Time Tunnel (Bally, 1971)

10 mai 2021 · 434 vues

Auteur : BallyCrazy (Alias AL 44)

TIME TUNNEL : https://www.ipdb.org/machine.cgi?id=2566

  • Février 1971
  • Bally Manufacturing Corporation (1931-1983)
  • 4 joueurs
  • 70 exemplaires.

Le duo Christian Marche / Jim Patla est à l’origine de cette machine produite à très peu d’exemplaires, nous verrons pourquoi un peu plus loin.

Christian Marche, le plus Frenchie des graphistes de l’industrie américaine du flipper, n’en est pas à son coup d’essai avec le Time Tunnel. C’est son 60-ème flipper sur un total de 150 qu’il produira pour les marques Williams, Bally, Chicago Coin, Stern et Segasa entre 1966 et 1979. On retrouve ici le graphisme qui le caractérise bien : Les personnages pointus (pointy people) au style « anguleux » que l’on retrouve sur pas mal de ses créations et qui est sa «marque de fabrique».

Le Time Tunnel est le deuxième jeu conçu par Jim Patla qui lui, restera fidèle à la marque Bally (43 flippers au total pour la même firme). Il est à l’origine de quelques hits comme le Mata Hari, le Play Boy, le Kiss ou encore Centaur, pour ne citer qu’eux…

Revenons au Time Tunnel. Pourquoi ce jeu n’est-il sorti qu’à 70 exemplaires ?

The Time Tunnel est une série télévisée diffusée entre 1967 et 1968 sur le réseau de chaines TV Américaine ABC. En France, cette série connue sous le nom de « Au cœur du temps » a été diffusée en 1967, 1976 et 1986, peut-être vous en souvenez-vous…

Bally a dû stopper la production de ce flipper en raison de problèmes de droits d’auteur (copyrights) avec ABC-TV Network. Le flipper ayant le même nom et thème que la série télévisée. Bally fut donc sommé par ABC-TV d’arrêter de produire ce jeu.

Place au jeu.

Le jeu tourne autour du « Time Tunnel » positionné au milieu du plateau. Ce sont 5 disques juxtaposés donnant de 1000 à 5000 points, chacun éclairé par ce que l’on pourrait nommer un « chenillard mécanique » (voir photo du mécanisme en fin d’article).
Dès le début de la partie, le lancer de bille est primordial. Un double skill shot vous attend. Une fois la bille servie, le « tunnel du temps » se met en marche :

Le tunnel est stoppé par ce contact sur la partie haute du couloir de lancement (STOPS TUNNEL):

Le but étant d’arrêter le tunnel sur le score le plus grand, 5000 en l’occurrence.

A ce stade aucun point de marqué. Il y a 4 façons d’engranger les points affichés dans le tunnel (COLLECT TUNNEL) :

  1. Lorsque la bille passe par le couloir du milieu en haut :

  2. La cible rouge centrale au milieu du plateau : Les cibles rouges de gauche et droite permettent de relancer la rotation des lampes du tunnel :

  3. En entrant dans le couloir de gauche par la porte en milieu de plateau :

  4. Et en entrant dans le couloir de droite par la porte du milieu ou celle du haut du plateau. Ce couloir permet aussi de scorer de 1000 à 3000 points en fonction de la porte par laquelle la bille entre :

Une fois la bille servie dans le couloir de lancement, le lancer parfait serait que la bille passe au bon moment sur le contact « stop Tunnel » pour stopper le tunnel sur 5000 et que dans la foulée, la bille passe le couloir central en haut du plateau (COLLECT TUNNEL) pour marquer 5000 points.

Enfin, l’extraball : Celle-ci s’obtient un peu sur un coup de chance. L’insert orange, devant la cible rouge de gauche, s’allume après avoir obtenu un certain nombre de fois 10 points (lampe commandée par le séquenceur de la loterie).

On claque assez facilement sur ce jeu à partir du moment où l’on maîtrise la façon d’allumer le 5000 dans le tunnel du temps. Les 5000 points marqués en un seul coup peuvent vite s’enchainer.

Visite des entrailles de la bête :

Le « Chenillard mécanique » qui commande les lampes du Tunnel. On retrouve le même mécanisme dans le Space Time ou le Four Million BC par exemple…

Et le Time Tunnel vu de dessous :

Ce flipper dispose du très pratique système qui permet de lever la vitre comme on lève un capot de voiture. C’est la marque français Niçoise Rally qui en est à l’origine (cocorico). On retrouve également ce dispositif chez le constructeur Japonais de flippers Sega Enterprises.

A noter que 3 flippers Bally ont un plateau de jeu très similaire à celui du Time Tunnel :

Une partie pour terminer :