940
  • Three Score 08/1940
  • Trapeze 08/1940
  • Gold Star 10/1940
  • Paradise 12/1940
  • Horoscope 03/1941
  • School Days 03/1941
  • Sea Hawk 03/1941
  • Belle Hop 05/1941
  • Hi-Dive 05/1941
  • Miami Beach 05/1941
  • A-B-C Bowler 08/1941
  • Spot Pool 08/1941
  • The New Champ 09/1941
  • Texas Mustang 10/1941
  • Spot-A-Card 11/1941
  • Five and Ten 12/1941
  • Liberty 04/1942
  • Keep 'Em Flying 10/1942
  • 1943 Shangri-La
  • Cover Girl 04/1945
  • Stage Door Canteen 11/1945
  • Superliner 07/1946
  • Baffle-Card 10/1946
  • Miss America 01/1947
  • New Daily-Races 01/1947
  • Maisie 03/1947
  • Lucky Star 05/1947
  • Marjorie 07/1947
  • Bowling League 08/1947
  • Flying Trapeze 09/1947
  • Humpty Dumpty 10/1947
  • 1948 Miss Cue T
  • Lady Robin Hood 01/1948
  • Cinderella 03/1948
  • Jack 'N Jill 04/1948
  • Olde King Cole 05/1948
  • Ali-Baba 06/1948
  • Alice in Wonderland 08/1948
  • Barnacle Bill 08/1948
  • Buccaneer 10/1948
  • Round Up 11/1948
  • Harvest Moon 12/1948
  • Telecard 01/1949
  • Bowling Champ 02/1949
  • Gin Rummy 02/1949
  • Buttons and Bows 03/1949
  • Sharpshooter 05/1949
  • Double-Shuffle 06/1949
  • Three Musketeers 07/1949
  • College Daze 08/1949
  • Basketball 10/1949
  • King Arthur and his Round Table 10/1949
  • K. C. Jones 11/1949
  • Old Faithful 12/1949
  • Just 21 01/1950
  • Bowlette 02/1950
  • Little Joe 02/1950
  • Spring Time 02/1950
  • Select-A-Card 04/1950
  • Bank-A-Ball 05/1950
  • Buffalo Bill 05/1950
  • Madison Square Gardens 06/1950
  • Meat Ball 06/1950
  • Ten Little Indians 07/1950
  • Triplets 07/1950
  • Rockettes 08/1950
  • The 4 Horsemen 09/1950
  • Spot Bowler 10/1950
  • Joker 11/1950
  • Double-Feature 12/1950
  • Knock Out 12/1950
  • Minstrel Man 02/1951
  • Happy-Go-Lucky 03/1951
  • Cyclone 04/1951
  • Mermaid 05/1951
  • Bush-League 07/1951
  • Glamor 07/1951
  • Route `66' 07/1951
  • Watch My Line 07/1951
  • Wild West 08/1951
  • Rose-Bowl 10/1951
  • Globe Trotter 11/1951
  • Hit Me 11/1951
  • Pin Ball Poker 11/1951
  • Niagara 12/1951
  • All-Star Basketball 01/1952
  • Pot-O-Gold 02/1952
  • Quartette 02/1952
  • Twin Hockey 02/1952
  • Hit 'N' Run 03/1952
  • Crossroads 05/1952
  • Four Stars 06/1952
  • Happy Days 07/1952
  • Skill-Pool 08/1952
  • Chinatown 10/1952
  • Coronation 11/1952
  • Queen of Hearts 12/1952
  • Flying High 02/1953
  • Quintette 03/1953
  • Grand Slam 04/1953
  • Guys Dolls 05/1953
  • Marble Queen 06/1953
  • Poker Face 08/1953
  • Shindig 09/1953
  • Pin Wheel 10/1953
  • Arabian Knights 11/1953
  • Green Pastures 01/1954
  • Lovely Lucy 02/1954
  • Mystic Marvel 02/1954
  • Jockey Club 04/1954
  • Hawaiian Beauty 05/1954
  • Dragonette 06/1954
  • Daisy May 06/1954
  • Ace High 07/1954
  • Twin Score 07/1954
  • Gold Star 07/1954
  • Lady Luck 08/1954
  • 4-Belles 09/1954
  • Deluxe Jumbo 10/1954
  • Super Jumbo 10/1954
  • Hi Boy 11/1954
  • Sun Valley 11/1954
  • Diamond Lill 12/1954
  • Stage Coach 12/1954
  • Ricochet 01/1955
  • Twin Bill 01/1955
  • Gypsy Queen 02/1955
  • Duette 03/1955
  • Duette Deluxe 03/1955
  • Sluggin' Champ 04/1955
  • Jubilee 05/1955
  • Southern Belle 06/1955
  • Sweet Add-A-Line 07/1955
  • Tournament 08/1955
  • Wishing Well 09/1955
