American Pinball

American Pinball est un fabricant de flipper basé à Streamwood près de Chicago. Le fondateur de l'entreprise est Dhaval Vasani.[1]

Logo American Pinball.png

1 Histoire

Houdini: Master Mystery (2016)

Lorsque Dhaval Vasani démarre American Pinball, en 2016, il a besoin d'une base pour créér son premier flipper. Il se rapproche de John Popadiuk, un concepteur de flipper qui possède sa propre société (Zidware). D. Vasani et J. Popadiuk signent un partenariat : L'entreprise American Pinball fabrique, en tant que sous-traitant, les flippers Zidware. En contrepartie, J.Popadiuk fournit la base du premier flipper American Pinball.

Ce partenariat vint à point nommé pour l'entreprise Zidware. Pour diverses raisons, cette entreprise ne parvenait pas à honorer ses commandes. Zidware était dans l'incapacité de fabriquer les flippers dus à ses clients.

Dhaval Vasani possède les ressources nécessaires. Il est propriétaire d'une entreprise basée en Chine, spécialisée dans la fabrication de circuits imprimés. Vasani possède une deuxième usine d'assemblage en Inde.

L'entrepreneur s'engage à terminer le production des flippers "Magic Girl" de Zidware. Il annonce sur Facebook : « d'ici la fin de 2016, les machines "Magic Girl" seront livrées à leurs propriétaires légitimes ».[1]

Oktoberfest (2018)

En septembre 2016, le premier flipper d'American Pinball est dévoilé. Ce flipper se nomme "Houdini: Master Mystery". C'est une version remodelée (et peut-être low-cost) du flipper "Magic Girl". Harry Houdini, le personnage ayant inspiré le thème du flipper, est un célèbre illusionniste américain.

Fin 2016 (ou courant 2017), le partenariat entre American Pinball et Zidware s'arrête. Le flipper "Houdini: Master Mystery" n'est pas commercialisé. Il est remplacé en décembre 2017 par "Houdini Master of Mystery" conçu par un autre designer : Joe Balcer. Ce nouveau flipper possède une conception plateau différente et des illustrations refaites.

En octobre 2018, American Pinball dévoile son deuxième flipper : Oktoberfest. Le nom de la machine, "Oktoberfest", désigne la fête de la bière qui a lieu chaque année, en octobre, à Munich. [2]

En juin 2020, American Pinball présente son premier flipper sous licence : Hot Wheels. Hot Wheels est une marque de voitures miniatures appartenant au groupe Mattel.[3].

Les flippers American Pinball s'appuient sur le système électronique Multimorphic P3-ROC.

2 Équipe

  • Dhaval Vasani : Fondateur de l'entreprise
  • Joe Balcer : Designer des flippers American Pinball. Il a travaillé chez les principaux fabricants de Chicago durant les dernières décennies. Joe Balcer a débuté chez Sega/Stern Pinball dans les années 1990. En 2013, il rejoint Jersey Jack Pinball où il travaille sur les flippers WOZ et Hobbit. A partir 2017, il conçoit tous les modèles d'American Pinball.
  • Jeff Busch : Artiste chargé d'illustrer les flippers American Pinball. Jeff Bush a travaillé chez Sega Pinball, avec Joe Balcer, dans les années 1990. Ils ont réalisé ensemble le flipper Sega "Apollo 13".
  • Josh Kugler et Joe Schober : Les programmeurs informatiques de l'équipe. Joe Schober est un ancien employé de Heighway Pinball (Fabricant britannique ayant déposé le bilan en 2018).
  • Ish Raneses : Il réalise les vidéos intégrées aux flippers American Pinball.
  • Matt Kern : Il crée la bande sonore des flippers. Matt Kern a a travaillé auparavant chez Stern Pinball. [4]

3 Production

4 Références

Powered by MediaWiki
Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 5 novembre 2020 à 09:23.