Multibille.fr Site d'information sur les flippers

Évolution du flipper

Sommaire

Le flipper a mis plusieurs siècles pour arriver à sa forme actuelle. Son évolution s'est faite en plusieurs étapes. A l'origine, c'était une table de jeu assez primitive créée en 1777 : La Bagatelle. Cette table a ensuite évolué : ajout d'un lance bille à ressort (en 1871), introduction de l'électricité (en 1933), ajout de batteurs (en 1947), etc. Toutes ces évolutions ont abouti au flipper moderne, tel que nous le connaissons aujourd'hui.

[modifier] 1 La Bagatelle

Article détaillé : Bagatelle.

L'ancêtre du flipper est le jeu de Bagatelle. Ce jeu a été inventé en France en 1777 lors d'une fête donnée en l'honneur du roi Louis XVI.

La Bagatelle est une table de jeu assez basique. Elle possède un plateau incliné. Le principe était de tirer de petites balles en ivoire à l'aide d'une canne et de viser des trous sur le plateau.

[modifier] 2 Invention du lance bille

Dans la Bagatelle, la propulsion de la bille se fait à l'aide d'une petite canne, il a fallu attendre l'année 1871 pour que soit inventé le lance bille à ressort tel que nous le connaissons sur les flippers modernes. C'est Montague Redgrave, un entrepreneur américain qui est à l'origine de cette invention.

Montague Redgrave possédait une fabrique de bagatelle aux Etats-Unis, il a déposé l'invention du lance bille à ressort dans le brevet US n°115 357 daté du 30 mai 1871 (Voir photo ci-dessous). En remplaçant la canne de lancement par un lance bille à ressort, Montage Redgrave a fait un grand pas vers le flipper moderne. Il a également rendu le jeu plus convivial.

Brevet US n°115 357 qui marque l'invention du lance bille à ressort (Brevet déposé par Montague Redgrave)

Les Bagatelles de l'époque de Montague Redgrave n'étaient pas équipées de monnayeur. Les joueurs devaient échanger de l'argent contre des balles et s'ils obtenaient un bon score, ils gagnaient des boissons gratuites ou des cigarettes.

[modifier] 3 Invention du monnayeur

C'est dans les années 1930 que sont apparues les premières bagatelles équipées de monnayeurs. L'entrepreneur David Gottlieb a notamment produit une bagatelle à monnayeur nommée Baffle Ball à plus de 50 000 exemplaires en 1931.

Apparition des premières machines équipées de monnayeur

L'évolution du flipper est ensuite passée par l'introduction de l'électricité dans les machines ...

[modifier] 4 Premiers flippers électriques

Dans son livre "Pinball 1", Dick Bueschel note qu'il existait des Bagatelles électriques dès le début des années 1900.

En 1933, la machine Contact, produite par la compagnie Pacific Amusement rencontre un grand succès et "popularise" l'utilisation de l'électricité dans ces jeux. L'électricité permettait d'éjecter la bille, d'allumer des lampes et d'activer des sonneries (notamment lors de gros scores du joueur).

Contact de Pacific Amusement, le premier flipper relié à l'électricité.

C'est aussi à partir des années 1930 que les flippers ont été munis de lumières électriques destinées à attirer l'attention des joueurs. En 1935 sont apparus les premiers flippers équipés de glaces avec scores éclairées.

Les premiers flippers électriques, produits à partir de 1933, étaient équipés de piles. Par la suite, des transformateurs 110V ont été installés sur les flippers pour permettre de les brancher aux réseaux électriques domestiques.

[modifier] 5 Invention des bumpers

Le flipper Bumper de Bally, sorti en 1936, fut le premier à posséder des bumpers. Ces bumpers étaient très primitifs par rapport à ceux d'aujourd'hui. Ils ne repoussaient pas la bille lorsque celle-ci les touchait. Ils enregistraient tout de même qu'ils avaient été touchés et incrémentaient le score.

Bally a longtemps attendu avant de mettre à jour cette version primitive du bumper. Williams a été plus rapide ...

Bumper de Bally (1936), le premier flipper équipé de bumpers (bumpers immobiles qui comptaient les hits mais ne repoussaient pas la bille).

C'est avec le flipper Saratoga, sorti en 1948, que Williams a inventé les bumpers dynamiques. Ces bumpers furent nommés Thumper Bumper, ils repoussaient la bille lorsqu'elle les touchait et incrémentaient le score. Cela a apporté un divertissement supplémentaire au joueur. Ces Thumper Bumper furent appelés différemment par les autres compagnies. Gottlieb les appela Pop Bumper, Williams les renomma Jet Bumper et Bally utilisa Thumper Bumper. Mais toutes ces variations de nom signifiaient la même chose.

Saratoga de Williams (1948), le premier flipper équipé de bumpers actifs (Thumper Bumper).

L'invention des bumpers a été une grande avancée mais c'est avec l'arrivée des batteurs que le flipper a pris sa forme moderne.

[modifier] 6 Invention des batteurs

Les batteurs ont été inventés par la compagnie Gottlieb. Le premier flipper a en posséder fut le Humpty Dumpty sorti en 1947. Ces batteurs permettaient de garder les billes en jeu pendant plus longtemps. Mais comme ils n'étaient pas très puissants, il a fallu en placer 3 paires sur le Humpty Dumpty pour pouvoir propulser la bille jusqu'en haut du plateau (Voir photo). C'est un concepteur de chez Gottlieb, nommé Harry Mabs, qui est à l'origine de cette invention.

Humpty Dumpty de Gottlieb, le premier flipper avec des batteurs

Le flipper Triple Action de la compagnie Genco, sorti en 1948, fut le premier à posséder seulement 2 batteurs situés au bas du plateau. Comme on le voit sur la photo ci-dessous, ces batteurs étaient disposés vers l'extérieur. Le concepteur de ce flipper est Steve Kordek, un designer qui est à l'origine de nombreuses autres innovations. Sa compagnie Genco lui demandait constamment de réduire le coût de fabrication de ses flippers, c'est pour cela qu'il a diminué le nombre de batteurs [1].

Triple Action de Genco, le premier flipper avec seulement 2 batteurs (orientés vers l'extérieur)

Le premier flipper à posséder deux batteurs orientés vers l'intérieur (comme les flippers actuels) est le Spot Bowler de Gottlieb, sorti en 1950.

Spot Bowler de Gottlieb, le premier flipper avec deux batteurs orientés vers l'intérieur (comme sur les flippers actuels).

[modifier] 7 Référence

  1. Article The world before pong
Powered by MediaWiki
Dernière modification de cette page le 6 décembre 2017 à 13:00.
Cette page a été consultée 1 512 fois.