  • Marathon 10/1955
  • Frontiersman 11/1955
  • Easy Aces 12/1955
  • Spot Pool 12/1955
  • Gladiator 01/1956
  • Harbor Lites 02/1956
  • Derby Day 04/1956
  • Score-Board 04/1956
  • Toreador 06/1956
  • Classy Bowler 07/1956
  • Auto Race 09/1956
  • Sea Belles 09/1956
  • Number Pool 10/1956
  • Register 10/1956
  • Fair Lady 11/1956
  • Rainbow 12/1956
  • Flag-Ship 01/1957
  • Ace High 02/1957
  • Royal Flush 02/1957
  • Jumbo, Jr. 02/1957
  • Majestic 02/1957
  • 4-Score 03/1957
  • Royal Flush 03/1957
  • Continental Cafe 07/1957
  • Cross Fire Flash 07/1957
  • Strike 07/1957
  • Wild Fire 07/1957
  • Super Circus 07/1957
  • World Champ 08/1957
  • Silver 08/1957
  • Falstaff 10/1957
  • Straight Flush 11/1957
  • Whirl-Wind 12/1957
  • Criss Cross 01/1958
  • Brite Star 02/1958
  • Rocket Ship 03/1958
  • Picnic 04/1958
  • Roto Pool 05/1958
  • Gondolier 08/1958
  • Sunshine 09/1958
  • Contest 10/1958
  • Sittin' Pretty 11/1958
  • Double Action 12/1958
  • Straight Shooter 02/1959
  • Race Time 03/1959
  • Atlas 04/1959
  • Hi-Diver 04/1959
  • Queen of Diamonds 04/1959
  • Around the World 07/1959
  • Miss Annabelle 08/1959
  • Sweet Sioux 08/1959
  • Universe 09/1959
  • Mademoiselle 10/1959
  • Lightning Ball 10/1959
  • Seven Seas 12/1959
  • World Beauties 12/1959
  • 1960 Dancing Dolls (Prototype)
  • Lite-A-Card 02/1960
  • Texan 04/1960
  • Wagon Train 04/1960
  • Dancing Dolls 05/1960
  • Captain Kidd 07/1960
  • Melody Lane 07/1960
  • Spot-A-Card 08/1960
  • Kewpie Doll 10/1960
  • Flipper 10/1960
  • Merry-Go-Round 12/1960
  • Foto Finish 01/1961
  • Oklahoma 02/1961
  • Show Boat 03/1961
  • Flipper Parade 04/1961
  • Flying Circus 05/1961
  • Big Casino 07/1961
  • Lancers 08/1961
  • Corral 09/1961
  • Flipper Fair 10/1961
  • Aloha 11/1961
  • Egg Head 12/1961
  • Liberty Belle 01/1962
  • Flipper Clown 03/1962
  • Tropic Isle 04/1962
  • Fashion Show 06/1962
  • Cover Girl 07/1962
  • Preview 08/1962
  • Olympics 09/1962
  • Flipper Cowboy 10/1962
  • Sunset 11/1962
  • Rack-A-Ball 12/1962
  • Gaucho 01/1963
  • Slick Chick 04/1963
  • Square Head 06/1963
  • Swing-Along 07/1963
  • Sweet Hearts 09/1963
  • Flying Chariots 10/1963
  • Gigi 12/1963
  • Big Top 01/1964
  • Ship-Mates 02/1964
  • World Fair 04/1964
  • Bonanza 06/1964
  • Bowling Queen 07/1964
  • Majorettes 08/1964
  • North Star 09/1964
  • Sea Shore 09/1964
  • Happy Clown 11/1964
  • Sky·Line 01/1965
  • Thoro Bred 02/1965
  • Kings & Queens 03/1965
  • Hi Dolly 04/1965
  • Buckaroo 06/1965
  • Cow Poke 06/1965
  • Dodge City 07/1965
  • Bank-A-Ball 09/1965
  • Electra-Pool 10/1965
  • Flipper Pool 10/1965
  • Paradise 11/1965
  • Ice-Revue 12/1965
  • Pleasure Isle 12/1965
  • Hawaiian Isle 01/1966
  • Ice Show 01/1966
  • Masquerade 02/1966
  • Ice Show 03/1966
  • Central Park 04/1966
  • Hurdy Gurdy 06/1966
  • Hurdy Gurdy (Italy) 06/1966
  • Hyde Park 06/1966
  • Mayfair 07/1966
  • Hyde Park 08/1966
  • Rancho 08/1966
  • Cross Town 09/1966
  • Subway 10/1966
  • Subway 10/1966
  • Dancing Lady 11/1966
  • 1967 Rock-N-Roll
  • King of Diamonds 01/1967
  • Solitaire 02/1967
  • Hit-A-Card 03/1967
  • Diamond Jack 04/1967
  • Super Score 04/1967
  • Hi-Score 05/1967
  • Super Duo 07/1967
  • Harmony 08/1967
  • Sing Along 09/1967
  • Melody 10/1967
  • Troubadour 10/1967
  • Sea Side 12/1967
  • Surf Side 12/1967
  • Royal Guard 01/1968
  • Elite Guard 02/1968
  • Palace Guard 03/1968
  • Spin Wheel 03/1968
  • Fun Land 05/1968
  • Fun Fair 06/1968
  • Tivoli 07/1968
  • Fun Park 08/1968
  • Domino 09/1968
  • Paul Bunyan 09/1968
  • Big Jack 10/1968
  • Grande Domino 11/1968
  • Four Seasons 12/1968
  • PlayMates 12/1968
  • Spin-A-Card 01/1969
  • Hi-Lo 02/1969
  • Airport 04/1969
  • Hearts and Spades 04/1969
  • College Queens 05/1969
  • Bumper Pool 06/1969
  • Target Pool 06/1969
  • Mini Pool 08/1969
  • Wild Wild West 08/1969
  • Lariat 09/1969
  • Mibs 10/1969
  • Western 10/1969
  • Skipper 11/1969
  • Auto Race 12/1969
  • Road Race 12/1969
  • Super Bowl 12/1969
  • Stock Car 01/1970
  • Mini Cycle 02/1970
  • Polo 02/1970
  • Flip a Card 03/1970
  • Card Trix 04/1970
  • Card Trix 05/1970
  • Crescendo 05/1970
  • Baseball 06/1970
  • Groovy 07/1970
  • Magic Card 07/1970
  • Road Runner 07/1970
  • Batter Up 08/1970
  • Psychedelic 08/1970
  • Scuba 09/1970
  • Aquarius 10/1970
  • Snow Queen 11/1970
  • Snow Derby 12/1970
  • Bristol Hills 01/1971
  • Galaxie 01/1971
  • 2001 02/1971
  • Dimension 02/1971
  • Challenger 03/1971
  • Star Trek 03/1971
  • Now 04/1971
  • Playball 04/1971
  • Extra Inning 05/1971
  • Home Run 05/1971
  • 4 Square 06/1971
  • Pee Wee Golf 06/1971
  • Roller Coaster 06/1971
  • Card King 08/1971
  • Abra Ca Dabra 10/1971
  • Astro 10/1971
  • Lawman 10/1971
  • Sheriff 10/1971
  • Drop-A-Card 11/1971
  • Magic Wizard 12/1971
  • Orbit 12/1971
  • Wizard 12/1971
  • All Stars 01/1972
  • Jump Shot 01/1972
  • Texas Ranger 01/1972
  • Outer Space 02/1972
  • Flying Carpet 03/1972
  • Pop-A-Card 03/1972
  • Space Orbit 04/1972
  • King Rock 05/1972
  • King Kool 07/1972
  • Grand Slam 08/1972
  • Play Pool 08/1972
  • World Series 08/1972
  • Jungle 09/1972
  • Wild Life 11/1972
  • 1973 Royal Cards
  • Jungle Life 01/1973
  • Jack In The Box 02/1973
  • Pro-Football 02/1973
  • Jumping Jack 05/1973
  • Jungle King 05/1973
  • Top Hand 05/1973
  • High Hand 07/1973
  • Big Shot 08/1973
  • Ten-Up 08/1973
  • Hot Shot 09/1973
  • King Pin 12/1973
  • Pro Pool 12/1973
  • Sky Dive 01/1974
  • Big Indian 02/1974
  • Capt. Card 05/1974
  • Sky Jump 05/1974
  • Big Brave 06/1974
  • Magnotron 08/1974
  • Top Card 08/1974
  • Duotron 09/1974
  • Free Fall 10/1974
  • Royal Pair 10/1974
  • Far Out 12/1974
  • Out of Sight 12/1974
  • Atlantis 01/1975
  • Super Soccer 01/1975
  • El Dorado 03/1975
  • Soccer 03/1975
  • Fast Draw 03/1975
  • Pin-Up 04/1975
  • Quick Draw 06/1975
  • Spin Out 07/1975
  • "300" 08/1975
  • Tiger 08/1975
  • Top Score 10/1975
  • Abra Ca Dabra 11/1975
  • Gold Strike 11/1975
  • Lucky Strike 11/1975
  • Spirit of 76 12/1975
  • Bank Shot 03/1976
  • Pioneer 03/1976
  • Spot Pool 03/1976
  • Sure Shot 03/1976
  • Royal Flush 04/1976
  • Card Whiz 05/1976
  • Buccaneer 06/1976
  • Ship Ahoy 06/1976
  • New York 07/1976
  • Surf Champ 08/1976
  • Volley 08/1976
  • Surfer 10/1976
  • High Seas 11/1976
  • Target Alpha 11/1976
  • Canada Dry 12/1976
  • Jacks Open 02/1977
  • Solar City 02/1977

14.2 D. Gottlieb & Company, a Columbia Pictures Industries Company (1977-1983)

  • $1,000,000 Pool ????
  • Kicker 02/1977
  • Big Hit 03/1977
  • Team One 03/1977
  • Bronco 04/1977
  • Mustang 04/1977
  • Lucky Hand 06/1977
  • Jungle Queen 07/1977
  • Lucky Card 07/1977
  • Centigrade 37 08/1977
  • Jungle Princess 08/1977
  • Golden Arrow 08/1977
  • Super Spin 09/1977
  • Jet Spin 10/1977
  • Vulcan 10/1977
  • Cleopatra EM 11/1977
  • Cleopatra SS 11/1977
  • Fire Queen 12/1977
  • Gridiron 12/1977
  • Charlie's Angels 1978
  • Valkyrie 1978
  • Pyramid 02/1978
  • Strange World 02/1978
  • Neptune 04/1978
  • Sinbad EM 05/1978
  • Sinbad SS 05/1978
  • Eye Of The Tiger 06/1978
  • Poseidon 07/1978
  • Hit the Deck 08/1978
  • Joker Poker EM 08/1978
  • Joker Poker SS 08/1978
  • Close Encounters of the Third Kind EM 10/1978
  • Close Encounters of the Third Kind SS 10/1978
  • Dragon EM 10/1978
  • Dragon SS 10/1978
  • Gemini 10/1978
  • Charlie's Angels 11/1978
  • Rock Star 12/1978
  • Solar Ride 1979
  • Blue Note 02/1979
  • Solar Ride 02/1979
  • T.K.O. 03/1979
  • Count-Down 05/1979
  • Pinball Pool 08/1979
  • Space Walk 08/1979
  • The Incredible Hulk 10/1979
  • Totem 10/1979
  • Genie 11/1979
  • Buck Rogers 01/1980
  • Roller Disco 02/1980
  • Torch 02/1980
  • The Amazing Spider-Man 05/1980
  • Circus 06/1980
  • Panthera 06/1980
  • Counterforce 08/1980
  • James Bond 007 10/1980
  • Star Race 10/1980
  • Asteroid Annie and the Aliens 12/1980
  • Time Line 12/1980
  • Force II 02/1981
  • Mars God of War 03/1981
  • Pink Panther 03/1981
  • Tidal Wave 09/1981
  • Volcano 09/1981
  • Black Hole 10/1981
  • Pipeline 11/1981
  • Magic 12/1981
  • Eclipse 1982
  • Gold Rush 1982
  • Critical Mass 04/1982
  • Titan 05/1982
  • Haunted House 06/1982
  • Devil's Dare 08/1982
  • Caveman 09/1982
  • Rocky 09/1982
  • Combination Rotation 11/1982
  • Spirit 11/1982
  • Striker 11/1982
  • Punk! 12/1982
  • Untitled 01/1983
  • Domino 02/1983
  • Goin' Nuts 02/1983
  • Krull 02/1983
  • Q*Bert's Quest 03/1983
  • Super Orbit 05/1983
  • Royal Flush Deluxe 06/1983
  • Amazon Hunt 09/1983

14.3 Mylstar Electronics, Incorporated (1983-1984)

  • Hill Climb 1983
  • Moon Mine 1983
  • Q*by 04/1983
  • Hannibal 05/1983
  • Krull II 07/1983
  • Rat Race 08/1983
  • Rack 'Em Up! 11/1983
  • Ready...Aim...Fire! 11/1983
  • The Games I 12/1983
  • Jacks to Open 05/1984
  • Alien Star 06/1984
  • The Games 08/1984

14.4 Premier Technology (1984-1996)

  • Night Hawk 198?
  • Pinball Squared 1984
  • El Dorado City of Gold 09/1984
  • Touchdown 10/1984
  • Ace High 1985
  • Ice Fever 02/1985
  • Sub Chase 02/1985
  • Sevens 03/1985
  • Chicago Cubs "Triple Play" 05/1985
  • Snooker 05/1985
  • Bounty Hunter 07/1985
  • Tyrannosaurus 07/1985
  • Tag-Team Pinball 09/1985
  • Rock 10/1985
  • Raven 03/1986
  • Rock Encore 04/1986
  • Hollywood Heat 06/1986
  • Genesis 09/1986
  • Gold Wings 10/1986
  • Monte Carlo 02/1987
  • Spring Break 04/1987
  • Amazon Hunt II 05/1987
  • Arena 06/1987
  • The Chutes 09/1987
  • Victory 10/1987
  • Diamond Lady 02/1988
  • TX-Sector 03/1988
  • Big Top 04/1988
  • Robo-War 04/1988
  • Bad Girls 11/1988
  • Excalibur 11/1988
  • Big House 04/1989
  • Hot Shots 04/1989
  • Bone Busters Inc. 08/1989
  • Lights...Camera...Action! 12/1989
  • Silver Slugger 02/1990
  • Vegas 07/1990
  • Deadly Weapon 09/1990
  • Title Fight 10/1990
  • Bell Ringer 12/1990
  • Nudge-It 12/1990
  • Car Hop 01/1991
  • Hoops 02/1991
  • Cactus Jack's 04/1991
  • Class of 1812 08/1991
  • Amazon Hunt III 09/1991
  • Surf 'n Safari 11/1991
  • Operation: Thunder 03/1992
  • Super Mario Bros. 04/1992
  • Super Mario Bros. Mushroom World 06/1992
  • Cue Ball Wizard 10/1992
  • Street Fighter II 03/1993
  • Tee'd Off 05/1993
  • Wipe Out 10/1993
  • Gladiators 11/1993
  • World Challenge Soccer 02/1994
  • Bullseye 04/1994
  • Rescue 911 05/1994
  • Freddy: a Nightmare on Elm Street 10/1994
  • Shaq Attaq 02/1995
  • Stargate 03/1995
  • Frank Thomas' Big Hurt™ 06/1995
  • Strikes 'N Spares 10/1995
  • Waterworld 10/1995
  • Mario Andretti 12/1995
  • Barb Wire 04/1996
  • Brooks & Dunn (proto) 08/1996

15 Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Article sur thedaily.com
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Gottlieb Pinball History & Evolution from 1947 to 1979. sur Pinrepair
  3. Fiche IPDB Gottlieb flipper
  4. Gottlieb System 1 sur pinrepair [1]
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 Vue d'ensemble des System 80[2]
  6. Histoire de Gottlieb sur le site bagowil
  7. 7,0, 7,1 et 7,2 Gottlieb sur le site Mondial Group
  8. Biographie de Suren Fesjian [3]
  9. Robert Fesjian demande aux responsables d'IPDB.org de retirer les documentations Gottlieb de leur site [4]
  10. Sujet sur l'usine Gottlieb sur le forum retro-flip
  11. Newsgroup rec.games.pinball [5]
  12. 12,0 et 12,1 Concepteurs et graphistes des sys 80[6]
  13. Evolution du logo de porte Gottlieb [7]

16 Sources

Powered by MediaWiki